Naim à l'honneur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Naim encore...

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Salut RV,
Y a-t-il du Naim dans ce bel ouvrage?
J'aime assez également la présentation de la page de couverture!
C'est très "pro."...
J'espère qu'il y a plus de commentaires musicaux que de technique.
Dans ce registre un peu particulier, la revue "Image Hifi" occupe une place à part!
A+
DDD
Salut DDD,

oops ! :oops: Je n'avais pas vu ton message le lien notification de message m'ayant directement mis sur celui de naim71 en dessous du tien.

oui il y a du naim. Voir le comparatif au dessus et une majorité de matériels anglais. Ce que perd un peu HiFi+ depuis son rachat par The Absolute Sound. De plus le rédacteur en chef (Editor) est Paul MESSENGER : un grand naim-lover, puisqu'il me semble que son système d'écoute est NAIM en ce qui concerne CD-préampli-ampli.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit :Intéressant, il est comparé à l'Arcam CD192 et au Creek Classic, et je me doute un peu des résultats... :?

Bye.
Bonjour Stoik,

Comme tu semblais entrevoir les conclusions du comparatif, je pensais que tu te serais exprimé après que je les ai communiqués et que tu aurais développé un peu tes prémonotions.

Est-ce que tu peux le faire ?

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 26 janv. 2007, 21:56, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

RV a écrit :Pour l'instant il n'est pas encore "à l'honneur", mais j'ai vu dans le dernier numéro de Stereophile (janvier 2007) que le CD555 faisait partie des associated equipment de Michael Fremer. Cela laisse présager d'un futur essai, in the next issue peut-être...

à+

Hervé.
Le Stereophile était dans ma boîte à mon retour ce soir. Comme je le pressentais il est effectivement en test. CR dès que j'aurai lu l'article, et je pense qu'il sera en ligne sur le site de Stereophile d'ici 2 à 3 semaines. Vous pourrez donc tous le lire.

à+

Hervé.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

RV a écrit :
Stoik a écrit :Intéressant, il est comparé à l'Arcam CD192 et au Creek Classic, et je me doute un peu des résultats... :?

Bye.
Bonjour Stoik,

Comme tu semblais entrevoir les conclusions du comparatif, je pensais que tu te serais exprimé après que je les ai communiqués et que tu aurais développé un peu tes prémonotions.

Est-ce que tu peux le faire ?

à+

Hervé.
Le :? à la fin de mon message disait tout, je pense. C'est sûr que le CD5i n'est quand même pas le lecteur ultime, et je suis en partie d'accord avec les conclusions du banc d'essai que tu as résumé, le seul point où je ne le suis vraiment pas, c'est que le CD5i ne remplace pas un modèle précédent, il est unique, c'est le CD5x qui remplace le CD5.

Et y'a autre chose, qu'en est t'il de l'équilibre des performances de l'appareil? Personnellement, y'a rien qui m'agace autant qu'un appareil qui fait super bien dans un aspect de la reproduction musicale, et qui se plante royalement dans un autre. Combien de fois a t'on entendu qu'un appareil fait mieux dans un style musical qu'un autre? Foutaise! S'il est bon pour le rock, je ne vois pas techniquement pourquoi il serait mauvais pour le classique. Avec mon CD5i, je suis parfaitement capable de comprendre le jeu des musiciens entre eux, aussi bien quand j'écoute du rock qu'un ensemble de jazz. Oui, ce n'est pas le plus féru dans la qualité des timbres, non ce n'est pas le plus subtil quand vient le temps de faire ressortir les détails, mais attention quand on parle de présentation musicale, de dynamisme et de rythme, c'est tout lui! Je connais personne qui puisse s'endormir en écoutant mon système (à jeun, je sous-entend! :lol: ). Bref, le CD5i offre un équilibre qui me plaît, ce que je n'ai pas retrouvé sur le CD192 qui se casse les dents en mettant en avant plan trop de détails et qui finit par devenir confus et en retrait dans les passages complexes. Le Creek, je n'ai pas entendu personnellement, mais j'ai toujours entendu parler qu'en bien.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit :Le :? à la fin de mon message disait tout, je pense. C'est sûr que le CD5i n'est quand même pas le lecteur ultime, et je suis en partie d'accord avec les conclusions du banc d'essai que tu as résumé, le seul point où je ne le suis vraiment pas, c'est que le CD5i ne remplace pas un modèle précédent, il est unique, c'est le CD5x qui remplace le CD5.

Et y'a autre chose, qu'en est t'il de l'équilibre des performances de l'appareil? Personnellement, y'a rien qui m'agace autant qu'un appareil qui fait super bien dans un aspect de la reproduction musicale, et qui se plante royalement dans un autre. Combien de fois a t'on entendu qu'un appareil fait mieux dans un style musical qu'un autre? Foutaise! S'il est bon pour le rock, je ne vois pas techniquement pourquoi il serait mauvais pour le classique. Avec mon CD5i, je suis parfaitement capable de comprendre le jeu des musiciens entre eux, aussi bien quand j'écoute du rock qu'un ensemble de jazz. Oui, ce n'est pas le plus féru dans la qualité des timbres, non ce n'est pas le plus subtil quand vient le temps de faire ressortir les détails, mais attention quand on parle de présentation musicale, de dynamisme et de rythme, c'est tout lui! Je connais personne qui puisse s'endormir en écoutant mon système (à jeun, je sous-entend! :lol: ). Bref, le CD5i offre un équilibre qui me plaît, ce que je n'ai pas retrouvé sur le CD192 qui se casse les dents en mettant en avant plan trop de détails et qui finit par devenir confus et en retrait dans les passages complexes. Le Creek, je n'ai pas entendu personnellement, mais j'ai toujours entendu parler qu'en bien.

Bye.

Salut Stoik,

Merci pour le développement, c'est plus explicite qu'un :?

Pour répondre à ta question : de mémoire il me semble que l'essai est assez synhétique quant aux qualités et juge les appareils sur un comportement homogène, sur un équilibre et non de manière dissociée par rapport à certains paramètres. Il fait par contre intervenir celui de la complexité du message musical.

Peut-être ce point mérite-t-il qu'on s'y arrête quelques instants. La retranscription de la complexité du message musical est, de mon point de vue, une des choses les plus difficiles à reproduire. Beaucoup de maillons présentent la musique de manière "brouillonne" lorsque nombre d'nstruments entre en jeux que les hauteurs tonales se rapprochent; surtout aux extrémités. Mais il est vrai que cette complexité musicale est liée à certains style de musique. De ce point de vue la musique classique est très exigeante (sur celui de la dynamique également) et également certains styles de jazz (free, hard bop, etc.). Par contre la musqiue pop/rock — que j'aime par ailleurs énormément — l'est beaucoup moins, car d'unhe manière générale et à quelques exceptions près, offre un message musical beaucoup plus simple. Il est rarissime de rencontrer, par exemple des phénomènes d'intermodulation sur ce type de musique.
La dynamique est également très présente dans les musiques classiques et jazz (acoustique) , et beaucoup moins en pop/rock où les enregistrements très (trop) compriment et ont tendance à baisser l'écart entre les pianissimi et les fortissimi.

out ceci pour dire que lorsqu'on a affaire a des maillons qui tentent de respecter cette complexité et ces écarts de dynamiques peuvent s'avérent décevants sur certains styles de musique. Alors que d'autres, prenant quelques libertés offrent un meilleur rendu avec ces musiques. On peut faire la comparaison avec la photographie et le choix de pellicules que les fabriquants offraient aux photographes en fonctions des conditions de prise de vues : du plus neutre au plus "claquant" pour donner un coup de peps lors d'un temps gris par exemple. Des fonctions correspondant à cela sont aujourd'hui implémentées dans les appareils numériques pro.

Alors pour terminer je suis d'accord av"ec toi, une chaine est faite pour écouter tous les style de musiques et y excellait, sauf qu'elle demeure tributaire de ce qu'elle lit. On assiste donc, comme parfois dans la composition d'une chaine, à un phénomène compensatoire qui cette fois n'intervient plus sur l'association des élèments entre eux, mais sur une certaine adptation entre le système (ou le maillon) et le style de musique préféré.

Je n'ai pas parlé des "timbres", maison pourrait, car ici aussi, cette notion ne touche pas tous les styles. Seuls sont concernées les musiques acoustiques et plus particulièrement la musique classique. L'amateur exclusif de musique pop/rock n'a que faire de cela, puisque de toute façon cette notion de timbres n'existe pas dans ce style de musique.

Ensuite à contrario, il y a certains maillons qui ont du mal à rendre certains instruments. Nombreux sont les afficionados de panneaux Quads qui bien que chérissant leurs enceintes sur tous les plans, se sentent un peu frustés du rendu de la basse électrique. Encore que paraît-il le dernier modèle ait fait d'immenses progrès là^dessus. Idem pour des enceintes qui ont une excellente réputation : Verity Audio et que tu dois connaître car il me qu'elles viennent de chez toi.

On pourrait aussi discuté, car c'est d'actualité, et c'est l'horizon qui se profile, de l'incidence des format compressés sur les styles de musique. Mais une autre fois.

à+

Hervé.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Hervé, j'ai l'impression de déjà vù, on dirait que tu viens de me passer une cassette préenregistrée là... :?

Pas de timbres dans la musique rock, c'est quoi ça? C'est n'importe quoi!!! Et c'est surtout ce qu'on entend dire partout de la bouche même de ceux qui n'apprécie pas à sa juste valeur ce genre musical. L'argument de choix de ces derniers semble être que ce genre musical vise le marché de masse, et qu'alors les producteurs se foutent pas mal de comment ça sonne, y'a rien que je trouve de plus débile comme raisonnement. Comme les amateurs de rock, je pense que les amateurs de musique classique qui sont audiophiles choisissent aussi leur CD en partie parce qu'il sont réputés être bien enregistrés, mais c'est une loterie, autant dans la musique rock que dans la classique, la perle se fait rare.

Si c'était vrai ce genre d'affirmation délirante, on ne pourrait pas faire la différence d'un même enregistrement rock passé sur une chaîne midi ou une chaîne haute fidélité, alors qu'on sait très bien que ce n'est absolument pas le cas. Et là je parle vraiment de tout les aspects de la qualité de reproduction, la dynamique y'en a en musique rock, autant qu'en classique à mon avis. Même chose pour l'aspect massif où tout un orchestre joue en même temps, je met qui conque au défi de me trouver un système avec une résolution qui vous permettrait de détacher chacun des violonistes de la masse des musiciens. Vous allez peut-être en trouver un ou vous en avez peut-être déjà un dans votre salon, et je vous voit déjà fier de me l'annoncer... pauvre vous! Car vous n'aurez absolument rien compris à ce que l'essence de la musique est réellement, elle est de faire un à partir de la multitude, un message unique, clair et limpide. Tout le monde doit jouer ensemble, et non pas être dans son petit coin à lui! :wink:

Mais je suis en passant d'accord que le CD5i offre une performance un peu mécanique, moins organique que certains autres lecteurs dans la même gamme de prix, mais j'en connais aucun autre qui est autant contrôlé dans son exubérance, sa musique est à la fois endiablée et bien contenue. Combien de fois on entend dire que tel ou tel lecteur de 2000$ sonne comme un lecteur de 5000$ sur tel ou tel aspect? Et là, je me demande où est-ce que ce lecteur va me rappeller qu'est il n'est qu'un lecteurs de 2000$? Personnellement, je préfère un lecteur CD de 2000$ qui ne se prend pas pour un autre, qui n'essaie pas d'en faire trop et de finalement se planter royalement en bout de ligne à force de décevoir dans d'autres aspects qui ne suivent pas. L'équilibre, c'est le truc pour demeurer heureux, alors écoutez longtemps, longtemps, longtemps avant de sortir les bidous. L'oreille s'éduque à force d'écouter, et souvent les choses qui ne plaisent pas au départ peuvent devenir des révélations par la suite, quand on comprend finalement pourquoi ça sonne comme ça. L'exposition est la clé.

Bye.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour,

En attendant de vous faire un petit CR de l'essai du 555 de STEREOPHILE, NAIM est à l'honneur dans le dernier numéro de HAUTE-FIDÉLITÉ (#119), au travers, non pas d'un essai, mais du compte rendu du CES de Las Vegas.
Le journaliste loue la démo NAIM qui se faisait en sur des DBLs en actif avec trois NAP 250; 555 en source et 552 en pré.

à+

Hervé.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :Bonjour,
.......
Le journaliste loue la démo NAIM qui se faisait en sur des DBLs en actif avec trois NAP 250; 555 en source et 552 en pré.

à+

Hervé.
j'ai lu aussi... mais je n'ai pas compris si c'était un "journaliste" qui écrivait l'article ou un prétendu "néophyte" chargé de jouer aux innocents :roll:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Et pour en revenir au sujet, Naim USA a fait beaucoup parler d'eux au show de LV, et le kit présenté comportait un NAC 282 avec un Hicap au lieu d'un 552 (les deux autres Hicaps étaient pour le SNAXO et le Stageline):

http://www.naimusa.com/PDF/CES_2007_Main_System.pdf

Et le show de Manchester en fin de semaine va officiellement faire entrer le Supernait dans la ligne de produits offerts chez Naim, le public va pouvoir enfin l'écouter! Polarbear a démarré un sujet sur le forum anglais:

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 7002959707

Bye.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :
RV a écrit :Bonjour,
.......

à+

Hervé.
j'ai lu aussi... mais je n'ai pas compris si c'était un "journaliste" qui écrivait l'article ou un prétendu "néophyte" chargé de jouer aux innocents :roll:

:cool:

N'est-ce pas la nouvelle formule de HAUTE FIDELITE, émaillée de reportages "jai vécu avec une HICAP pendant 3 ans", "j'ai testé le HILINE pour vous"...etc ?
Je crois que le redac-chef, himself a effectué le voyage au CES.
Pour en revenir à la config NAIM, je suis etonné que l'amplification ait été 3x250 , au lieu de 3x300 ou bien 3x500...Peut-être est-ce un clin d'oeil aux années ISOBARIK.

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Jean-Claude a écrit : Pour en revenir à la config NAIM, je suis etonné que l'amplification ait été 3x250 , au lieu de 3x300 ou bien 3x500...Peut-être est-ce un clin d'oeil aux années ISOBARIK.

A+
Je pense qu'ils ont voulu montrer qu'avec autre chose que le top de la ligne, y'a moyen d'avoir à la fois du rendement et du plaisir à écouter du Naim. Là personne ne peut dire "C'est sûr que ça jouait bien, c'était le meilleur kit..."

Non, pas de Supercap sur le SNAXO, pas de 552, et si la pièce l'aurait permis, je suis sûr qu'ils se seraient présenté là avec une paire de SL2 à la place des DBL. Source First, ça marche très bien! D'ailleur, au show de Manchester, ils sont là avec un CD555 et un CDS3 sur... un Supernait qui pousse des SL2! :shock:

Bye.
RV
Membre émérite

Message par RV »

:D

Ben voilà, l'article a été mis en ligne avant que je le lise sur ma revue papier, et donc avant le petit résumé que je n'aurai pas manqué de vous faire.

Vous pouvez aller directement à la source : c'est mieux. Voici le lien :

http://www.stereophile.com/cdplayers/207naim/

à+

Hervé.
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Mr RV , vous m'en mettrez deux pour le prix , et une tite remise , pour un chiffre rond : 50 000 $ ca vous convient ?
:D
Bon moi le cd5i et le nait5i suffiront à mon bonheur !
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

RV a écrit :Bonsoir,

C'est rapide, puisque j'ai déjà reçu mon numéro.

Image

51 pages tout mouillé sans un gramme de pub. :D Par la "crème" des rewievers anglais (ou anglo-saxon) : Paul Messenger, Ken Kessler, Alvin Gold, Martin Colloms. Peut-être que le titre tiendra ses promesses et sera une vraie revue critique :D

Je la prend avec moi dans le train demain (en plus dans le sac, ça ne sera pas lourd) et je vous en parlerai.

à+

Hervé.

En tout cas la maquette et la couv sont vraiment "top". D'une élégance et d'une sobriété plutôt rare. Il n'y a qu'HiFi+ qui se démarque de ce point de vue là. Et encore la qualité du papier a énorméméent baissé depuis leur rachat par The Absolute Sound

J'ai vu au travers de ces 10 pages de ce topic, que vous aviez cette revue. Je voulais juste savoir si il etait possible que vous me disiez ce qu'ils pensent de l'Arcam Solo. Je n'ignore pas que je commet un crime de lèse-majesté , mais en fait c'est juste parce que j'en possede un , depuis peu de temps . Et que c'est aussi mon premier systeme Hi-Fi.
Ce serait sympa de votre part . Merci d'avance. Si vous ne voulez pas , ben tant pis :wink:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour en revenir à la config NAIM, je suis etonné que l'amplification ait été 3x250 , au lieu de 3x300 ou bien 3x500...
NANA a fait le choix d'une demo d'un système actif avec des DBL qui sont des 3 voix, ce qui nécessite tout une armada d'amplificateurs et d'alimentations dans le cas de Nap500 ou même de Nap300...et 3X250.2 qui alimentent activement des DBL ça déménage et ça met en lumière le vrai potentiel d'une enceinte Naim!

Un 282/3x250.2 est certainement moins pointu à installer en quelques heures pour le temps d'un salon qu'un 552/3X500 dans une pièce style chambre d'hotel à l'acoustique aléatoire, et dans tous les cas chauffera plus vite et donc sera plus apte à délivrer plus rapidement de la très bonne musique, surtout avec un 555, du simple bon sens en quelque sorte!

et pour une fois les enceintes Naim pouvaient exposer leur vrai talent! Malins ces ricains!
F.
Répondre