Comment numériser un vinyle

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
philippe
Membre minime

Message par philippe »

Bonjour à tous,

J' ai plusieurs vinyles qui ne sont pas disponibles en cd : j'aimerais les numériser pour les sauvegarder.

Je suis équipé d' un Mac.

Quelqu'un pourrait- il me conseiller ?

Merci d'avance.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Baskerville
Membre vétéran

Re: Comment numériser un vinyles

Message par Baskerville »

A l'époque ou je numérisais des vinyls, j'utilisais "Toast 9 Titanium".
Il y a un logiciel de numérisation qui s'appelle "CD Spin Doctor" et qui marchait plutôt bien.
Peut-etre qu'aujourd'hui, il y a mieux!
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il existe un petit boîtier chez Terratec, env. 100 roros, qui se branche entre la source et le PC. Une entrée RIAA (vinyl) et une entrée haut niveau (enregistreur, tuner) + un Dac.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Baskerville
Membre vétéran

Il est équipé du Mac.
Sur (presque) tous les Mac, il y a une entrée et une sortie en mini jack.
Il suffit de brancher le Mac comme un magnétophone classique avec une prise din côté préampli et deux mini jack de l'autre.

Le logiciel "CD spin Doctor" donne une interface de magneto et s'utilise comme tel.
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Sur mon PC, j'ai le logiciel POWER DIRECTOR de CYBERLINK qui marche trés bien pour ça!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

laurich a écrit :Sur mon PC, j'ai le logiciel POWER DIRECTOR de CYBERLINK qui marche trés bien pour ça!
Oui, mais ça doit nettement moins bien marcher sur le MAC de Philippe! :cool:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
philippe
Membre minime

Message par philippe »

Merci pour vos réponses,

Je vais acheter cdspindoctor qui a l'air plutôt pas mal ainsi qu'un cable pour connecter mon boitier clearaudio à mon Mac et je vous tiens au courant...
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Baskerville
Membre vétéran

philippe a écrit :Merci pour vos réponses,

Je vais acheter cdspindoctor qui a l'air plutôt pas mal ainsi qu'un cable pour connecter mon boitier clearaudio à mon Mac et je vous tiens au courant...
Le logiciel "CD Spin Doctor" est compris dans le pack Toast Titanium!!
Scary Mansion

madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Pour faire une numérisation de qualité, il faut un ADC (convertisseur analogique numérique) performant ce qui n'est bien sûr pas le cas de la carte son intégré d'un MAC. Sans ADC, autant dire qu'il n'y a aucun intérêt à numériser une source analogique, à part éventuellement se bricoler quelques CD pour la voiture!
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

madmike1978 a écrit :Pour faire une numérisation de qualité, il faut un ADC (convertisseur analogique numérique) performant ce qui n'est bien sûr pas le cas de la carte son intégré d'un MAC. Sans ADC, autant dire qu'il n'y a aucun intérêt à numériser une source analogique, à part éventuellement se bricoler quelques CD pour la voiture!
:super: Je "plussoie"!
par exemple:
http://www.sys-concept.com/Analog_to_Di ... verter.htm
madmike1978
Membre junior

Re: Comment numériser un vinyle

Je fais ça avec du RME, ça marche fort.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Image

Image

Plus d'info par ici :
http://www.presonus.com/ (http://www.presonus.com/products/Detail ... roductId=7)

Si ça peut donner une piste dans tes recherches, j'ai cet équipement qui me sert pour une toute autre utilisation. Il possède une entrée commutable sur filtre RIAA incorporé justement dans le but de numériser des galettes de zan :mrgreen: (j'ai jamais branché une platoche dessus :gene2:).

La marque est plutôt reconnue pour la bonne qualité de ses composants internes et j'en avais eu confirmation par un professionnel du milieu et ensuite par... moi :mrgreen: (en tout cas pour l'utilisation que j'en fais).

Ça s'interface en Firewire (auto-alimenté ou non)

<:)
Image Image
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

J'avais fait quelques enregistrements avec la project box usb + audiacity (ou qqu chose comme ca). Jamais vraiment satisfaisant. Mais aussi trop de parametres à gerer pour bien corriger... J'ai revendu la boite project ... Il se peut que ma platine soit aussi un peu juste pour obtenir une qualité satisfaisante?
Emmanuel

J'ai testé il y a longtemps la Presonus Inspire; une horreur à mes oreilles, métallique et agressive au possible!
Emmanuel a écrit :J'avais fait quelques enregistrements avec la project box usb + audiacity (ou qqu chose comme ca). Jamais vraiment satisfaisant. Mais aussi trop de parametres à gerer pour bien corriger... J'ai revendu la boite project ... Il se peut que ma platine soit aussi un peu juste pour obtenir une qualité satisfaisante?
C'est là tout l'intérêt d'avoir un bon ADC. Cela permet justement de ne rien avoir à gérer après l'enregistrement, à part éventuellement un petit coup de gain pour tout mettre à 0db (car il faut mieux avoir de la marge vers le bas pour éviter que les problèmes avec les crêtes).
De mon point de vue, ça ne sert à rien de numériser si c'est après pour appliquer toute sorte de traitement et se retrouver avec un CD. Quand je numérise, je laisse tout tel quel (sauf le gain).
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

madmike1978 a écrit :J'ai testé il y a longtemps la Presonus Inspire; une horreur à mes oreilles, métallique et agressive au possible!
Je n'ai jamais utilisé ni l'entrée phono ni les entrées lignes d'ailleurs, donc finalement c'est peut-être une véritable saloperie se produit.
Bon bé, je ne le conseille plus alors :mrgreen:
Image Image
Répondre