PS : Il en a déjà une de suspendue, la Tititou Heybrook une sorte d'Aline de la première heure.... en mieux disent les mauvaises langues, si ça se trouve il a même le modèle avec le subchassis en alu, 30 ans d'avance sur Ivor !dug a écrit :Bonjour,
Moi c'est aussi 80% (voire plus en ce moment) d'écoute vinyle...
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'acheter des vinyles d'oeuvres enregistrées et mixées de façon digitale (=la plupart des vinyles de groupes récents qui sortent actuellement en parallèle du CD).
J'ai acheté dernièrement le "OK computer" de Radiohead en vinyle... Vois pas l'intérêt ni le plus par rapport au CD, un peu plus de chaleur peut-être, une balance légèrement différente... mais la froideur et cet espèce de voile indicible propre aux enregistrements digitaux sont là tout comme lorsqu'on écoute un CD...
Je suis par contre beaucoup plus intéressé par les rééditions vinyles (quand elles sont bien faites) tirées d'enregistrement analogiques d'origine (et bien sûr non digitalisées entre temps).
J'ai acheté un Hendrix dernièrement ("Are You Experienced?") l'objet est beau, la réédition superbe avec un livret complet et le son excellent!
Mais le top ce sont les albums originaux de la fin des années 50 au milieu des années 70, l'âge d'or et l'âge mûr des enregistrements analogiques... Un vrai régal avec une présence une chaleur et une vie insurpassable en compagnie de Ben Webster, M.Davis, Canonball Adderley, A.Shepp et les autres...
Franck, il doit vraiment y avoir un problème avec ta platine, même un CDS est incapable de rendre ce que rend un bon enregistrement analogique....
Jacques, il va falloir que tu fasses un petit tour chez notre ami pour remettre tout cela en ordre...La P9 ne doit pourtant pas être en reste, à moins que Franck n'opte pour une platine suspendue...
Hein? Quoi? ... mais non j'ai pas dit LP12...
A+
Dug

Et oui, tu reformules plus directement ce que j'ai exprimé ci-dessus. Aucun intérêt d'acheter un vinyle repressé de nos jours à partir de masters digitaux quand ce n'est pas à partir d'un seedie...... si, si ça s'est vu autant acheter le CD, "the best support forever" ils disaient en 1983.
Le kind of Blue (Miles Davis), je l'ai en 3 éditions : le seedie edition luxe Columbia Legacy SBM (20bits) avec So What, Freddie Freeloader et Blue in green issus de l'alternate take du 2 Mars 1959 (bandes à la bonne vitesse), un vinyl standard (réedition Columbia des années 90, pressage US, master inconnu, probablement numérique) avec les mêmes morceaux (mais le magnéto qui tourne pas à la bonne vitesse) et enfin le repressage en vinyl 200g Classic Records en 2 disques vinyl (edition luxe) avec les 2 prises de son du 2 Mars 59 (celle à la bonne vitesse et celle à la mauvaise) le tout remasterisé d'après les bandes d'origine + la 4ème face en 45t avec une alternate take de Flamenco Sketches. Et bien y'a pas photo entre les 2 vinyls, par contre entre le "mauvais vinyl" et le bon CD il peut y avoir débat.
Franck je ne sous entend pas que la Rega ni la tititou sont de mauvaises platines ni que ce soit du bas de gamme, bien au contraire et le but n'est pas non plus de les comparer à l'écossaise (c'est un autre débat). Simplement je ne comprends pas que tu puisses affirmer que le seedie soit globalement plus musical que ce qui sort de ces 2 là, je propose donc d'y introduiore une tierce partie que je commence à bien connaitre (avec ses défauts) et alternativement de brancher le superline (à froid en plus) sur tes 2 LP pour en avoir le coeur le net. La conclusion t'appartiendra puisque c'est dans ta chaîne et ton environnement. Au pire (pour moi) on écoute pas la même chose, au mieux on écoute pas pareil ou alors j'ai rien compris.
Jacques