legrand a écrit :eurkavi comme disent les anglais
les albums sont de niveaux differents je crois que les chanteuses ont pas mal changée
en live j'adore
a la base c'est un duo
ca va unpeu dans tous les sens pop rock electro
ils doivent exister depuis 15ans en gros
ecoute leur deux premiers
je crois qu'il existe un live
on va éclaircir cette réponse un peu rapide !!
Archive n'est pas un duo mais un collectif axé autour des deux clavieristes /samplers.
Aujourd'hui, le collectif a retrouvé sa forme initiale (retour d'une chanteuse et du rappeur) avec un second chanteur assez minet mais pas désagréable et guitariste monstrueux quand il commence à chanter (il se farci le génial King of Speed ou encore Again qu'il sublime pendant près de 15 min).
1Er album d'Archive : Londinium - 1996 -> radicalement Trip Hop et
INDISPENSABLE tant c'est beau et prenant et c'est l'unique album avec du rap que je peux écouter (quelques morceaux sont en effet chantés par un rappeur mais avec une rythmique très électro) !!!
1999 : Take My Head -> très (et même trop) pop.. pas mon préféré et presque uniquement
You Make Me Feel sort du lot et est d'ailleurs régulièrement joué live
2002 : You All Look the Same to Me - retour à la base avec des titres longs. Again et Numb sont monstrueux et encore plus en concert
2004 : Noise - plutôt rock pop mais pas désagréable du tout. On lui préférera sa version acoustique live (pas cher à la Fnac) où la voix du chanteur est une tuerie.. C'est souvent un Cd de test en hi-fi et je connais un toulousain qui adore cet album alors que l'électro c'est pas son truc
2006 : Lights : sublime album. Ligh titre éponyme suffit à lui seul pour justifier l'achat de l'album mais le reste est aussi très bon !
2009 : Controlling Crowds : diffusé en 1 ou 2 CD selon si l'on a les 3 premières parties (sur 1 Cd) ou les 4 parties (sur 2 Cd) de l'ensemble de l'œuvre.. C'est un ensemble cohérent de morceaux. C'est assez fabuleux selon moi et même hyper prenant et intéressant.
Je pense que cette volonté d'avoir 1 ou 2 CD tient d'un soucis avec la maison de disque et un moyen de clore un contrat sur un nombre d'albim produit..ou alors c'est uniquement marketing, l'œuvre complete ayant été mise en vente quelques mois après la version à 1 CD.
En live, outre le Cd acoustique live à France Inter il y a :
2007 : Live At The Zenith - une bonne image de la puissance live du groupe. Existe aussi en DVD. A fond sur du naim c'est grandiose
2009 : Live At La Geode : un live acoustique hyper beau et émouvant (mais hélas incomplet, il n'y a pas par exemple le monstrueux Again qui devait être fabuleux en acoustique).
Il y a aussi 2 concerts quasi officiel rippé dès la fin des concerts de Paris et Bruxelles en 2009 et distribué aux acheteurs (c'est rigolo de pouvoir réacouter dès le soir même son concert avec un son digne de ce nom).
Un second DVD est en train d'être livré. Archive, aujourd'hui sans maison de disque a demander à ses fans de monter des fonds (pledge.com) en échange de lots comme un DVD ou une sessions live dans un petit lieu ou T shirt etc...
Les fonds ont largement suffit à financer le DVD qui est dans le courrier ou pas loin pour ceux ayant participés. j'ai participé à ses fonds et attends mon DVD et sa setlist signé par le groupe ainsi qu'un CD de morceau non diffusé à ce jour
Archive est prévu en Mars/Avril en tournée avec un orchestre philharmonique (association déjà réalisé lors d'un concert à Cannes où j'étais présent et c'était juste parfait). Ce sera au grand Rex à Paris sur deux soirs (attention ça approche le complet)..
perso j'irai les voir à Bruxelles quelques jours plus tard, ça coûte moins cher qu'aller à Paris, ça change et ça fait découvrir une ville.
Archive sera aussi au festival de Nîmes, le 30 Juin si ma mémoire est bonne.
Je résumerai Archive en étant probablement une suite logique de Ping Floyd avec un peu de Massive Attack.
Il est pour moi URGENT de ne pas les louper en live. Chacun de mes live ont été un moment intense (je dois être à 5 ou 6 concerts, les ayant découvert assez tard en 2008)
Il y a ici quelques bons connaisseurs du groupe
