Quel ampli pour JMlab opale 609?
- eddy
- Administrateur
Re: Quel ampli pour JMlab opale 609?
Difficile de parler de préamplificateur lorsqu'il s'agit de préampli passif. En fait dans un préampli passif il n'y a presque rien, un simple potentiomètre qui va servir d'atténuateur, on est à l'opposé d'un étage de gain qui charge la sortie de la source. D'un autre coté c'est l'étage dit de puissance qui va être chargé de l'ensemble du gain et la limite étage préampli/ampli est parfois un peu floue dans certaines électroniques. On peut imaginer qu'il vaut mieux aucun étage préamplificateur qu'un mauvais préamplificateur mais pour ceux qui sont sensibles à la vie musicale je crois qu'il y a guère de doute qu'ils préféreront sensiblement un bon préamplificateur à un étage passif ( qui assure des qualités plus audiophiles comme une transparence un peu exacerbée un manque de vie flagrant et donc un coté analytique qui plaira sans doute à certains... tous les goûts sont dans la nature ) d'autant que la partie préamplificatrice est la chose la plus importante dans une électronique. C'est dans le préamplificateur qu'on perd le plus de musique.
-
- Membre minime
Entièrement d'accord pour ce qui est de la transparence, qui est effectivement un point crucial pour moi.eddy a écrit :Difficile de parler de préamplificateur lorsqu'il s'agit de préampli passif. En fait dans un préampli passif il n'y a presque rien, un simple potentiomètre qui va servir d'atténuateur, on est à l'opposé d'un étage de gain qui charge la sortie de la source. D'un autre coté c'est l'étage dit de puissance qui va être chargé de l'ensemble du gain et la limite étage préampli/ampli est parfois un peu floue dans certaines électroniques. On peut imaginer qu'il vaut mieux aucun étage préamplificateur qu'un mauvais préamplificateur mais pour ceux qui sont sensibles à la vie musicale je crois qu'il y a guère de doute qu'ils préféreront sensiblement un bon préamplificateur à un étage passif ( qui assure des qualités plus audiophiles comme une transparence un peu exacerbée un manque de vie flagrant et donc un coté analytique qui plaira sans doute à certains... tous les goûts sont dans la nature ) d'autant que la partie préamplificatrice est la chose la plus importante dans une électronique. C'est dans le préamplificateur qu'on perd le plus de musique.
En revanche absolument pas d'accord sur le "manque de vie".
Ce terme est très subjectif.
En ce qui me concerne, le manque de vie réside au contraire dans un parti pris de restitution qui s'apparente, pardonnez moi le terme, et n' y voyez pas de critique, à un "DSP non débrayable", ajoutant une "vie" artificielle, même aux enregistrements qui ne contiennent pas cette "vie", au sens de celle que les amateurs de Naim apprécient.
Je conçois et respecte entièrement qu'on apprécie le son Naim, qui m'a fortement séduit lors de mes premières écoutes.
Mais je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de transparent et fidèle, ce qui n'est absolument pas une critique de ceux qui l'apprécient.
Effectivement la philosophie Naim me semble à l'opposé absolu des qualités d'un préampli passif.
Entièrement d'accord aussi sur le fait qu'en matière d'électroniques, c'est probablement dans le préamp qu'on perd (ou ajoute ?) le plus de musique.
[Edit] la partie source est sans doute aussi cruciale sur ce point
Que pensez vous des magasins cta perception et hifissimo Vélizy?
-
- Membre minime
Je ne connais que CTA.malakoff1 a écrit :Que pensez vous des magasins cta perception et hifissimo Vélizy?
A ma connaissance ils ne font pas Creek, mais ils font plein d'autres choses intéressantes, et Naim en particulier.
J'ai eu un très bon contact avec une des deux personnes qui tiennent la boutique.
L'autre a une mentalité un peu "spéciale" à mon goût, qui m'a assez vite lassé (voire énervé).
-
- Membre senior
OUblie le hifissimo de Vélizy : tu n'y trouveras pas grand chose digne d'intérêt. Autant aller à Monge ou à Saint Lazare. Encore que je n'y ai plus mis les pieds depuis des lustres.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE