Speakers pour NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
HerbertH
Membre poussin

Speakers pour NAIM

Message par HerbertH »

Bonjour à tous,

Vous me direz, encore cette éternelle question des enceintes. Et je vous entends me répondre, le mieux c'est d'essayer. Et vous avez raison. Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps de traverser la Belgique pour choisir des enceintes, d'autant que mon choix reste très ouvert.

Alors j'aurais besoin de conseils.

Ma situation est la suivante, je viens d'acquérir la configuration suivante 62/140/HiCap/CDX d'occasion. Je suis débutant, et n'ai donc pas encore d'habitude d'écoute.

J'irais (suivant le conseil d'un ami) dans les directions suivantes:
- ProAc Studio 130
- Dynaudio Audience 72SE ou Contour S1.4
- Cabasse (je pensais à Java 420MTE)
- NAIM (?)
- Triangle (?)

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
eddy
Administrateur

Bonne chance !

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue HerbertH. Comme débutant tu fais déjà très fort. Un CDX comme source, excellent choix. Tu as été bien outillé pour tout de suite avoir un système aussi cohérent. Ton choix d'enceintes est très bon. Je pense que le choix sera ramené aux deux philosophies : enceinte close ou bass-réflex. Cela sera intéressant de voir comment tu fonctionnes. Bonne chance pour ta quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonour HerbertH,

Sur cet élément précis, je pense que seules tes oreilles décideront. Tu dois bien avoir autour de chez toi des revendeurs. Par contre, demandes à les écouter chez toi sur ton ensemble.

Si, au final, tu te rends compte que tu as fait un mauvais choix d'acquisition (CDX, 62, Hicap, 140), je suis acheteur! :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Salut HebertH,
Difficile problème que tu poses là... :?
Tu ne parles pas de ton budget. Il sera clos ou avec évent ? :wink:

Trève de plaisanterie, je ne ferais pas de discours sur les enceintes Naïm, d'autres sont beaucoup mieux placés que moi sur ce forum ...
Pour Proac je n'ai pas d'expérience mais le mariage avec Naïm a habituellement bonne presse.

Je peux par contre parler de Dynaudio Contour S1.4 puisque j'en ai depuis bientôt 2 ans.
Ce sont des enceintes bass reflex avec évent arrière, 2 voies, format bibliothèque. L'utilisation de pieds est quasi impérative et le mieux est d'utiliser les pieds Dynaudio prévus pour elles (Stand²). Leur rendement est assez faible et l'impédance est de 4 Ohms. Il faut avoir la place de les éloigner un peu des murs arrières et latéraux. Elles ont eu un diapason d'Or l'an dernier. On n'en voit pas souvent en occasion.
Elles sont pour moi très musicales et capables de retranscrire toute l'émotion des voix (en classique comme en jazz) mais aussi les grands écarts de dynamique des masses orchestrales. Elles me donnent régulièrement le frisson sur les variations Goldberg par Glen Gould ou les nocturnes de Chopin par Arrau, et qu'y a t-il de plus difficile à reproduire que le piano ?. En résumé elles se marient trés bien avec du Naïm et ton CDX ne sera pas trahi.
Par contre, comme beaucoup de Dynaudio, elles sont exigeantes pour l'ampli (plus en terme de courant disponible que de Watts). Mon Nap180 s'acquitait trés bien de sa tache (2x90W sous 4 ohms et 300 VA) mais le passage aux Nap135 (500 VA) s'est traduit pas une amélioration notable de la musicalité de l'ensemble (avant même que je ne change de préampli pour passer du 102 au 82). Tout ça pour dire que, même si ta source mérite bien des enceintes de cette qualité, ton Nap140 (2x200 VA) risque d'être un peu court pour bien maitriser des S1.4. Comme elles représentent quand même un investissement non négligeable ... c'est à réfléchir.
Tu ne parle pas des Dynaudio 52SE. Est ce volontaire ou un oubli ? Elles sont excellentes, sans doute plus à la mesure du Nap140, et te conviendraient peut-être. On en trouve souvent d'occasion aux alentours de 800-900 €

Voilà un premier jet de ma modeste contribution, mais ne crois que tes oreilles.
Bonne journée
8)
Modifié en dernier par filip63 le 16 nov. 2005, 15:55, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
HerbertH
Membre poussin

Speakers pour NAIM

Message par HerbertH »

Re-bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

A vrai dire j'ai écouté des ProAc 130 sur NAIT5i et CD5i. Difficile d'y mettre des mots. Mais je dirais que ça manquait un peu de caractère. C'était précis et détaillé, assez large, pas une énorme profondeur. Je trouve que ça manquait un peu de'pêche'.

J'ai écouté des Dynaudio Focus 220 sur NAIT5i et CD5i. Je trouvais cela très chouette. C'était mon choix initial avant de toruver d'occase le 62/140. A vrai dire j'avais aussi pense à l'Audience 52SE.

Mon budget n'est pas figé mais je dirais max. 2000/2500 EUR. Autre élément, je n'ai pas beaucoup de 'recul' dans la pièce et les murs sont en dur (55cm de pierre).

Petit précision, vu qu'une colonne prend autant de place qu'une enceinte biblio sur pied, Madame accepte de prendre des colonnes... Mais une colonne m'apportera quoi en plus ?

Je ne comprends pas la question enceinte 'close' ou 'reflex'. Quelle est la différence ?

Merci pour vos infos,
Herbert
Herbert H.

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Herberth,

Il me semble (a rectifier si je dit des con...) ) que les marques d'enceintes les plus présentes sur ce site sont Naim ( bien sur ), Dynaudio, Linn , Triangle (voir avec Stéphane), Apertura Kalibratore (voir avec RV), et quelques autres !!!

Après compte tenu de la qualité de tes électroniques,(supérieures aux CD5I et Nait 5I) si tu as aimé les dynaudio fonce ! C'est dans tous les cas des valeurs sures !!!

Ou peut être des Naim Ariva ou Linn Ninka !!! qui méritent une écoute dans les deux cas :wink:
filip63
Administrateur

Re: Speakers pour NAIM

Message par filip63 »

HerbertH a écrit :
Petit précision, vu qu'une colonne prend autant de place qu'une enceinte biblio sur pied, Madame accepte de prendre des colonnes...
si tu maitrise le WAF alors tous les espoirs sont permis ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Salut Herbert,

Je vois que tu as franchi le pas, c'est sympa. Que de belle réponse de nos amis. Nous avons déjà évoqué tout cela pendant ce long week-end vinique :wink: , mais pour 2500 euros tu trouvera forcement ton bonheur :D . Mais avec un mur de pierre une paire d'enciente close de chez naim devrait faire l'affaire. Pourquoi pas des SBL. IL y a une paire a vendre dans la section vente.

Une enceinte close est completement fermé et il n'y a pas de récupération d'énergie par un évent. En général ces enceintes on un rendement (dB) plus faible que les enceintes avec évents. Les enceintes Naim sont closes. Une enceinte close fait travailler sont volume pour les fréquences de coupure basse. Une enceinte bass reflex (avec event) est en poil plus compliquer a mettre en oeuvre car il faur en plus du volume de la caisse faire le calcul d'accord pour l'event de décompression.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir HerbertH, bonsoir à tous,
avec un mur en dur de 55 cm, tu peux prendre les SBL sans problème, cependant je te fais remarquer que les SBL sont très exigeantes quant à l'ampli. Je crains que le 140 ne suffise pas pour driver correctement des SBL. Pour ces enceintes là, il faut minimum un NAP 250 pour obtenir un bon résultat. Mais là, le budget s'envole... Je te conseillerai d'essayer les Intro2... Une fois roder, ce sont des enceintes extraordinaire...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
HerbertH
Membre poussin

Et celles-ci ?

Message par HerbertH »

J'ai trouvé une paire de Dynaudio Contour 1.8MKII en occase sur Ebay. Un avis avec ma config ?

Merci,
Herbert H.

fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

bonsoir herberth,
je ne connais pas les 1.8 mk2 ( colonne me semble t il ? )
je possede des 1.3 se et j 'en suis content
par contre se sont des enceintes assez difficiles à driver, il leur faut de l'energie pour les remuer!!!!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Sur le forum Naim et ailleur, il y a de très bonnes critiques des nouvelles enceintes REGA et en particilier de la R5 et surtout R7 !!!

Ca mérite peut être une écoute :wink:
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

à Naim71...

Les Rega R7 sont diapason d'or... Le hors série vient juste de sortir; je viens de l'acheter car RV en a parlé hier. Donc Merci Hervé!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Oui , oui je l'ai aussi !!!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Au fait Herbeth a choisi quelles enceintes ??? :jenesaispas
Répondre