NAC 202 / 2 x NAP 150x

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
amothm
Membre senior

NAC 202 / 2 x NAP 150x

Message par amothm »

Je lis sur un forum concurrent et néanmoins ami qu'un individu alimente (en signal) deux amplis NAP 150x à partir d'un NAC 202 pour arriver en biamplification (passive/active ?) sur sa paire d'enceintes !
Alors là, m'interpelle-je : comment bigre s'y prend-il ?
Une âme éclairée pourrait-elle me faire profiter de ses lumières ?
Patrick53
Nouveau

Re: NAC 202 / 2 x NAP 150x

Message par Patrick53 »

Bonjour,

Je suis l' individu en question!

J' ai longtemps alimenté mes 2 Nap150x par une Flatcap2x branchée sur un Nac 112x. Par la suite, j' ai remplacé mon Nac 112x par un Nac 202. Aujourd' hui, j'ai remplacé la Flatcap par une Dualteddycap.
La Flatcap a trois sorties pour amplificateur et la Dualteddycap en a deux.

Bonnes salutations,

Patrick
NAIM CD5x-Nac202+napsc-DualTeddyCap -2 fois Nap150x en biamplification horizontale.Câbles modulation AR Sound Lunar+Naim. Câbles HP Jean-Marie Reynaud. Enceintes JMR Offrande v4. Barrette+câbles secteur Rowen-Ligne dédiée Furutech
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Patrick53 a écrit :Bonjour,

Je suis l' individu en question!

J' ai longtemps alimenté mes 2 Nap150x par une Flatcap2x branchée sur un Nac 112x. Par la suite, j' ai remplacé mon Nac 112x par un Nac 202. Aujourd' hui, j'ai remplacé la Flatcap par une Dualteddycap.
La Flatcap a trois sorties pour amplificateur et la Dualteddycap en a deux.

Bonnes salutations,

Patrick
Euhhh... c'est le préampli qu'on alimente, pas les amplis ?

Et la Flatcap ne peut alimenter que 2 appareils ??
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

PascalB a écrit :Euhhh...
Re Euhhh...

Bonjour Patrick53,

Comme PascalB je m'interroge : j'ai moi même une FLATCAP qui soulage un préampli et un CD, mais je ne saisis pas comment ton NAC 202 peut alimenter en signal de pré-amplification deux amplis car il ne possède pas les deux sorties adéquates.

A part une dérivation douteuse en Y du câble Pré-ampli-Amplis, mais alors là c'est de la bricole...
amothm
Membre senior

Message par amothm »

PascalB a écrit : La Flatcap a trois sorties pour amplificateur
Je vois pas bien là...
eddy
Administrateur

Message par eddy »

amothm a écrit :Je lis sur un forum concurrent et néanmoins ami qu'un individu alimente (en signal) deux amplis NAP 150x à partir d'un NAC 202 pour arriver en biamplification (passive/active ?) sur sa paire d'enceintes !
Alors là, m'interpelle-je : comment bigre s'y prend-il ?
Une âme éclairée pourrait-elle me faire profiter de ses lumières ?
Le sujet de la bi-amplification passive a été plusieurs fois évoqué sur notre forum. En général c'est plutôt déconseillé mais il est difficile de ligoter certains :mrgreen: ! Il faut effectivement utiliser une alimentation séparée pour alimenter le préamplificateur. A partir de cette alimentation ( Flatcap, HiCap ou TeddyCap ou Avondale ) qui dispose de plusieurs sorties ( la plupart du temps pour permettre de brancher des blocs mono comme des Nap135 par exemple ce qui n'est pas du tout pareil que deux amplis stéréo... à ne pas confondre : avec des 135 on ne charge qu'une seule sortie à chaque fois (( canal gauche sur une sortie et canal droit sur une autre sortie ))) on peut donc théoriquement alimenter plusieurs amplis. En suivant ce principe on pourrait aussi bi-amplifier sans cette fameuse alimentation externe en bidouillant un SNAIC4 et en dédoublant les sorties pour alimenter deux blocs de puissance, cela montre encore mieux la mauvaise adaptation d'impédance qui influence malheureusement pas les sons mais la musique. Donc attention au piège qui consiste à croire simplement à la multiplication de la capacité de courant.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

eddy a écrit : en bidouillant un SNAIC4
Là je comprends...
amothm
Membre senior

Message par amothm »

eddy a écrit : des blocs mono comme des Nap135 par exemple ce qui n'est pas du tout pareil que deux amplis stéréo...
Là je comprends toujours...
amothm
Membre senior

Message par amothm »

eddy a écrit : il est difficile de ligoter certains :mrgreen: !
Bon là je ne me permettrais de juger...
eddy
Administrateur

Message par eddy »

C'est où que tu comprends plus ? ...sur ta FlatCap tu as plusieurs sorties caractérisées par des fiches 4 broches ( sur la HiCap il y en a trois, l'autre étant une 5 broches pour alimenter le préampli ). Ces fiches sont câblées en parallèle et si on utilise deux sorties en même temps le préampli n'est plus adapté ( en impédance... ). C'est le moment pour dire qu'avec des 135 ce sont les câbles qui évitent de charger deux fois le même canal, c'est pour cela qu'il existe un câble pour l'ampli dit "gauche" qui n'utilise que le canal gauche de la fiche SNAIC4 et l'autre qui fait l'inverse.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je ne comprends pas à partir du moment où une alimentation fait autre chose que d'alimenter un appareil en courant de puissance (même faible) que je prends pour toute autre chose que du courant de signal.
Pour moi le signal passe directement du Pré-ampli à l'Ampli sans dériver ailleurs !
Me trompe-je ?
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

quote]mais je ne saisis pas comment ton NAC 202 peut alimenter en signal de pré-amplification deux amplis car il ne possède pas les deux sorties adéquates.

A part une dérivation douteuse en Y du câble Pré-ampli-Amplis, mais alors là c'est de la bricole...[/quote]

Il reste une alternative qui est souvent utilisé dans le monde PRO; utiliser des transfos d'isolement en rapport 1/1 pour "isoler" les canaux devant être alimentés en //.
Cela évite alors plein de soucis en sonorisation, les ronflettes et autres oscillations en faisant partie.
Mais là, on change de décor... même si les mondes sono/PRO et HIFI peuvent parfois s'enrichir l'un l'autre.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

J'aimerais bien que Patrick développe un peu.
Patrick53
Nouveau

Message par Patrick53 »

Je me suis mal exprimé dans mon explication.

Avant de me lancer dans cette opération, je me suis adressé à une personne des plus compétentes en la matière et voici quelle a été sa réponse:

"Dans la mesure où vous utilisez d'ores et déjà un FlatCap2x pour alimenter votre NAC112x, le plus facile serait sans doute de réaliser une bi-amplification classique et donc d'utiliser un NAP150x pour les basses et un autre pour les aiguës. En effet, dans ce cas il vous suffit de brancher votre premier NAP150x au connecteur "signal out A" et votre second au connecteur "signal out B", en utilisant nos câbles SNAIC-4s conventionnels. Cet arrangement a non seulement l'avantage de la simplicité mais devrait aussi vous permettre d'atteindre de meilleurs résultats, dans la mesure où, dans cette configuration, vos tweeters recevront un signal non modulé par les signaux basses-fréquences. En revanche, l'avantage du second mode de bi-amplification est de pouvoir totalement séparer les canaux gauche et droite, mais cela nécessite la fabrication de câbles d'interconnections (Flatcap2x - NAP150x) spéciaux..."

Lorsqu' une alimentation est branchée sur un système Naim, le courant ET le signal passent par cette alimentation!

Pour ma part, je peux ajouter que sur mon installation cette solution toute simple a apporté autant que de changer de préampli.

Patrick
NAIM CD5x-Nac202+napsc-DualTeddyCap -2 fois Nap150x en biamplification horizontale.Câbles modulation AR Sound Lunar+Naim. Câbles HP Jean-Marie Reynaud. Enceintes JMR Offrande v4. Barrette+câbles secteur Rowen-Ligne dédiée Furutech
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Patrick53 a écrit : connecteur "signal out A" et votre second au connecteur "signal out B",

le courant ET le signal
J'ignorais ces caractéristiques qui changent le regard que je porte sur une FLATCAP mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de branchements sur les documentations Naim.
Si l'on peut m'aider à trouver, je pars à la recherche...
Répondre