bonjour à tous
je soulève ce sujet car j'aimerais savoir s'il existe des platines sans réglage aucun,autre que les REGA.
Si je pose cette question c'est parce que je pense qu'une grande partie du succes de ces platines réside dans le fait qu'elle sont Plug and Play et quand on est peu ou pas manuel,on est rapidement rebuté par l'obligation de régler sa platine.
Francis.
Sans aucun réglage ... ? Même sur la Rega il y a bien quelques réglages lors de l'installation : horizontalité du support, fixation de la cellule, éventuellement VTA, contrepoids, force d'appui, antiskating ... Bon, c'est vrai, ça n'est quand même pas les caprices d'une élpédouze
filip-63 a écrit :Sans aucun réglage ... ? Même sur la Rega il y a bien quelques réglages lors de l'installation : horizontalité du support, fixation de la cellule, éventuellement VTA, contrepoids, force d'appui, antiskating ... Bon, c'est vrai, ça n'est quand même pas les caprices d'une élpédouze
Oui évidemment,mais ça c'est le minimum vital ,et encore,pour moi ce ne sont pas vraiment des réglages,mais plutot une mise en condition,une préparation quasi définitive (j'ai une P25 depuis 2004),une fois que c'est installé on n'y revient plus;en revanche,et tu sais cela surement mieux que moi,en allant faire un tour du coté du Vert (forum bien connu),tu as vu tous les réglages quasi permanents auxquels doivent se preter les possesseurs de tout un tas de platines dont ils parlent?
si j'évoque le sujet c'est parce que j'aimerais bien savoir par quoi remplacer une platine aussi simple d'emploi que Réga...Par une Rega,non?
Ou une Pro-Ject...mais est-ce que cela vaut le coup???
Elle semblent moins fiables. Mon fils a la P2 d'il y a 30 ans... et elle fonctionneencore très bien!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
exactement,5 minutes.Donc je pense que quand on est habitué à ce genre de produit,il doit etre difficile d'en changer,surtout pour aller se casser la tete avec des platines de type Thorens ,Garrard,ou autres;j'ai du mal à comprendre cet engouement pour des platines vintage,n'étant meme pas certain que le moteur va tourner à la bonne vitesse.
Quant aux modèles ésotériques à des prix impressionnants...Qu'apportent t'elles vraiment de plus?
Donc quitte à upgrader,autant mettre des sous dans une grosse Rega ou une LP 12 (quand meme plus capricieuse),ou alors une entrée phono digne de ce nom,ce que j'ai par ailleurs.
Francis
legrand a écrit :tu as une p25?
avec quiel bras? change le bras la cellule ou le prephono
Bonsoir
J'ai le bras d'origine,une Ortofon Salsa,et un préphono tres performant avec de nombreux réglages d'impédance;je suis vraiment satisfait de ce matériel,c'est juste dans l'hypothèse d'un changement que je demandais quel autre choix que Rega,mais toujours avec une platine sans complications
Francis
Il est possible que rega change sa gamme , wait and see ...
Maintenant c'est vrai qu'un prépré avec une autre cellule , pourrais changer la donne ...
Meme s'il y a peu de reglage , il y a un minimum ....
Je suis incapable de " bien " regler une platine sans un pèse cellule et un protactor , un petit niveau a bulle , et un petit moyen de savoir si le bras est vraiment bien droit !
J'ai fait mes classes avec une thorens TD 160 , ça aide a etre aux petits oignons pour le reglage , c'est ce qui est a mon avis le plus interréssant ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
en revanche,et tu sais cela surement mieux que moi,en allant faire un tour du coté du Vert (forum bien connu),tu as vu tous les réglages quasi permanents auxquels doivent se preter les possesseurs de tout un tas de platines dont ils parlent?
Tout dépend de ce que l'on veut faire "de" et "avec" une platine TD. J'ai possédé pas mal des "objets sonores" cités (TD160, REGA2, REGA3, LP12 "de base" avec ITTOK/ASAK puis ASAKT, LP12/LINGO/EKOS/TROIKA,...).
Tous ces objets peuvent en effet être réglés, et doivent l'être. Mais pourquoi ce "devoir" devrait-il être quasi permanent? Parti dans cette voie (sans jeux de mots), pourquoi ne pas installer cette mécanique sur une table de métrologie à 20 degrés constants et une hygrométrie invariablement stable?
Si ce genres de considérations ont pu traverser nos esprits par le passé, il me semble raisonnable d'accepter l'imperfection que peut engendrer une dérive dans les réglages.
Si la musique reste au rendez-vous...
Il est évident que TOUTE intervention sera audible, puisque modifiant un équilibre mécanique extrèmement pointu, voire fragile. Sera-ce mieux? Différent, probablement, si ce n'est certainement.
Ensuite, tout dépend de l'objectif; l'objet sonore en lui-même ou ce pour quoi il a été conçu? Si musique et propriétaire de l'objet s'y retrouvent, pas de souci! Le plaisir reste entier. Dans le cas contraire, se rappeler quand même que tout ça ne reste qu'une illusion.