Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?
- jeffou
- Membre junior
Re: Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?
Un sens de lecture d'accord et naim prend soin de mettre des flèches. Mais si la polarité était existante et nécessaire, pourquoi le fabricant n'indiquerait pas + et - sur les câbles ??
- ikoun
- Membre vétéran
Ben oui, ça fait encore un secret de polichinelle... . Pour le coup, mes naca neufs avaient été livres avec le gros brin en +. Quelque chose me dit que ce n'était pas le fruit du hasard...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- jeanpi
- Membre émérite
Jeffou, le + est presque toujours repéré sur les câbles HP...en rouge, par une ligne, un renflement, etc. J'ai bien eu une douzaine de marques différentes dans ma vie et jamais je n'ai eu de problème à ce niveau là 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- CasaMusica
- Membre junior
pas le gros brin, le gros isolant... C'est pas pareil...ikoun a écrit :mes naca neufs avaient été livres avec le gros brin en +

- ikoun
- Membre vétéran
Heu oui désolé, je me suis mal exprimé. Mais dis moi, toi qui a l'ouie fine, tu l'entends aussi ou c'est le pur fruit de mon imaginaire?! 

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- jeffou
- Membre junior
tout à fait d'accord et sur les autres que naca je le voyais bien le liseret rougejeanpi a écrit :Jeffou, le + est presque toujours repéré sur les câbles HP...en rouge, par une ligne, un renflement, etc. J'ai bien eu une douzaine de marques différentes dans ma vie et jamais je n'ai eu de problème à ce niveau là

mais sur les naca il est vraiment pas évident. Enfin sur les miens qui étaient anciens
si ça se trouve je suis inversé, faut que je check ce soir

ne le prend pas perso, mais je me pose des questions sur la pertinence de tes oreilles bioniques , je m'explique , tu mets la phase à l'envers sur un ampli ce qui tue toute la musicalité (3d, harmoniques etc...) , et tu trouves ça meilleur , et la à moins d'être dans un environnement de type fukushima pour faire la différence (entre gaine teflon à peine plus épaisse) sur qq mètres de naca5 de même section , ya un truc de "trés audibles" , j'aimerais que tu développes un petit peu, objectivement quelles sont ces différences très marquées ?franck0303 a écrit :Oui c'est ca IKOUN, la photo de naitssance le montre tres bien. Rainure du NACA5 = Rouge (+).ikoun a écrit :Ouai bon mon waf c'est pas la bonne personnejeffou a écrit :effet placebo??
solution : test en aveugle avec tiers, genre waf (oui le waf est tiers à votre incompréhensible bidouillage)Mais oui, ce serait un truc intéressant à faire
Alors Franck, est-ce bien une différence de brin auquel tu faisais allusion ? Ou me suis-je noyé dans la semoule ?
J'ai moi même fait l'essai, il y a quelques mois, les differences sont quand même marquées et tres audibles.
ceci pourrait nous apprendre certaines choses !
la logique veut que le live passe sur le naca5 par le conducteur avec la plus grosse isolation (en teflon dans ce cas) , quand au sens ça doit être du au fait des cristaux long de cuivre et le sens dans lequel ils ont été étirés si le naca5 est un cuivre OCC .. ce qui rend tout rodage assez faible.
- ikoun
- Membre vétéran
Rassures toi , je ne le prends pas perso
L'impression générale est que lorsque bien installé, la dynamique est mieux respectée et l'effet stéréo également. Tout est mieux tenu et la musique est un peu plus "projetée" et on se sent plus au coeur de la musique.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience là dedans mais j'ai la ferme impression qu'il y a bien une différence. Je ne me l'explique pas plus que vous
Quand je dis bien installé, c'est le gros brin dans les +. Il va de soi que le sens du câble est respécté
Je serais curieux que les vieux routard comme Casamusica, Franck et Eddy donnent leurs ressentis voire que d'autres fassent l'essai chez eux...

L'impression générale est que lorsque bien installé, la dynamique est mieux respectée et l'effet stéréo également. Tout est mieux tenu et la musique est un peu plus "projetée" et on se sent plus au coeur de la musique.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience là dedans mais j'ai la ferme impression qu'il y a bien une différence. Je ne me l'explique pas plus que vous

Quand je dis bien installé, c'est le gros brin dans les +. Il va de soi que le sens du câble est respécté

Je serais curieux que les vieux routard comme Casamusica, Franck et Eddy donnent leurs ressentis voire que d'autres fassent l'essai chez eux...

- CasaMusica
- Membre junior
je vais me répéter, sachant que l'objet de ma réponse n'est pas de contredire la pseudo oreille bionique autoproclamée de Franck0303 :ikoun a écrit :Heu oui désolé, je me suis mal exprimé. Mais dis moi, toi qui a l'ouie fine, tu l'entends aussi ou c'est le pur fruit de mon imaginaire?!
il n'y a aucune différence audible ! Pas "je n'entends pas de différence" mais bien "il n'y a pas de différence audible"... J'ai refait les tests avec 3 personnes différentes. Deux personnes écoutaient alors que deux intervertissaient les câbles afin de ne pas perdre de temps. Et le protocole était tordu... Je n'ai pas utilisé la paire 1 puis la 2 puis à nouveau la 1 mais ai fait 3 écoutes avec le 1 puis une avec le 2 puis à nouveau la 1 afin de rester objectif. A part les deux qui intervertissaient les câbles, personne ne connaissait l'ordre d'utilisation des câbles.
S'agissant des terminaisons, mes Naca5 de longueur identiques sont équipés des deux cotés de bananes DNM vissées recouvertes de gaine thermorétractable avec colle afin d'assurer un semblant d'étanchéité et ainsi limiter la corrosion.
Les essais ont été effectué à partir d'une source Emm Labs, préampli ARC LS15 MkII, ampli ARC D400 MkII sur JBL 4315 puis Ayon GosHawk, câblage modulation & numérique Transparent et HP AQ Volcano.
Absolument aucune différence audible n'était perceptible. Mais Bis Repétita, je veux bien faire un test en live avec l'intéressé... Sauf mauvaise fois de sa part (ce que les Blind Tests mettraient facilement en exergue), le résultat est couru d'avance, oreilles bioniques ou pas...
- jeffou
- Membre junior
donc en regardant le câble par le dessus, le + est à droiteNaitssance a écrit :Moijeffou a écrit :Qui a une photo de cette "nervure" ?![]()
Si Mélomane avait été un gars sérieux, il aurait du répondre en premier, car je lui avais fait ces photos exprès pour lui rendre service à l'époque

et donc là suis je bien nervuré ?

je m'explique un peu plus, si le naca5 est OCC ou OFC alors les effets sont différents!
un câble OFC est composé de plusieurs cristaux irréguliers en taille bout à bout, agissant comme des micro condensateurs qui se chargent et déchargent à chaque passage de signal, ce qui colore qq peu le son , et le rodage consiste à orienter les atomes dans un sens pour raccourcir ces temps de passage de électrons et éliminer le mieux possible le CCD (cross crystal disortion) , la je parle sur de grandes longueurs , car en dessous de 10m de câble ça doit pas être très sensible ..
un câble fait d'un cuivre OCC est plus performant, il utilise un seul cristal de cuivre étiré lentement qui peut aller jusqu'à 800m , évitant les effets CCD puisque les atomes jalonnent régulièrement le câble donnant un flux d'électrons régulier sans variation, pas de rodage!
alors ou se place le naca5?
@ikoun, la question ne t'était pas destinée, merci quand même de donner ton avis!
un câble OFC est composé de plusieurs cristaux irréguliers en taille bout à bout, agissant comme des micro condensateurs qui se chargent et déchargent à chaque passage de signal, ce qui colore qq peu le son , et le rodage consiste à orienter les atomes dans un sens pour raccourcir ces temps de passage de électrons et éliminer le mieux possible le CCD (cross crystal disortion) , la je parle sur de grandes longueurs , car en dessous de 10m de câble ça doit pas être très sensible ..
un câble fait d'un cuivre OCC est plus performant, il utilise un seul cristal de cuivre étiré lentement qui peut aller jusqu'à 800m , évitant les effets CCD puisque les atomes jalonnent régulièrement le câble donnant un flux d'électrons régulier sans variation, pas de rodage!
alors ou se place le naca5?
@ikoun, la question ne t'était pas destinée, merci quand même de donner ton avis!
- jeffou
- Membre junior
attention à vos NACA, ils piquent le cuivre les mecs 

jeffou a écrit :attention à vos NACA, ils piquent le cuivre les mecs

- nicolas
- Membre vétéran
En plus de la nervure, la gaine côté + du naca5 est légèrement plus grosse.
- ikoun
- Membre vétéran
@Casamusica : C'est bien logique ce que tu dis et je le crois bien. Il est également possible que lors du rebranchement de mes câbles, un passe plus loin ou plus près de mon NAPSC qui à mon avis pourrait perturber le signal, comme le fait d'être le long du câble secteur pendant 50cm (+ ou -). Sans oublier le passage dans "la soupe" derrière le système... Bref, j'ai également un doute général même si j'en ai moins sur mon impression... quid?
@Wallace : Je me réjouis de lire les réponses à tes questions qui permettront de "démystifier" ou de mieux comprendre ce câble qui n'a pas fini de nous en faire voir ...et entendre !

@Wallace : Je me réjouis de lire les réponses à tes questions qui permettront de "démystifier" ou de mieux comprendre ce câble qui n'a pas fini de nous en faire voir ...et entendre !