Eh bien, c'est le calme après la tempête sur le forum en ce moment. Voilà de quoi réveiller vos claviers.
Je voudrais parler du son des CD's gravés. Certes, il ne faut pas en abuser mais il me semble que la copie à titre privé est encore autorisée dans notre beau pays. Il se trouve que dans ma ville, il y a une discothèque qui recelle de vrais trésors, jugez plutôt: près de 15 000 titres en vinyls et plus de 12 000 en CD's. L'abonnement annuel me reviens à 30 euros livres + CD's!!! Pour les vinyls je me cantonne au prêt et à l'écoute puis, éventuellement à la recherche de l'album sur la toile. Pour les CD's, j'avoue graver volontier les titres qui me plaisent, acheter ceux auxquels je tiens vraiment. Cela ne m'empêche pas par ailleurs d'avoir un comportement "citoyen", respectueux des artistes et de continuer à acheter les nouveautés et à fréquenter les disquaires.
Durant plusieurs essais d'écoutes comparatives, j'ai remarqué des différences notables entre la copie et l'original, ce, toujours en défaveur de la copie bien sûr. Curieusement, les différences sont assez difficiles à cerner. Je veux dire par là qu'elles ne sont pas aussi nettes qu'entre un vinyl et son enregistrement sur bande magnétique par exemple. Elles sont difficilement quantifiables, on ne peut pas vraiment dire que l'on entend moins de choses, mais seulement que c'est moins musical, comme une forme de simplification subtile du discour qui lui enlève une partie de son âme. En d'autres termes on entend toujours le troisième violon à droite toussoter dans la reprise de l'adagio, mais globalement il y a moins d'allant, moins de vie avec un espace sonore moins net, moins profond.
J'ai essayé au moins deux logiciels de copie: Néro (connu de tous) et Exact Audio Copy qui est téléchargeable gratuitement. Il s'agit d'un programme contenant des procédures de verification complexes pour lutter contre les erreurs de lecture et de copie.
Au final le rendu d'une copie sur les deux programmes donne des résultats sensiblement différents.
Dynamique préservée, mais timbres un peu simplifiés avec Néro, moins de profondeur de la scène sonore.
Beauté des timbres préservée (voir magnifiée), mais ce sentiment de beauté et de douceur s'accompagne aussi d'une perte de dynamique et de vie avec E.A.C. La scène sonore et l'espace ne semblent pas trop changer.
Tous ces résultats sont variables (plus ou moins nets) selon les CD's et peuvent être également modulés avec la vitesse de gravure. Je choisi en général une vitesse de 4X pour éviter trop d'erreurs.
Conclusion: c'est toujours mieux d'acheter un original. D'accord. Mais j'avoue que moi qui suis un "enfant du vinyl" j'ai un peu de mal à m'attacher à l'objet CD. Posséder une copie d'un album CD ne me dérange pas plus que ça, même si je prends toujours soin de copier la pochette et les commentaires avec... Un vrai bon vinyl c'est infalsifiable, juste dégradable ou rééditable

A+
Dug