Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne
- eddy
- Administrateur
Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne
Après la belle lecture de hier encore et toujours sur le caractère d'écoute des nouveaux produits naim et des anciens voici un post où j'invite tout le monde à s'exprimer. Peut-être va t'il révéler que les olivophiles ( DDD, moi... ) ne sont qu'une infime minorité passéistes quasi fermés à toute évolution. Peut-être. Ce n'est pas important après tout. Pour cela, il faudrait avoir écouté les deux familles au moins car une comparaison à prix égal n'est sans doute pas indispensable, le caractère musical étant suffisament différent pour se faire une idée. Pour étayer cette différence, il serait bon d'y associer son fonctionnement interne... quels sont les critères mis en avant qui génèrent votre plaisir. On comprendra alors le simple pourquoi du choix, que l'un préfèrera la nouvelle famille par exemple car il fonctionne pas pareil qu'un olivomaniaque !
Quoi qu'il en soit, il est important de rappeller d'écouter pour se faire soi-même une idée, pour ne pas croire et pour ne pas se tromper. Il en va de votre plaisir ! Ce n'est pas rien.
Quoi qu'il en soit, il est important de rappeller d'écouter pour se faire soi-même une idée, pour ne pas croire et pour ne pas se tromper. Il en va de votre plaisir ! Ce n'est pas rien.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- filip63
- Administrateur
Voilà un beau sujet, assurement !
Y aura-t-il assez de forumeurs ayant une expérience suffisante des deux gammes pour que nous puissions nous faire une idée "objective" ? Mais au moins chacun pourra-t-il communiquer ce qu'il recherche, ce qu'il ressent ...

Y aura-t-il assez de forumeurs ayant une expérience suffisante des deux gammes pour que nous puissions nous faire une idée "objective" ? Mais au moins chacun pourra-t-il communiquer ce qu'il recherche, ce qu'il ressent ...

-
- Membre senior
-
- Membre junior
Ce post tombe bien
.
A la recherche d'un CDX2 pour mon 202/200, je suis en train de me poser la question : et pourquoi pas un CDX ?
Qu'en pensez vous, ayant ecouté et aimé (beaucoup) le CDX2, comment sonne le CDX, à coté de son successeur ??
Si on apprécie un CDX2, prend on des risques à acheter un CDX sans ecoute préalable ??
L'orientation vers un CDX serait pour moi intéressant point de vue budget.

A la recherche d'un CDX2 pour mon 202/200, je suis en train de me poser la question : et pourquoi pas un CDX ?
Qu'en pensez vous, ayant ecouté et aimé (beaucoup) le CDX2, comment sonne le CDX, à coté de son successeur ??
Si on apprécie un CDX2, prend on des risques à acheter un CDX sans ecoute préalable ??
L'orientation vers un CDX serait pour moi intéressant point de vue budget.
- eddy
- Administrateur
...justement mickael, tu as tout intérêt à écouter les deux appareils. Pas facile, je sais mais c'est la seule manière pour ne pas te tromper. Car il y a parmi les "naimistes" actuels, des gens qui fonctionnent différemment. A l'époque des olives ce n'était pas le cas. On recherchait la même chose dans les grandes ( et même les petites...) lignes. Maintenant ce n'est plus pareil. L'écoute a changé et il y a donc une nouvelle clientèle qui est venu vers naim , d'où la difficulté de conseiller dans l'intérêt ( le seul qui compte ) du plaisir du client car pour cela il faut connaître ce qui lui paraît important lorsqu'il écoute de la musique. Je demande toujours car, certains auditeurs veulent un message cohérent, homogène et fusionnel d'autres veulent presque l'inverse avec une écoute plus analytique, très détaillée. Certains cherchent une écoute "gentille" pour d'autres c'est impardonnable parce qu'ils s'ennuient. Certains sont à cheval sur la qualité des timbres... etc . Si je dis cela séparément, c'est parce que souvent lorsqu'il s'agit de faire des compromis on donne chacun des poids différents à ces facteurs. On pourrait aussi essayer de s'entendre sur la notion de crédibilité. Mais déjà là, les gens écoutent la même chose mais le perçoivent différemment.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- eddy
- Administrateur
...donc mickael, pour bien te conseiller dans ta délicate question, il serait utile de définir, non pas tes goûts musicaux en l'occurence mais ce que tu demandes comme qualité à un système haute fidelité. Le simple mot "musical" ne suffit plus ! :lol:
-
- Membre junior
Merci Eddy pour ta réponse,
A te lire, j'en déduis qu'une grande différence d'ecoute sépare le CDX et le CDX2.
Le CDX2 m'a beaucoup plus, en comparaison au rega saturn, par le naturel de ses timbres, la profondeur phénoménale de la scène.
Bon, à defaut de pouvoir ecouter le cdx, je crois que je dois rester sur mon premier choix, un cdx2.
A te lire, j'en déduis qu'une grande différence d'ecoute sépare le CDX et le CDX2.
Le CDX2 m'a beaucoup plus, en comparaison au rega saturn, par le naturel de ses timbres, la profondeur phénoménale de la scène.
Bon, à defaut de pouvoir ecouter le cdx, je crois que je dois rester sur mon premier choix, un cdx2.
-
- Membre junior
Donc comme je l'ai dis dans mon précedent message, je souhaite avoir le naturel des timbres du CDX2.eddy a écrit :...donc mickael, pour bien te conseiller dans ta délicate question, il serait utile de définir, non pas tes goûts musicaux en l'occurence mais ce que tu demandes comme qualité à un système haute fidelité. Le simple mot "musical" ne suffit plus ! :lol:
Je n'aime pas les ecoutes trop analytiques, trop detaillées, mon gout va plutot vers les ecoutes chaleureuses. J'aime bien rega par exemple.
Un écoute sage ne me deplait pas, je souhaite de la douceur. Je ne sais pas si le CDX2 correspond à tout celà, mais dans tout les cas je l'avais enormement apprécié.
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
- filip63
- Administrateur
bernard lapeyre a écrit :salut
Et une écoute en "aveugle" ça serait pas mal....

- Stoik
- Membre junior
J'ai en mémoire les impressions d'un kit Olive CDS/52/250/SBL, c'est une pointe d'intransigeance, y'a pas de passe-droit pour les mauvais enregistrements, mais c'est quand même un son plutôt rond dans l'extrême aigu, il est permissif au lieu d'incisif, la scène sonore est relativement reculée et se laisse écouter plutôt que de s'imposer à l'auditeur.
Maintenant le CD555/552/300/SL2. Au départ, il émane un sentiment d'unité, tout le monde joue ensemble, une cohérence exceptionnelle, c'est la qualité avant la quantité. L'homogénéité de la diffusion dans la pièce d'écoute est exceptionnelle, la chaîne s'approprie carrément les propriétés accoustiques de la salle d'écoute, l'habitant d'une âme musicale nous invitant à s'asseoir et à écouter.
Laquelle des deux séries j'aime le mieux? La série Black. Elle offre une sonorité moderne, et représente à mon avis une progression par rapport à la série olive, particulièrement au niveau des sources et de l'amplification, l'optimisation transparaît clairement.
Où la série Olive vient me prendre par l'émotion, la série Black poursuit dans la même veine et rajoute une intelligilibilité au signal musical qui aide à le vulgariser. Tu écoutes du Naim et tu sais qui se passe quelquechose d'exceptionnel avec la musique, même si tu ne comprend pas encore ce qui se passe, c'est ce que je veux dire par intelligibilité, on comprend l'intention avant le motif.
Voilà!
Bye.
Maintenant le CD555/552/300/SL2. Au départ, il émane un sentiment d'unité, tout le monde joue ensemble, une cohérence exceptionnelle, c'est la qualité avant la quantité. L'homogénéité de la diffusion dans la pièce d'écoute est exceptionnelle, la chaîne s'approprie carrément les propriétés accoustiques de la salle d'écoute, l'habitant d'une âme musicale nous invitant à s'asseoir et à écouter.
Laquelle des deux séries j'aime le mieux? La série Black. Elle offre une sonorité moderne, et représente à mon avis une progression par rapport à la série olive, particulièrement au niveau des sources et de l'amplification, l'optimisation transparaît clairement.
Où la série Olive vient me prendre par l'émotion, la série Black poursuit dans la même veine et rajoute une intelligilibilité au signal musical qui aide à le vulgariser. Tu écoutes du Naim et tu sais qui se passe quelquechose d'exceptionnel avec la musique, même si tu ne comprend pas encore ce qui se passe, c'est ce que je veux dire par intelligibilité, on comprend l'intention avant le motif.
Voilà!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- CAMEO172
- Membre émérite
entre deux ensembles d'électroniques, qui en aveugle peut :
1) différencier Naim d'une autre marque
2) différencier un Naim olive d'un naim noir
et que sont les impressions qui permettent de retrouver le naim vis à vis d'une autre électronique et/ou le naim olive.
et que sont les impressions qui permettent de retrouver le naim vis à vis d'une autre électronique et/ou le naim olive.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- JD12
- Membre junior
Re: Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne
Y'a pire que les olivophiles, les "chrome bumperistes" de la première heure ! :lol:eddy a écrit :Après la belle lecture de hier encore et toujours sur le caractère d'écoute des nouveaux produits naim et des anciens voici un post où j'invite tout le monde à s'exprimer. Peut-être va t'il révéler que les olivophiles ( DDD, moi... ) ne sont qu'une infime minorité passéistes quasi fermés à toute évolution. ........
Jacques qui n'a jamais entendu la nouvelle série, j'attends qu'ils sortent un NAT01 MkIII
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- eddy
- Administrateur
Je pense sincèrement tout le monde ! Par exemple entre un Nait3 et un Nait5 il est vraiment impossible de se tromper tant le caractère d'expression est différent. Cela dit, la différence sera plus subtile si on compare des préamplis uniquement, d'où effectivement l'intérêt de comparer des ensembles comme tu l'indiques. Stoik, qui nous livre une superbe analyse, parle de deux gros systèmes dans lequel figure le 555... C'est extrêmement intéressant car il me semble que Frederic qui connaît bien les gros lecteurs naim m'a justement fait comprendre ( à moins que j'ai mal compris, il pourra préciser ) que le 555 avait plutôt une sensibilité olive, ceci relativement à un CDX2 dont l'esprit est plus ( tout est relatif...) analytique. Peut-être que le CD555 peut-être classé à part ! Aussi Stoik, aurais-tu la même analyse si au lieu du 555 il y aurait par exemple CDS3+XPS2 ? A un niveau en dessous, je sais que tu apprécies beaucoup le CDX2, dirais-tu la même chose entre ce lecteur et un CDX par exemple ? merci à toi.CAMEO172 a écrit :entre deux ensembles d'électroniques, qui en aveugle peut :