Dans quel ordre upgrader?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FPM
Membre senior

Dans quel ordre upgrader?

Message par FPM »

Dans quel ordre upgrader? ou comment tirer le meilleur parti de mes vieilles Elfes?

Voila, après m'être égaré un temps avec un système Cambridge lorsque mon fidèle Ampli Musical Fidelity a lâché, je me suis tourné depuis peu vers NAIM.
Quand j'étais étudiant, NAIM, c'était une valeur sûre de l'époque, qui me faisait rêver. Je me rappelai de très belles écoutes LP12-NAIM NAIT- LINN KAN. (petits boites pour grande musique)

J'ai donc acheté fin 2010 à un membre du forum, un ensemble complet CD3-NAC92R-NAP90, le premier pas dans le monde NAIM.
Ce système n'a pas eu de mal à renvoyer mes deux Cambridge à la cave ou plutôt dans la chambre de mon fils qui n'en attendait pas tant.

Mon bilan NAIM de ces quelques mois est le suivant: c'est mieux qu'avant, mais ce n'est pas encore ce que j’attends, encore moins ce que mes Elfes savent donner. La scène est plus précise, plus large que les Cambridge (pas difficile) mais et il y a un mais: À faible niveau, ma pièce est trop grande (75m² et 3.5m de haut) pour transmettre l'émotion musicale, donc je pousse le volume. Dès lors, le médium-aigu envahit l'espace, le grave perd en nervosité et j'ai rapidement un bouillon central. Je n'ai plus qu'à soit baisser un peu le volume sur le pré ampli pour essayer de trouver un compromis sonore acceptable, soit tout éteindre et partir faire autre chose.
Par rapport au Musical Fidelity synthesis -70W et transfo de 700VA, je ne suis pas certain de bien juger mon couple NAC92/NAP90 car je n'ai plus la même pièce d'écoute.

Mon analyse de ce resultat médiocre est la suivante:
les détails et la largeur sonore, c'est la source,
la bouillie centrale, et le grave qui vomi, c'est l'ampli.

Attendu que l'on ne réinvente pas les informations perdues, je suis parti de la source. Exit le CD3, remplacé depuis quelques jours par un CDX -XPS du forum.
Je ne me suis pas trompé, la musique est devenue vivante, détaillée, très détaillée même et aussi très large.
Mais ce n'est pas tout, j'ai été très étonné de voir que sur certains disques, le grave est aussi redevenu assez beau, sec, mat à l'attaque, correctement charpenté, bien mieux en tout cas. Il n'y a plus que quand j'écoute des ensembles complexes que je retrouve une tendance aux manque de grave et à la bouillie centrale décrite précédemment.

C'est cette amélioration qui me trouble. Pour moi il semblait évident qu'après le CDX il fallait que je passe à un plus gros NAP, un 180 par exemple.
Ben je n'en suis plus aussi sûr, d'où mon post. Dans quel ordre évoluer?
Est-ce qu'une Hicap en soulageant l'alimentation du NAP90 apporterait la vivacité qui manque?
Faut il plutôt que je passe à un NAP180? Le NAP140 me semble un peu juste sur le papier?
Le NAP 250 sera mien à terme mais je n'ai pas le budget NAP250+ pré ampli cette année.
Ou bien est-ce le NAC 92 le maillon faible? À changer en priorité?
À ce propos, que vaut un NAC72+Hicap, un NAC102+Hicap par rapport à un NAC82 tout seul?

Pour finir l'analyse, les LEEDH Elfes sont des enceintes colonnes fabriquées dans les années 80 par Gilles Milot. Ce sont des deux voies bass-reflex en béton plâtre. Je les avais acheté car à l'époque je trouvais leur son délicat, aérien, neutre avec un grave rapide sans coloration. Au niveau défaut, elles tronquent un peu le bas du spectre, en dessous de 45Hz et ne pardonnent pas les mauvais enregistrements et le mauvais matos. Les Elfes, tout comme leur descendantes les Psychées ont très souvent été utilisées comme enceintes de référence par les auditoriums.
Leur rendement est de l'ordre de 91dB. Je crois me rappeler que le HP grave-medium de 20cm n'est pas filtré.
Voila ça a été un peu long, mais je crois avoir été assez précis.
Merci de votre aide
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Marc
Membre émérite

Re: Dans quel ordre upgrader?

Message par Marc »

Welcome dans la secte des partisants du source first.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Faut dire que dans une piece de 75m2 et 3,75m de haut le principal probleme est là
Il te faudra investir surtout dans au moins 2x135 mais le 250 peut faire l'affaire en attendant et probablement que tes enceintes ne font pas le poids pour un tel volume
ce n'est pas le préampli qui comblera tout çà tu gagneras en définition en détails mais pour remplir ta "salle de bal" :mrgreen: c'est surtout l'ampli et les enceintes
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

pour cette grande piece , pas moins de 4 135 en actif sur des DBL !
Tu n'a pas eu un petit doute sur le couple 92/90 avec ses 2X30 watts !!!pour la grande pièce d'écoute ......qui peut le plus peut le moins !
je t'aurai bien proposé un 180 Qui avec 2X60 watts et 500 Va devrait faire bonne figure ,
mais il n'a pas une grosse cote d'amour en ce moment , et un 250 sera surement mieux mais deux fois plus cher aussi , un ton au dessus deux 135 , encore plus cher ....
c'est normal ...on monte en gamme et le prix aussi , tu t'en doute surement ...
bonnes recherches ! :amen:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ferryboat13
Membre senior

non aucune , mais la base d'une recherche est de savoir ce qui se fait de mieux pour un prix donné dans un environnement precis !
pour sonoriser 75 M2 sur 3.5 de haut , l'évidence d'un 90 qui sera poussif , a moins d'une écoute de proximité !
je progresse doucement en sachant bien sur qu'il y ait plus de chance d'etre seduit musicalement par un 52/CS que par un 72/HC , idem pour l'amplification , en quelques lectures deux 135 ou un 250 sont , le haut du pavé , certains ne les preferent pas , pour une recherche de musicalité ou autre , mais pour bouger des enceintes , ou pour une grande pièce , c'est évident !
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bon ben évident que le système est sous dimensionné pour la pièce qui est trop claire ! Plus grand tapis, etc etc etc fera beaucoup,de bien ! Ma pièce fait + ou - 50 m² avec 3,30m de plafond et je ne suis pas du genre à avoir peur du vide donc bon... J'ai fait l'expérience de changer un tapis récemment et mine de rien, ce genre de chose fait beaucoup et toutes les meilleures électroniques seront toujours sujettes in fine à la pièce d'écoute.

Ceci dit, ne pas avoir peur d'une enceinte plus ambitieuse n'est pas une mauvaise idée non plus, on a lu que de petits intégrés pouvaient faire de superbes choses sur des grandes colonnes ;)
Juste une autre idée <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ikoun a écrit : de petits intégrés pouvaient faire de superbes choses sur des grandes colonnes ;)
Mon petit intégré, c'est le surnom de ma femme........ :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

il est certain qu'une piece trop peu meublée est pas ce qu'il y a de mieux pour un audiophile
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

gipath a écrit :
ikoun a écrit : de petits intégrés pouvaient faire de superbes choses sur des grandes colonnes ;)
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Vu le contexte tes priorités sont AMPLI et ENCEINTES
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Baskerville a écrit :
gipath a écrit :
:mdr1:
:mdr2:
:1010:
Image Image
ferryboat13
Membre senior

Nait 1 ou Supernait :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Mon petit intégré, c'est le surnom de ma femme........
:super:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

ikoun a écrit : Ceci dit, ne pas avoir peur d'une enceinte plus ambitieuse n'est pas une mauvaise idée non plus, on a lu que de petits intégrés pouvaient faire de superbes choses sur des grandes colonnes ;)
Juste une autre idée <:)
Très bonne analyse et piste de cogitations !!!
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que ma pièce est particulièrement grande, mais à part les ch…..posting.php?mode=smilies&f=3&start=100#., c'est la plus petite du rez de chaussée. Mais c'est notre pièce à vivre.
Je savais que le 90 serait peut être à la peine, mais comme je l'ai écrit, j'avais été impressionné par le Nait à l'époque.

Tout changer, ce serait une solution.
Ici on me propose 4x135 en actif sur des DBL, mon Auditorium préféré un système Classé Audio sur des B&W 800, un autre du MarkLevinson, encore un autre une sono de fête foraine, etc etc….. J'ai appelé Sofinco, mais ils n'étaient pas là. Et je n'ai pas encore assez de cheque Cadoc et de tickets restau. posting.php?mode=reply&f=3&t=7697#

Changer mes Elfes? Non, pas à court terme je les ai depuis 25ans. A part des Ether2 ou des Aura, je n'ai pas encore entendu mieux. Dans ma précédente maison la pièce d'écoute faisait 50m² et qu'elles n'y ont jamais été à la peine.

Ce que je retiens de vos posts c'est que changer l'ampli à court terme apportera la meilleure amélioration. Le 90 étant trop juste.

Cependant, il devra être suivi par le préampli afin de ne pas perdre les qualités du CDX. Un 82 étant vraiment au dessus des 72 ou 102.

Qui n'en veux de mon CD3 et de mon 90?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre