Recâblage d'un bras Phono.
- nicolas
- Membre vétéran
Recâblage d'un bras Phono.
Amis bricoleurs vinylques,
Je n'ai pas une confiance absolue dans le câblage du bras de ma platine.
En plus, je trouve qu'il y a beaucoup de connecteurs :
Connexion cellule
Connexion des fils du bras sur une prise
Connexion rca rca sur la platine
Puis connexion rca sur adaptateur bnc.
( voici un lien vers plein de photos d'un bras hadcock gh220 quasiment identique à celui monté sur ma platine, ce sera plus clair : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2990.0 )
J'ai deux questions :
1- Que faut-il acheter et où pour recâbler le bras ?
2- Peut on imaginer de faire un seul câble qui parte du bras jusqu'au préampli, sans connecteurs ? ( clips côté cellule, on traverse le bras, le socle et on va jusqu'au pré ampli avec des connecteurs bnc)
Merci
Je n'ai pas une confiance absolue dans le câblage du bras de ma platine.
En plus, je trouve qu'il y a beaucoup de connecteurs :
Connexion cellule
Connexion des fils du bras sur une prise
Connexion rca rca sur la platine
Puis connexion rca sur adaptateur bnc.
( voici un lien vers plein de photos d'un bras hadcock gh220 quasiment identique à celui monté sur ma platine, ce sera plus clair : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2990.0 )
J'ai deux questions :
1- Que faut-il acheter et où pour recâbler le bras ?
2- Peut on imaginer de faire un seul câble qui parte du bras jusqu'au préampli, sans connecteurs ? ( clips côté cellule, on traverse le bras, le socle et on va jusqu'au pré ampli avec des connecteurs bnc)
Merci
- gaby63
- Membre senior
Re: Recâblage d'un bras Phono.
Sur ma clearaudio les câbles partent de la cellule jusqu'au préampli sans interuption
sur mon ancienne technics j'avais changé les fils du bras et en même temps j'avais supprimé les connections intermediaires en les reliant directement à des prises RCA et ensuite un câble de modulation RCA-din que j'avais fabriqué le résultat avait amené une nette amelioration
bon çà demande un peu de bidouillage mais çà se fait sans problème
mais si tu veux ensuite suprimer la liason rca-bnc il te faudra acheter des bnc à souder
sur mon ancienne technics j'avais changé les fils du bras et en même temps j'avais supprimé les connections intermediaires en les reliant directement à des prises RCA et ensuite un câble de modulation RCA-din que j'avais fabriqué le résultat avait amené une nette amelioration
bon çà demande un peu de bidouillage mais çà se fait sans problème
mais si tu veux ensuite suprimer la liason rca-bnc il te faudra acheter des bnc à souder
- Bigbroz
- Membre vétéran
le plus raisonnable est de faire :
clips cellule --câble bras--> soudure sur support fixe --câble modulation--> connecteur BNC
clips cellule --câble bras--> soudure sur support fixe --câble modulation--> connecteur BNC
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- nicolas
- Membre vétéran
@Gaby : Et il faut utiliser quel type de câbles ?
@Bigbroz : ca ressemble à quoi le support fixe ?
@Bigbroz : ca ressemble à quoi le support fixe ?
- Marc
- Membre émérite
Je ne toucherais pas au cable à l'interieur du bras, je trouve ça risqué, après s'il y a des prises rca sur le chassis de la platine et ensuite un cable rca pour faire la liaison, je commencerais par comparer divers cable rca.
De toute façon pour moi, priorité à une bonne cellule et un très bon pré phono.
- gaby63
- Membre senior
il se vend des jeux de câbles pour bras phono de differente qualité faut compter 30€ les premiers prix ils sont à peine plus gros qu'un cheveu
pour le support fixe je pense que bigbroz fait allusion à un support sur lequel tu relies les càbles du bras à ceux de modulation
pour le support fixe je pense que bigbroz fait allusion à un support sur lequel tu relies les càbles du bras à ceux de modulation
- nicolas
- Membre vétéran
Marc a écrit :Je ne toucherais pas au cable à l'interieur du bras, je trouve ça risqué, après s'il y a des prises rca sur le chassis de la platine et ensuite un cable rca pour faire la liaison, je commencerais par comparer divers cable rca.
Je ne veux pas recâbler pour améliorer. C'est surtout pour remettre en bon état parce que là, je ne trouve pas ça nickel.
Et tant qu'à recâbler, autant le faire le mieux possible.
Je ne vois pas la difficulté à changer ces câbles, ils entrent à un bout du bras, et ressortent à l'autre, c'est tout. Serait ce plus compliqué que ça ?
- Marc
- Membre émérite
J'ai regardé un peu le lien, il a démonté le bras ce qui oblige à réajuster les roulements, perso je ne m'y risquerais pas. 

- nicolas
- Membre vétéran
gaby63 a écrit :il se vend des jeux de câbles pour bras phono de differente qualité faut compter 30€ les premiers prix ils sont à peine plus gros qu'un cheveu
Ah oui mais dans ton cas, tu relies ces câbles au préampli benz puis tu vas jusqu'au nac552.
On pourrait emmener ces minces câbles jusqu'au préampli ? Il y a des rca au bout ?
- gaby63
- Membre senior
ré-enfiler les câbles dans le bras çà se fait sans probleme mais avec délicatesse les câbles sont livrés avec les cosses de couleur à un bout
- nicolas
- Membre vétéran
Oh oui, ca ne m'inquiète pas. Il en vend, Adrien ?gaby63 a écrit :ré-enfiler les câbles dans le bras çà se fait sans probleme mais avec délicatesse les câbles sont livrés avec les cosses de couleur à un bout
@ Marc : pas besoin de démonter le bras pour ça. Dans un premier temps, pour tester, rien ne m'oblige à passer les câbles par le socle.
- gaby63
- Membre senior
dans mon cas les câbles une fois sortis du bras ils sont gainés dans un gros cable comme un cable de modulation classique je pense que c'est une fabrication pour clearaudio ou alors tu achetes ce cable chez clearaudio en piece détachée mais il doit pas être donné
- nicolas
- Membre vétéran
Bon, je vais me renseigner.
Mais je pense que ça vaut le coup d'éliminer toutes ces interfaces.
Mais je pense que ça vaut le coup d'éliminer toutes ces interfaces.
- gaby63
- Membre senior
c'est sûr que la solution clearaudio est la meilleur directe de la cellule au préampli il est simplement maintenu au pied du bras par un petit collier
-
- Membre junior
Quelque chose comme ça je pense. Ici pour bras Rega:Bigbroz a écrit :soudure sur support fixe
http://cgi.ebay.fr/CARDAS-MDIN-R-PLUG-M ... 19c3cff5f8
Et après, que conseillez-vous comme câble pour aller de ce support au préphono.