Passer d'un Nait XS à un Nac 202... bof ou pas?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
shadrap
Membre vétéran

Re: Passer d'un Nait XS à un Nac 202... bof ou pas?

Message par shadrap »

folkdeath95 a écrit : J'ai la même approche que toi: il ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière.
Mais je n'ai pas encore d'enfants, je veux bien croire Shadrap quand il dit que ça change le point de vue.
Attention !!...... je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus vivre et mettre tout l'argent dans un écureuil ! :shock:

Il faut, je pense, garder à l'esprit que les enfants auront besoin, un jour peut-être, d'un petit coup de pouce financier....

Mais bon on s'éloigne du sujet là !

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Selon vous, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un nac 202, en sachant que je suis très heureux de ma config XS ?
Ou alors je saute l'étape et je passe direct au 282?
Oui tu peux sauter une étape, c'est toujours bien de sauter une étape chez Naim :)
Cela dit un 202 muni de ses alim HC et napsc est certainement d'un autre niveau qu'un XS même muni d'une FC...
...après le résultat dépendra essentiellement de l'upgrade source :D

Pour ce qui est de l'équilibre du système, il faut retenir que l'upgrade pre n'a réelement de sens que si la source est au même niveau que le pre (à l'exception du 552 qui révolutionne tout système quel qu'il soit...ou presque!)

Par contre l'uprgrade source se fera très sensiblement toujours sentir, même avec un XS, mets un CDS3 devant ton XS pour t'en convaincre :D
Tu peux même faire l'expérience avec un Nait5i, CDS3/Nait5i est :mrgreen:

L'ampli est par contre beaucoup moins important, pour peu qu'il soit à la hauteur des enceintes.

Ainsi un CDS3/202/napsc/HC/150x sera vraiment excellent...et supérieur à un CDX2/282 :)
Pour conclure, avec ton XS, je te conseillerai de privilégier la source, si tu as un CD5XS par exemple, fait l'essai : CD5XS/DAC Naim...
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Frederic a écrit :Pour conclure, avec ton XS, je te conseillerai de privilégier la source, si tu as un CD5XS par exemple, fait l'essai : CD5XS/DAC Naim...
F.
Oui +1 Le mieux est de commencer par la source, cela définit plus logiquement la suite des upgrade. De plus, une source de "piètre" qualité sur un ampli haut de gamme donne de la m.... :berk1: Ainsi, tous les upgrade seront réussis :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit : Pour conclure, avec ton XS, je te conseillerai de privilégier la source, si tu as un CD5XS par exemple, fait l'essai : CD5XS/DAC Naim...F.
C'est exactement cette dernière démarche que je suis en train de suivre. Verdict dans la courant de la seconde quinzaine de ce mois d'août
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Encore merci à tous pour vos réponses... même si vous m'avez cassé mon trip du 282!! :pleur4: :pleur4:

Mais bon je gardais aussi en tête l'évolution du côté source, avec l'ajout du dac... j'irai écouter de toutes manières. Je me demande si l'ajout sera sensible même sans xps sur le dac...
Donc la bonne solution serait achat dac - revente flatcap - achat hicap pour xs... ok! Je vous en dis plus dans quelques semaines ;)

gipath, je suis impatient de lire les conclusion de ta prochaine écoute...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Donc la bonne solution serait achat dac - revente flatcap - achat hicap pour xs... ok! Je vous en dis plus dans quelques semaines
Je ne sais pas s'il y a UNE bonne solution, tout dépend des paramètres que l'on met dans la balance, et de ta source principale habituelle, vinyl, cd, source dématérialisée...
Suivant le budget on pourra presque tout se permettre, ou avoir à faire des choix, généralement on doit faire des choix!
Il est sûr qu'un 282/HC, avec un 200 ou mieux un 250, est une base très sérieuse qui mettra en valeur bien des sources de façon optimale ou presque..., n'oublions pas que le preampli est vraiment le coeur d'un système, ce dont suis personnellement persuadé. :D

On touve actuellement en occasion des 282 à très bon prix je crois...
Cela dit : un CD5XS/NaitXS/FCXS avec les enceintes ad oc, est déjà un système de haute volée, il devrait satisfaire le plus grand nombre, et permettre de se concentrer sur la musique :mrgreen:
l'upgrade source avec un DAC devrait clore toute envie d'upgrade future, mais c'est à vérifier sur pièce lors des écoutes.
F.
itsalovethang
Membre junior

Je fais remonter mon post car j'aimerais à nouveau avoir vos avis!

L'upgrade source ayant été réalisée avec le dac, et de belle manière, l'idée du 282 refait surface... sauf qu'une nouvelle inconnue s'est glissée dans l'équation!

Alors que pensez-vous de ces choix:

1- je prends le 282 -Avantage: j'ouvre la porte à la source et je pose la 1ere pierre de mon système "final". L'ampli, soit un 200 en même temps, soit un 250 un peu plus tard.
Inconvénient: le déséquilibre momentané qu'il amènerait...

2- j'achète en même temps une teddy xps et une teddy supercap. -Avantage: upgrade source et upgrade pré, qui du coup me laisse entrevoir la perspetive du 252...
Inconvénient: 2 upgrades peut être trop "grosses" pour le pauvre petit nait xs qui risque d'exploser au vol...

2 chemins bien différents... vous prendriez lequel?
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Peut-être je dit une grosse c......e, mais pourquoi pas de meilleures enceintes avant de passer à d'autres électroniques?

Désolé... :rouge:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Un 282 avec la partie ampli du XS ca reste plus qu'écoutable... C'est pas l'idéal mais ca ne va pas te faire saigner les oreilles ::d

Perso je dirais 282, économiser l'argent de la teddy xps et teddy supercap pour le mettre dans l'ampli surtout qu'avec la revente de XS, on peut avoir direct un 200 ou (mieux à mon avis) ajouter un peu et prendre un 250/2.

Ensuite les alims...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
itsalovethang
Membre junior

J'avoue penser aussi aux enceintes, mais pour l'instant je suis en location dans un appart avec wafette, et elles seront je pense le dernier élément que je remplacerai, quand je connaîtrai la pièce définitive, et que je pourrai reprendre des colonnes.
En attendant, je me concentre sur les électroniques, qui elles me suivront jusqu'au bout...

On en revient donc au 282... cool ::d
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui maintenant, un 282 ;)
Attention, le xs pourra-t-il l'alimenter? Si non, il faut également penser à une alimentation <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
itsalovethang
Membre junior

+2 :mrgreen:

Pour l'alim j'ai la flatcap, ce sera du gâchis ou pas? sinon tant pis, je trouve une hicap d'occas maintenant avant d'acheter le pré.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Moi je commencerais par une Hicap sur le NaitXS.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

moirasc a écrit :Moi je commencerais par une Hicap sur le NaitXS.
+1 bien vu, j'avais oublié ;)
Sinon un 282 mérite vraiment une Hicap, moins c'est dommage.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sinon un 282 mérite vraiment une Hicap
+1
...une FC sur un 282, c'est pour du provisoire.
F.
Répondre