Dans quel ordre upgrader?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Violasound
Membre junior

Re: Dans quel ordre upgrader?

Message par Violasound »

Peut-être que Daniel suggère simplement d'associer la rigueur et transparence du Nac82 avec un ampli plus souple et charnu, comme le 250 olive, plutôt qu'avec le 180 qui semble plus direct et dynamique... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

Violasound a écrit :Peut-être que Daniel suggère simplement d'associer la rigueur et transparence du Nac82 avec un ampli plus souple et charnu, comme le 250 olive, plutôt qu'avec le 180 qui semble plus direct et dynamique... :)

il y a t'il un post qui rassemble au même endroit les sentiments découte de chaque appareil dans la gamme naim ?

car j'ai vu pour des 135 Cb , la je vois pour le 250 olive et le 82 olive et le 180, mais tout est dispersé dans differents posts .J'ai tenté de voir avec la fonction recherche, mais rien vu qui se rapporte à ma question .
Si vous avez un lien, je suis prenneur , pour ma curiosité perso ;) ( et peut être celle d'autres personne ? )
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

@victoronan..

fais un petit tour dans les vieux post , il y a des pepites ....
viewtopic.php?f=3&t=1312

d'autres exemples ...
viewtopic.php?f=3&t=34
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
franck0303

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :
nicolas a écrit :
danielw4 a écrit :....
Le 82 ne se marie qu'avec le 250.
Salut Daniel,

Je ne connais pas le nac82 mais j'ai quand même un doute, d'autant plus que le nac82 et le nap180, pour ne prendre que celui là, ont eu exactement la même période de production.
Un ensemble cd2/nac82/180 ne doit sûrement pas être à jeter.
Non, je n'associerais pas le 82 à un 180.
Le 180 est un 140 avec le gros transfo du 250, c'est ce qui lui donne cette pêche. Je pense que l'association doit être assez agressive.
Je laisserai donc le 180 avec un 72.
Sinon on peut associer un 82 avec un 180 pendant un premier temps et en attendant le 250.
daniel
Pas tout à fait quand même,
Le 180 posséde un transfo de 500VA, le 250 lui c'est un 650VA. Mais tu as raison sur le fait qu'il posséde le même transfo que les 250CB d'apres 85( les 250 antérieurs ont un transfo de 450VA) mais la, on ne parle plus des même appareils :mrgreen:
De plus la valeur des tantale n'est pas identique sur un 180/250 et sur un 140.
Pour ma part je pense que le 82 s'associe avec tous les amplis sauf effectivement le 180.

:hello:
ferryboat13
Membre senior

Franck , par rapport a quoi , un 82/180 , n'est pas la bonne pioche ?
Est ce si mauvais que ça , ou c'est ton avis perso ?
Au debut de mon entrée ici , avec le couple 72/180 qui m'a bien plus par son coté punchy
je comptais dans un premier temps faire une upgrade avec un 82 , et en cherchant des avis dans les vieux post , personne n'était contre cet ensemble !
a moins que le 82 et le 180 ne rentre pas dans tes préférés , et je comprends très bien les avis des uns et des autres , surtout que le tiens est très bon , mais parfois un peu incisif je trouve !
Franck , il y a surement des foromeurs qui ont ou ont eu ce couple ?
Pour moi c'était un passage en douceur vers mieux bien sur avec un 250 ou 135 et 52/SC
Il est fort possible que je me trompe .
c'est assez déroutant ..ma config de base est un 72/180 et tu dis que le 72 n'est pas bon avec un 250 , et aussi que le 180 n'est pas bon avec un 82 , donc il faut que je fasse un sacré bon pour éviter , l'un ou l'autre ...
pour le moment j'ai upgradé l'ampli , plus tard le pré , et ce sera un 82 , meme si le 52 est au dessus , je suis obligé de faire des étapes ...
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

n'oubliez pas la source !
chez moi, le côté presque trop punchy du 72/HC/180 s'est transformé en swing avec le passage du CD3.5 au CDI ! Et j'adore
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Franck , par rapport a quoi , un 82/180 , n'est pas la bonne pioche ?
Est ce si mauvais que ça , ou c'est ton avis perso ?
Au debut de mon entrée ici , avec le couple 72/180 qui m'a bien plus par son coté punchy
je comptais dans un premier temps faire une upgrade avec un 82 , et en cherchant des avis dans les vieux post , personne n'était contre cet ensemble !
a moins que le 82 et le 180 ne rentre pas dans tes préférés , et je comprends très bien les avis des uns et des autres , surtout que le tiens est très bon , mais parfois un peu incisif je trouve !
Franck , il y a surement des foromeurs qui ont ou ont eu ce couple ?
Pour moi c'était un passage en douceur vers mieux bien sur avec un 250 ou 135 et 52/SC
Il est fort possible que je me trompe .
c'est assez déroutant ..ma config de base est un 72/180 et tu dis que le 72 n'est pas bon avec un 250 , et aussi que le 180 n'est pas bon avec un 82 , donc il faut que je fasse un sacré bon pour éviter , l'un ou l'autre ...
pour le moment j'ai upgradé l'ampli , plus tard le pré , et ce sera un 82 , meme si le 52 est au dessus , je suis obligé de faire des étapes ...
Salut Michel,

Cela fait beaucoup de questions, tres interessantes et pertinentes ;) Il y a deux appareils que je n'apprecie pas chez NAIM, il s'agit du NAC102 et du NAP180 (pardon david :rouge: ), ensuite un appareil que j'aime bien mais qui est loin d'être mon préféré : Le NAC82. Tu as parfaitement raison de préciser que c'est un choix purement personnel.
A titre d'exemple, je voulais faire evoluer mon S2 et garder mon 250 (c'est le meilleur 250 que j'ai eu), mais avec le 72, le mariage n'est pas excellent, non pas que ce soit pas bon, loin de la, mais le 72 a des défauts que le 250 par son equilibre exceptionnel mets en avant. Donc il fallait que j'evolue coté preampli donc 82 ou 52. Mais la ca commence à être de la folie. Je reste donc avec mon 72/HC/160. L'evolution d'un tel système passe par le remplacement de l'ensemble de l'amplification. Donc on oublie. Ce n'est pas ton cas Michel, tu as déjà un 250. Donc ton prochain upgrade doit imperativement être les enceintes. Puis et tu n'as pas le choix un 52/SC. Oublie le 82 qui n'est qu'un tramplin vers le 52. C'est comme ça que NAIM la concu. Je t'explique, le 82 possede exactement les même composants qu'un 52, ni plus, ni moins. Sauf qu'ils sont tous sur la même carte contrairement au 52. Une SC alimente séparement les différents etages du 52 ce qui n'est pas du tout le cas avec le 82. Ce qui veut dire SC sur le 82 si on veut en tirer le max. La SCAP n'est pas prevue pour fonctionner avec le 82 par contre le 82 est fait pour fonctionner avec la SCAP....Tu me suis. La SC est sous exploité donc upgrade vers le 52.

1- 1 HICAP ne suffit pas pour alimenter un 82. Aurait t-on l'idée d'alimenter un 52 avec une HC (si l'on pouvait bien sur) ?
2 - 2 HICAP sur le 82, c'est la cata, rotation de phase, double masse au lieu d'une masse commune et musicalité envolée
3 - SC sur 82. La plus musicale mais la plus chère des solutions. 2 des 12 regulateurs sont utilisés. Pour moi, une incohérence totale.

Tu comprends que pour moi le 82 est une heresie, à moins de vouloir evoluer en douceur vers un 52. Mais le 52 est imperatif.

La première étape tu l'a faite: le 250

1 . 72/HC/250/proac
2 . 72/HC/250/SBLs
3 . (82/HC/250/SBLs)
4 . (82/SC/250/SBLs)
5. 52/SC/250/SBLs qui devrait-être au point 3 :mrgreen:
Tu auras compris que pour les point 3 et 4 doivent-être evités. Mais tu peux y passer sans aucun problème

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 avr. 2011, 21:39, modifié 2 fois.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

bonsoir franck
c'est très intéressant. j'aimerais juste savoir ce que tu reproches au 80 et au 102.
posting.php?mode=reply&f=3&t=7697&sid=9 ... fb0ad61660#
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

franck0303 a écrit : 2 - 2 HICAP sur le 82, c'est la cata, rotation de phase, double masse au lieu d'une masse commune et musicalité envolée
je n'y connais rien en technique, mais quand tu parles de 82, il s'agit d'un NAC282 ?
Si tel est le cas, j'en ai un. Et sur celui ci depuis peu de temps 2 HC... Je t'assure de la différence. Comme toujours pas une révolution, mais une évolution ; plus de tout, notament au niveau des graves et des médiums. Musicalité au rendez vous à tout les étages. :]
Je dois me tromper, tu ne dois pas parler du 282, mais encore une fois moi la technique et moi..., et c'est à peine si je sais ce qui constitue ma chaine...Désolé si je suis à hors sujet.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ferryboat13
Membre senior

Franck , si un jour , j'espère , mais je suis pas sur .., j'arrive au 52/SC , il y aura surement les étapes 3 et 4 , a moins de cambrioler ma vieille voisine , mais comme je suis un homme d'honneur ...je passerai par un 82 , et qui sait peut être , ça me conviendra ...on est pas encore la ...et vu la pertinence de tes propos et l'influence que tu as sur le fofo , le jour ou tu dis que le 180 , c'est le top , par miracle , tout le monde se l'arrache , pour preuve , le surement excellent 160 totalement inexistant , il y a juste un an , quand je me suis inscrit sur le fofo , a le vent en poupe , et c'est tant mieux et surement vrai , qu'il est meme arrivé qu'il y ait une vente dans les Pa d'un foromeur Anglais , ou il y a eu un vent de panique pour pas rater ce 160 !
Donc , il y a surement des éléments que l'on préfèrent ou pas , mais cela n'enlève rien a la qualité de cet élément .
Mon experience est infiniment minime sur les electroniques Naim audio , mais il faut laisser a mon avis la place a l'objectivité , il n'y a pas plus subtil que la musique , et je ne m'avancerai jamais ici , comme dans la vie a dire , que ça ou ça , c'est bien ou pas bien , juste je préfère ou pas , c'est une nuance importante , dumoins pour moi !
voila , ma franchise ne plaira pas a tous le monde , mais je suis comme ça , et j'ai un grand respect pour Franck sinon , je ne repondrai meme pas , sur ce fofo très interréssant !
Soit dit au passage que tu m'a toujours bien conseiller , je souligne !
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

franck0303

Message par franck0303 »

Franck , si un jour , j'espère , mais je suis pas sur .., j'arrive au 52/SC , il y aura surement les étapes 3 et 4 , a moins de cambrioler ma vieille voisine , mais comme je suis un homme d'honneur ...je passerai par un 82 , et qui sait peut être , ça me conviendra ...on est pas encore la ...et vu la pertinence de tes propos et l'influence que tu as sur le fofo , le jour ou tu dis que le 180 , c'est le top , par miracle , tout le monde se l'arrache , pour preuve , le surement excellent 160 totalement inexistant , il y a juste un an , quand je me suis inscrit sur le fofo , a le vent en poupe , et c'est tant mieux et surement vrai , qu'il est meme arrivé qu'il y ait une vente dans les Pa d'un foromeur Anglais , ou il y a eu un vent de panique pour pas rater ce 160 !
Donc , il y a surement des éléments que l'on préfèrent ou pas , mais cela n'enlève rien a la qualité de cet élément .
Mon experience est infiniment minime sur les electroniques Naim audio , mais il faut laisser a mon avis la place a l'objectivité , il n'y a pas plus subtil que la musique , et je ne m'avancerai jamais ici , comme dans la vie a dire , que ça ou ça , c'est bien ou pas bien , juste je préfère ou pas , c'est une nuance importante , dumoins pour moi !
voila , ma franchise ne plaira pas a tous le monde , mais je suis comme ça , et j'ai un grand respect pour Franck sinon , je ne repondrai meme pas , sur ce fofo très interréssant !
Soit dit au passage que tu m'a toujours bien conseiller , je souligne !
Ta franchise me plait Michel. Tu sais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir une quelconque influence sur qui que ce soit. Je ne veux convaincre personne. Juste exprimer mon ressenti de manière parfois directe et incisive (tu as raison :super: ). Lorsque je dis que je n'apprecie pas trop le 102 ou le 180, c'est parfaitement subjectif. De plus ces deux elements sont fait pour fonctionner ensemble. Et puis ca reste du NAIM. On compare des elements qui sont execptionnels. Le 160 je l'adore parceque sa reproduction me touche directement. mais cette restitution peut ne pas plaire et on a parfaitement le droit de preferer la restituion plus incisive, tendue et claire du 180. C'est un choix que je ne me permettrais pas de juger.

Il faut juste prendre mes ecrits comme une opinion personnelle et certainement pas comme un jugement de valeur.

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 avr. 2011, 22:40, modifié 1 fois.
ferryboat13
Membre senior

Tu es surement un passionné et impulsif , c'est comme ça qu'on aime que tu soit , ne changes pas ...mais si tu veux que je t'achète ton 160 , il faut que je vende le 180 , et si tu le boude ....je plaisante ...je garde le 250 que j'apprecie de plus en plus , sauf pour l'instant car j'ai vendu mes enceintes et c'est la misère ...c'est surement pour ça que je suis un peu a cran ...pas de zik en ce moment ...

allez on se fait la :kiss2:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ho c'est pas fini les amoureux non ? :roule:

bon et moi ma question c'est du boudin ?... :-|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
franck0303

Message par franck0303 »

Tu es surement un passionné et impulsif , c'est comme ça qu'on aime que tu soit , ne changes pas ...mais si tu veux que je t'achète ton 160 , il faut que je vende le 180 , et si tu le boude ....je plaisante ...je garde le 250 que j'apprecie de plus en plus , sauf pour l'instant car j'ai vendu mes enceintes et c'est la misère ...c'est surement pour ça que je suis un peu a cran ...pas de zik en ce moment ...

allez on se fait la :kiss2:
Je sens bien que tu es un petit peu à cran en ce moment, t'inquiètes, je le suis un peu aussi.
Je n'ai vraiment pas mal pris tes messages. On contraire, tu as raison et ca fait du bien d'être remis en place un petit peu de temps en temps
:alcool1: :hug:
franck0303

Message par franck0303 »

melomane a écrit :ho c'est pas fini les amoureux non ? :roule:

bon et moi ma question c'est du boudin ?... :-|
C'etait quoi ta question déjà... :langue:
Je parlais juste du 82, j'imagine que le 282 posséde la même config.
Mais je le repéte, c'est juste un ressenti personnel. Beaucoup adore le 82, qui plus est avec deux HICAP. Comme quoi, les avis, les gouts sont divergents et c'est tres bien comme ça.

Tiens je te fais un bisou de reconfort aussi :reconfort:
Répondre