Dans quel ordre upgrader?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
melomane
Membre émérite

Re: Dans quel ordre upgrader?

Message par melomane »

franck0303 a écrit :
melomane a écrit :ho c'est pas fini les amoureux non ? :roule:

bon et moi ma question c'est du boudin ?... :-|
C'etait quoi ta question déjà... :langue:
:pleur4:
franck0303 a écrit : Je parlais juste du 82...
je me suis dis que je devais écrire une bètise... ouf sauvé, j'ai drois à mes 2 HC ! :cote:
franck0303 a écrit : Tiens je te fais un bisou de reconfort aussi :reconfort:
houuuuu, c'est choumimi ! merci ! c'est un post qui tourne bisounourses ! cool ça change des posts à engueulades "druido-régulées !" :coeur:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

ferryboat13 a écrit :<:)

j'ai vendu mes enceintes et c'est la misère ...c'est surement pour ça que je suis un peu a cran ...
Ca je comprend!!
Vendre ses ProAc TR8, pour on ne sait pas trop quoi, ça doit mettre à cran!
:diable:
:vampire:
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Baskerville a écrit :

j'ai vendu mes enceintes et c'est la misère ...c'est surement pour ça que je suis un peu a cran ...
Ca je comprend!!
Vendre ses ProAc TR8, pour on ne sait pas trop quoi, ça doit mettre à cran!
:diable:
:vampire:
:mdr1:
n'oublie pas que tu as une tombe a vendre ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: dans les Pa :langue2: :langue2: :langue2:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Tu es surement un passionné et impulsif , c'est comme ça qu'on aime que tu soit , ne changes pas ...mais si tu veux que je t'achète ton 160 , il faut que je vende le 180 , et si tu le boude ....je plaisante ...je garde le 250 que j'apprecie de plus en plus , sauf pour l'instant car j'ai vendu mes enceintes et c'est la misère ...c'est surement pour ça que je suis un peu a cran ...pas de zik en ce moment ...

allez on se fait la :kiss2:
Et moi je ne suis pas un passionné peut etre?Moi avec un 250 cb je dis:32.5 Led rouge! :mdr1: Et encore merci Maxime qui avait le bon préamp dans son jus,d"époque donc!
Pas de musique en ce moment chez toi ,Michel?Souviens toi de ce que disait Nietzsche...
Francis <:)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
ferryboat13
Membre senior

<:)

Françis , il en a tellement dit ...c'était le Cantona de l'époque ...

Bon pour la musique , c'est moins grave , on ira faire un petit tour dans le Garlaban , sur les traces de Pagnol , pour changer des calanques ...et demain dans les trace de Cezanne du coté de la chaine de l'étoile ...avec le petit " Douitche " .. avec ce beau soleil , on va tout de meme pas rester enfermé , et l'Ipod est fait pour ça ! :malin1: :malin1: :malin1:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
FPM
Membre senior

Message par FPM »

comme j'ai vendu mon CD3, avant même de passer une annonce, et suite à vos nombreux messages, je vais pouvoir passer à l'offensive.
j'ai écouté ce matin un 180 + "HomeMadeCap" sur mes elfes. (merci Bigbroz)
le résultat est presque très bien. détaillé, profond, scène très large avec ce coffre qui manque au 90. malheureusement dans ma grande pièce, mes elfes manquent encore un poil de grave. à haut niveau seulement.
la Hicap est en route vers ma maison, je sens bien le 180.
ce sera la prochaine étape.
seulement avec quel pré ampli l'associer, sachant que je ne changerai pas mes elfes. et que même si un 250-82... serait top, je n'ai le budget ni l'envie à court terme de faire ce jump.

ma question est simple: entre un 72, un 82 et un 102 est ce qu'il y en a un qui a un peu plus de punch dans le grave?

merci
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

après avoir repensé à l'écoute de ce matin (un bon moment, merci !) 2 choses me sont venues à l'esprit :
- il faut que tu essaies un autre préampli. Je maintiens ma proposition : je te prête mon Nac32.5 quand tu veux,
- je pense aussi que tu devrais essayer un autre câble HP : le tien est "tout fin" et plutôt long. Ca limite peut être la réponse dans le grave. Si ça t'intéresse, je peux aussi te prêter 2x3,50m de Naca5.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour à tous,
je peux maintenant conclure ce sujet.
J'ai mon système au complet. merci aux forumeurs qui m'ont conseillé et/ou vendu tout ce bon matériel. (FerryBoat, Baskerville, Franck, Mickael, Stockwell, BigBroz et tous les autres)
ce qui est top c'est que comme cette évolution m'a pris plusieurs mois depuis mon premier système NAIM acheté en novembre 2010 (CD3-NAC92-NAP90), j'ai eu tout loisir d'apprécier les nouveaux éléments les uns après les autres.

comment résumer, ou plutôt qu'est ce que j'en tire comme enseignement?
premièrement une lapalissade, une évidence évidente: Autant le trio CD3-NAC92-NAP90 a remplacé très avantageusement mes Azur 640 de chez Cambridge (je dirais même atomisé), autant il a rapidement montré ses limites dans ma grande pièce d'écoute avec mes fidèles ELFES.
Quand je pense que j'avais choisi Cambridge à l'époque où mon Musical Fidelity a lâché car tous les tests disaient que c'était le "Best in Class of the Best". Avec en plus même pas peur des gros systèmes.... Respect!!
sauf que les Azur avaient juste une point faible un tout petit talon d'Achille; Mes Cambridge avaient juste peur de faire de la musique... c'est pas de chance!!!

Revenons à nos légos olive. Voila ma conclusion:
Source is First. Mr Linn avait raison quand pour vanter ses fameuses LP12 il disait que l'on ne peut pas réinventer une information perdue.
le premier upgrade a été le passage du CD3 au CDX. première roquette, une scène plus large avec plus de détails.
Mais, l'ajout de l' XPS a été mon premier vrai choc. les à-priori ont la peau dure. je ne pensais pas qu'une alimentation pouvait être aussi musicale. Une alim??? musicale?? mort de rire!! et puis quoi encore!!!
Ben si, et c'est même le saut qualitatif le plus important que j'ai fait dans cet upgrade. Au niveau scène sonore, je suis passé de l'arrière salle du bar "Chez Nénesse" à la salle Pleyel. le gain entre le CDX tout seul et le couple, CDX-XPS, c'est pareil que de passer du CD3 au CDX. Plus grand, plus large, plus détaillé, plus...plus .. plus mieux partout!

Puis la HICAP est apparue. Maintenant, en plus, les musiciens de la salle Pleyel ne jouent plus avec leur moufles. les notes n'en finissent pas de mourir, les cordes sont torturées par les archets... les voies vont chercher assise au niveau de l'abdomen....

Le NAP180 a aussi amené son lot de bonus. Plus de watt, plus de rythme, du foot taping, du punch à revendre. Il assoit les timbres, la profondeur de champ mais ne les sublime pas. Il n'a pas le même impact sur la scène sonore, sur la générosité des autres maillons. Cependant, il sait se tenir, il a du courant à revendre. Attention, c'est le dernier maillon avant les enceintes, il ne fait que transformer ce qu'on lui donne (remember, source first).

Last but not least, pour finir enfin. Le NAC72, mon petit dernier jouet tout frais, tout beau. Ben là, on refait un vrai saut qualitatif, le grave-bas médium devient chaud par rapport au 92. la musique est vivante et tous les morceaux finalement arrivent à amener leur lot d'émotion, même des chansons qui semblaient moyenne arrivent à devenir "belles". L'émotion révélée dans l'enregistrement est enfin révélée par le NAC72. Par contre, si le CD a été enregistré un soir de beuverie chez mon ami "Nénesse", ben la sanction est sans appel et immédiate: retour dans sa boite.
Pendant ces quelques mois, j'ai donc pris plaisir à réécouter plein de disques, et notamment un vieux Pink-Floyd de 1987 (momentary lapse of reason). Quand je cirais encore les bancs d'école, je l'avais souvent entendu dans mon auditorium favori. c'était un bon test à l'époque.
J'ai été très agréablement surpris sur le premier morceau par tous les bruits d'eau, de gouttes, de grincements, on a vraiment le sentiment d'être sur le bateau au milieu du lac en train de ramer.
Le test de la pluie (Riders on the Storm des Doors et Sanctum Santorum des Damned), a aussi été très révélateur, il est très difficile, j'ai mis un pull et mon chat a passé sa patte derrière l'oreille. Avant, j'avais l'impression que le bruit de l'averse avait été créé en studio en secouant une boite en fer remplie de cailloux.

Voila, grâce à mon nouvel assemblage de légos Naim, j'ai maintenant 95% de ce que je pouvais espérer pour le bas du spectre et j'ai dépassé mes espérances pour le médium aigu et la largeur sonore. Ce système est très vivant, homogène, agréable le tout pour une somme finalement très très raisonnable. Je vais arrêter mes upgrades, au moins pour un temps.
Et je vais pouvoir me concentrer sur l'essentiel. Acheter des disques. parce que au final, le but de tout ce matos, c'est fait pour écouter des beaux disques.
La vie est belle.

je vous laisse, je vais faire un tour, ma MGB risque d'être jalouse.

FPM
Le passé a de l'avenir
franck0303

Message par franck0303 »

Bravo Francois paul, pour ce CR :super: . On ressent vraiment la passion. Tu as l'air heureux et comblé.
Tu as su choisir tes éléments avec intelligence. Tu as un système parfaitement harmonieux et cohérent. Je ne peux parler que du 72, qui est un fabuleux preampli. Il sera le chef d'orchestre de ton système. Il est très musical, à defaut d'être tres neutre. Je l'adore et revendu à reculon. Mais je suis content qu'il soit chez toi.

A bientôt Francois Paul et je te reseve deux CO39 pour ton HC. Nouvelle commande tres prochainement.

:super: :hello:

Amitiés

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 04 mai 2011, 22:52, modifié 1 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

@fpm : La classe ! Super CR ! Et tellement juste ;) Je suis pas olive mais je devine bien tout ce qui s'est passé ;) Beaucoup de plaisir en musique !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bien content de t'avoir un peu aidé/accompagné dans ta quête, surtout quand on voit à quel point ton système te plaît !

Et merci encore pour le CD3 <:)
ferryboat13
Membre senior

François , bravo pour cet exemple de changement , il va falloir que je tende une oreille a ce CDX ... :super:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

ferryboat13 a écrit : François , bravo pour cet exemple de changement , il va falloir que je tende une oreille a ce CDX ... :super:
Ne recommence pas Michel ......Il me semble avoir lu quelque part que tu étais un homme heureux !..... :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Deux semaines déjà et je suis toujours aussi content de mes nouveaux jouets. Et même de mes anciens jouets d'ailleurs. Je suis en pleine "Brittanite aiguë". Zut une rechute, je file direction le grenier où dort bien au sec ma vieille platine Linn Axis, de 26ans. Yesss!!!!
je la descend, la nettoie soigneusement, la sèche délicatement, lui fait une petite place sur mon Target Audio 5 niveaux , bouge le NAC72 pour la connecter et, et.... rien. M...... de M..... c'est pas du cinch.
Direction monsieur le marchand. 4€ plus tard, c'est branché. j'allume, ça tourne. je vérifie vite fait la masse sur la cellule. , je prend mon plus beau 33T le pose délicatement (après plus de 8 ans de repos) et ..... et..... rien pareil. elle s'est arrêtée!!!
je re-clique sur 33t, aide la courroie au démarrage. ça tourne, ça dure 20 secondes et pis c'est tout!!!! rebelote, je débranche et rebranche - 15sec de marche, et pis c'est tout aussi.

je ne suis pas colère et je ne suis pas frustré. absolument pas. entre deux envies d'en faire de la bouillie, de faire un test de résistance à la disqueuse, , de haine raciale (Linn c'est pas des anglais; c'est des rapias, euh des écossais) je me dis que finalement l'occasion fera quand même le larron. je vais la porter "rue des tchèques" à mon auditorium de compète préféré. yessss!!!
sauf que c'est pas une LP12. C'est plus fabriqué. Bien fâché, sur le GoodCorner une Axis, ça ne vaut que 350-400€ quand ça se trouve.
So, what can I do?
si elle est réparable à bon prix je la garde, une nouvelle DL103, une courroie, deux guronzans et c'est reparti pour un tour. sinon, sinon?

la première idée que j'ai eu se trouve au paragraphe précédent, LP12, mon rêve de jeunesse, un Ittok, un valhalla, un.... un.... et au final un billet de 1000. avec en prime une WAF sauce grimace. Sauf que avant de me lancer, ça donne quoi un Ittok avec une cellule low cost, comme ma 103?

seconde idée: une platine neuve. Rega? la P3/24 semble pas mal. et puis, ptète qu' en couleur les humeurs WAFfiènnes seront plus douces. sauf que chez Rega, ils n'ont qu'une seule cellule MC et elle coute un bras. donc retour DL103 ou sa clone en MC. Ça marche sur une rega?

troisième idée, je cherche une platine seule, laquelle? (ariston, Rega, revolver, pro-ject, autre???? ). je lui pose dessus mon bras Linn basik de mon axis, une DL103 ou autre MC dans le même budget et pis c'est tout.

last but not least pour les furieux de la Visa Gold, j'ai deux mains gauches avec plein de doigts dessus, je ne veux pas me ruiner en cellule, ma 103 est au moins la 6ème que j'achète, mon record a été 3 en 3 semaines. merci de ne pas me proposer des trucs de cowboys.

merci
FPM
Le passé a de l'avenir
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

garde ta linn axis pour le moment !
Tu changes la courroie et c'est reparti.
Tu peux même essayer ça :
tu laisses tremper la courroie une nuit dans du Vigor pur, tu la sèches sans la rincer : elle devrait avoir retrouvé son grip d'antan.
Répondre