Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne
- RV
- Membre émérite
Les essais que j'avais pu lire de Paul Messenger, et Chris Thomas dans les revues anglaises développent le même point de vue que Frederic. Paul Messenger arrive d'ailleurs plus ou moins aux mêmes conclusions que Frédéric, toutefois de mémoire il englobe également le CDX2 dans son jeu des upgrades.
Dans ces essais ou impressions les comparaisons entre CDS3 et CD555 sont
nombreuses et à les lire la filiation semble évidente et donc l'appartenance à la série Référence.
Il y a également l'essai de Mickey Fremer dans Stereophile. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai mis le lien sur le forum, voir "naim à l'honneur".
Les conditions plus ou moins calamiteuses dans lesquelles j'ai écouté le CD555 a 2 reprises ne permettent pas vraiment de se faire une idée précise du potentiel de ce lecteur.
à+
Hervé.
Dans ces essais ou impressions les comparaisons entre CDS3 et CD555 sont
nombreuses et à les lire la filiation semble évidente et donc l'appartenance à la série Référence.
Il y a également l'essai de Mickey Fremer dans Stereophile. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai mis le lien sur le forum, voir "naim à l'honneur".
Les conditions plus ou moins calamiteuses dans lesquelles j'ai écouté le CD555 a 2 reprises ne permettent pas vraiment de se faire une idée précise du potentiel de ce lecteur.
à+
Hervé.
- Frederic
- Membre émérite
Opposer la série Olive à la série Black semble facile, en fait les produits post olive peuvent être très différents et l'opposition olive vs black n'est si simple à faire.Par exemple entre un Nait3 et un Nait5 il est vraiment impossible de se tromper tant le caractère d'expression est différent.
Comme l'a fait remarquer Stoik le CDX2 subit depuis pas mal de temps sur le forum Naim UK une véritable avalanche de critiques sur son côté harsh et fatiguant. Il y a une véritable opposition entre ceux qui apprécient ce lecteur et ceux qui le detestent.
Les opposants au CDX2 aprécient le CD5 et lui trouve une parenté dans le voicing avec le CDS3. Je n'ai personnelement jamais écouté le CD5.
Toujours est-il que à mon sens CDX et CDX2 sont des lecteurs de la même famille, alors que CD5, CD5i et CD5x sont tout de même très différents.
Une chose à prendre en compte chez Naim est l'importance des alimentations, la XPS2 représente un très gros plus par rapport à une XPS, de même pour la S-XPS Burndy par rapport à la XPS Burndy.
Je me souvient d'un ami qui préferait son CDS1 au CDS2/XPS, jusqu'au jour où il a écouté le CDS2 avec une XPS2 et la S-XPS Burndy! ce fut la révelation.
Ainsi un CDS2 peut être transformé de façon tout à fait determinante, avec des produits de la série black!
La 555PS par rapport à la XPS2
La 552PS par rapport à une Supercap.
De même presque tout oppose un Nait5 et un Nait2.
mais on peut dire aussi que tout oppose un Nait5 et un Nait5i!
En fait le Nait5i, beaucoup plus proche du Nait2 est certainement le meilleur Nait réalisé à ce jour et le véritable successeur du Nait2.
Il est en fait difficile d'emettre un avis autre que passionnel, on ne connait bien que ce qu'on a chez soit, et on oppose souvent la musique que l'on a dans son home sweet home, dans lequel on est comme dans des chaussons bien confortables et douillets, à une démo de quelques heures voir de quelques jours à d'autres électroniques que l'on écoute souvent dans un autre environnement acoustique et peut-être avec aussi d'autres enceintes, le tout dans de plus ou moins bonnes conditions.
Pour corser les choses on a très souvent une impression très différentes en écoutant le même sytème dans des démos différentes.
...et parfois dans le même lieu!!!
Selon moi l'important est d'écouter la musique sur un système cohérent et équilibré car il y a beaucoup de très bons systèmes.
F.
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Le côté harsch et fatiguant du CDX2 est également présent dans le CDX. Je n'ai pas acquis le CDX ou même CDX + XPS, mais un CD KJO de mon revendeur. La finesse, la vivacité, la musique, l'atmosphère de l'enregistrement ainsi que le côté équilibré, c'est cela que je cherchais...Frederic a écrit :
Opposer la série Olive à la série Black semble facile, en fait les produits post olive peuvent être très différents et l'opposition olive vs black n'est si simple à faire.
Comme l'a fait remarquer Stoik le CDX2 subit depuis pas mal de temps sur le forum Naim UK une véritable avalanche de critiques sur son côté harsh et fatiguant. Il y a une véritable opposition entre ceux qui apprécient ce lecteur et ceux qui le detestent.
Les opposants au CDX2 aprécient le CD5 et lui trouve une parenté dans le voicing avec le CDS3. Je n'ai personnelement jamais écouté le CD5.
Toujours est-il que à mon sens CDX et CDX2 sont des lecteurs de la même famille, alors que CD5, CD5i et CD5x sont tout de même très différents.
Une chose à prendre en compte chez Naim est l'importance des alimentations, la XPS2 représente un très gros plus par rapport à une XPS, de même pour la S-XPS Burndy par rapport à la XPS Burndy.
Je me souvient d'un ami qui préferait son CDS1 au CDS2/XPS, jusqu'au jour où il a écouté le CDS2 avec une XPS2 et la S-XPS Burndy! ce fut la révelation.
Ainsi un CDS2 peut être transformé de façon tout à fait determinante, avec des produits de la série black!
La 555PS par rapport à la XPS2
La 552PS par rapport à une Supercap.
De même presque tout oppose un Nait5 et un Nait2.
mais on peut dire aussi que tout oppose un Nait5 et un Nait5i!
En fait le Nait5i, beaucoup plus proche du Nait2 est certainement le meilleur Nait réalisé à ce jour et le véritable successeur du Nait2.
Il est en fait difficile d'emettre un avis autre que passionnel, on ne connait bien que ce qu'on a chez soit, et on oppose souvent la musique que l'on a dans son home sweet home, dans lequel on est comme dans des chaussons bien confortables et douillets, à une démo de quelques heures voir de quelques jours à d'autres électroniques que l'on écoute souvent dans un autre environnement acoustique et peut-être avec aussi d'autres enceintes, le tout dans de plus ou moins bonnes conditions.
Pour corser les choses on a très souvent une impression très différentes en écoutant le même sytème dans des démos différentes.
...et parfois dans le même lieu!!!
Selon moi l'important est d'écouter la musique sur un système cohérent et équilibré car il y a beaucoup de très bons systèmes.
F.
Je suis également adepte du First In comme Naim 71. Un lecteur CD, un ampli préampli du niveau NAC 92R + Flat Cap + Nap90.3 et une paire d'enceinte Arcam Delta 2. J'ai comparé et le fait de changer d'ampli n'apporte pas grand chose, peut être les enceintes, mais dans une pièce d'écoute de 12 m²...
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
- Marc
- Membre émérite
J'ai remplacé un cd5 par un cdx2 et aucun regret.m2003 a écrit :
Le côté harsch et fatiguant du CDX2 ...
Pour moi à la longue le cd5, manque de neutralité, médium timbres beaux mais trop typé, aigu idem. C'est agréable au début mais trop systématique à la longue.
Le cdx2 est plus neutre, les timbres sont très varié en fonction des enregistrements.
Pour le harsh et fatiguant.....

Modifié en dernier par Marc le 18 févr. 2007, 15:53, modifié 3 fois.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
- Frederic
- Membre émérite
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Exactement, j'avais d'abord un lecteur CD Nad 5422, (un vieux lecteur) et je n'ai aucun regret ... La quantité de musique a augmenté de façon exponentielle...
Changer le préampli apporte surement des choses mais il faudrait d'abord que je change les enceintes...
Changer le préampli apporte surement des choses mais il faudrait d'abord que je change les enceintes...
Modifié en dernier par m2003 le 18 févr. 2007, 15:54, modifié 1 fois.
Marc
- Marc
- Membre émérite
L'ampli a quand même son importance, j'avais fait la première écoute des enceintes kelinac avec du réga et visiblement il y avait de gros défauts, que je mettais sur le dos des enceintes.
Mais une deuxième écoute avec ampli différent (néodio) m'a fait changer d'avis.
Mais une deuxième écoute avec ampli différent (néodio) m'a fait changer d'avis.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
-
- Membre cadet
- Marc
- Membre émérite
Oui, tout à fait!amo a écrit :Ca n'est pas l'ampli seul qui a son importance mais plutot l'association.Un ampli peut ne pas se marier avec un type d'enceinte et etre magique avec une autre.
- filip63
- Administrateur
+1Ding Deng Dong a écrit :.....
.... l'arrivée sur le marché de la nouvelle gamme a permis, quoi qu'on en pense, à d'anciens clients -et je me mets dans le lot- d'acquérir à des prix défiants (presque...) toute concurrence des appareils sensationnels comme le 52 ou les 135!.....
....
A+
DDD

- naim71
- Membre émérite
- Marc
- Membre émérite
...la couleur tonale générale, la finesse des timbres, la puissance de frappe ou d'impact et voilà déjà tout (si c'est faisable, ce sera très bien mais si cela ne l'est pas, ce ne sera le "bout du monde" car les critères d'amélioration précités sont secondaires dans mon plaisir d'écoute).
Pour moi ces critères sont essentiels pour mon plaisir d'écoute, mais je remplacerai finesse des timbres par justesse des timbres.
J'en rajoute un, et là je trouve que c'est la plus grande différence entre ancienne et nouvelle série, avec la nouvelle j'ai enfin une image en trois dimensions avec le respect du placement en profondeur. D'ailleur le manque de profondeur de l'image stéréo était un des points le plus souvent cité par les détracteurs de naim.
- RV
- Membre émérite
Salut Daniel,
Il est bien entendu que je reprendrai certains de tes points afin d'y apporter, non pas une ou des réponses car je n'ai pas cette prétention, mais simplement quelques avis et constations.
Toutefois, avant d'aller plus loin, l'ouverture de ce thread afin de t'offir cette tribune n'était peut-être pas nécessaire. Je la trouve d'ailleurs plutôt mal venue, car elle décontextualise mes propos initiateurs du post que tu viens d'élaborer.
Mon propos n'était pas d'opposer ancienne gamme et nouvelle, etc. avec tout le pathos qui suit, mais de pointer et de m'inquiéter de certaines dérives du forums que je constatais depuis quelques temps. Dérives dans lesquelles tes interventions récurrentes sous forme de slogans autocratiques (et je répète et assume : non fondés par des comparaisons sérieuses) prenaient des allures de messages subliminaux. Ce qui choque profondément l'idée que je me fait de l'image d'un forum et du respect des libertés individuelles. Alors bien sûr mon énervement s'est un peu cristallisé sur cela, mais il concernait tout le forum, depuis que je me doutais, qu'un forumeur (nouveau venu bien entendu et sensible au préconditionnement) était en train de vendre son système pour acquérir un système olive sans écoute préalable. Il aurait revendu un système olive pour envisager un système noir dans les mêmes conditions, ma réaction aurait été la même.
Que le forum soit responsable de cela, et que personne ne s'en émeuve, je trouve cela grave. J'avais pourtant posé une question qui d'une manière discrète relevait ce fait, mais il a fallu que je sois un peu plus véhément pour que des réactions aient lieu. C'est dommage.
Je trouve donc qu'il eut été plus correct de ta part de poster à la suite de l'échange précédent sous forme de réponse, plutôt que dans ce décentrement un peu "téléphoné".
Je répondrai sur d'autres points un peu plus tard et de manière pointilliste pour ne pas saturer. Mais avant une question : tenter de m'impliquer dans un parti-pris clanique, vu ma situation au sein de ce forum, c'est de l'humour ou c'est sérieux ?
à+
Hervé.
Il est bien entendu que je reprendrai certains de tes points afin d'y apporter, non pas une ou des réponses car je n'ai pas cette prétention, mais simplement quelques avis et constations.
Toutefois, avant d'aller plus loin, l'ouverture de ce thread afin de t'offir cette tribune n'était peut-être pas nécessaire. Je la trouve d'ailleurs plutôt mal venue, car elle décontextualise mes propos initiateurs du post que tu viens d'élaborer.
Mon propos n'était pas d'opposer ancienne gamme et nouvelle, etc. avec tout le pathos qui suit, mais de pointer et de m'inquiéter de certaines dérives du forums que je constatais depuis quelques temps. Dérives dans lesquelles tes interventions récurrentes sous forme de slogans autocratiques (et je répète et assume : non fondés par des comparaisons sérieuses) prenaient des allures de messages subliminaux. Ce qui choque profondément l'idée que je me fait de l'image d'un forum et du respect des libertés individuelles. Alors bien sûr mon énervement s'est un peu cristallisé sur cela, mais il concernait tout le forum, depuis que je me doutais, qu'un forumeur (nouveau venu bien entendu et sensible au préconditionnement) était en train de vendre son système pour acquérir un système olive sans écoute préalable. Il aurait revendu un système olive pour envisager un système noir dans les mêmes conditions, ma réaction aurait été la même.
Que le forum soit responsable de cela, et que personne ne s'en émeuve, je trouve cela grave. J'avais pourtant posé une question qui d'une manière discrète relevait ce fait, mais il a fallu que je sois un peu plus véhément pour que des réactions aient lieu. C'est dommage.
Je trouve donc qu'il eut été plus correct de ta part de poster à la suite de l'échange précédent sous forme de réponse, plutôt que dans ce décentrement un peu "téléphoné".
Je répondrai sur d'autres points un peu plus tard et de manière pointilliste pour ne pas saturer. Mais avant une question : tenter de m'impliquer dans un parti-pris clanique, vu ma situation au sein de ce forum, c'est de l'humour ou c'est sérieux ?
à+
Hervé.
-
- Membre senior
Marc,m2003 a écrit :Changer le préampli apporte surement des choses mais il faudrait d'abord que je change les enceintes...
Ce n'est pas évident : le préampli va t'apporter de manière immédaite une meilleur construction de l'image sonore : chacun (des instruments) et chacune (des voix) prend sa place.
C'est ce qui m'a sauté aux oreilles en passant du 92R au 82..Fais toi prêter un meilleur préampli , et tu te rendras compte, (peut-être...
Bien sûr les enceintes doivent être de temps en temps "serviced"...j'en ai fait l'expérience personnelle récemment.
A+
Jean-Claude
-
- Membre senior
Je suis entré, comme vous le savez a peu près tous, dans le monde NAIM avec CD3.5 / 92R/90.3 qui est devenu un an après CD3.5 / FC2/92R/90.3, et encore un an après CD3.5/92R/FC2/180.
3 ans avant d'enchainer 82/250/SC en l'espace de 4 mois.....
L'olive légèrement noirâtre est devenu d'un seul coup ...noir avec l'apport du CDX2 que je considère comme un vrai Grand pas en avant..
En effet, le CDX2 couplé avec de l'olive est un ensemble très musical , avec beaucoup d'emotion et qui ne casse pas les oreilles....
Toutes les écoutes que j'ai pu faire du CDX m'ont toujours déçu :
- vrillage d'oreilles au bout d'un moment (assez rapidement)
- manque d'emotion
Pour moi il a presque tous les mauvais côtés du LINN IKEMI
Le CDX2 est si bon, et si peu sectaire qu'il s'entend parfaitement bien avec du tube S.E.T qui constitue mon sytème actuel.
la XPS2 représente, à sa façon, un second grand pas en avant....que je recommande d'acquerir exclusivement en occasion..
A+
3 ans avant d'enchainer 82/250/SC en l'espace de 4 mois.....
L'olive légèrement noirâtre est devenu d'un seul coup ...noir avec l'apport du CDX2 que je considère comme un vrai Grand pas en avant..
En effet, le CDX2 couplé avec de l'olive est un ensemble très musical , avec beaucoup d'emotion et qui ne casse pas les oreilles....
Toutes les écoutes que j'ai pu faire du CDX m'ont toujours déçu :
- vrillage d'oreilles au bout d'un moment (assez rapidement)
- manque d'emotion
Pour moi il a presque tous les mauvais côtés du LINN IKEMI
Le CDX2 est si bon, et si peu sectaire qu'il s'entend parfaitement bien avec du tube S.E.T qui constitue mon sytème actuel.
la XPS2 représente, à sa façon, un second grand pas en avant....que je recommande d'acquerir exclusivement en occasion..
A+
Jean-Claude