CDS2 ou CDS3 avec un Nait

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: CDS2/3 avec un Nait

Message par Frederic »

Quel serait le plus musical, ou le plus homogène :

1- UnitiServe/UnitiQute/200
2- UnitiServe/Dac/NaitXS
3- CD5XS/Dac/NaitXS
4- CDS3/XPS/NaitXS
Le XS est évidemment plus performant, tant au niveau du pré que de l'ampli, le système 1 sera donc le moins performant, le choix d'enceintes sera aussi plus limité.

Il est probable que le système 2 peut aller plus loin que le système 3, d'autant qu'on peut lire des fichiers haute résolution.

Le système 3 est bien sûr très équilibré, c'est un bon choix si le CD est ta source principale et si la dématérialisation ne prime pas dans tes choix.

Pour le plus de performance musicale, le choix se fera à mon sens entre le 2 et le 4.
L'Unitiserve/Dac pourra lire des fichiers haute résolution.
Le CDS3/XPS2 risque tout de même d'être le plus musicale dans l'ensemble.
Là aussi le choix se fera selon les mêmes critères que pour le choix précédent : suivant que c'est le CD qui prime ou la dématerialisation.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 15 avr. 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

evidmment qu'un CDS3 marchera bien avec un Nait MAIS peut-être qu'un autre lecteur moins haut de gamme donnera un meilleur résultat global avec ce Nait.

C'est tout ce que je voulais dire.
Je tire ça de mon expérience :
Cd3.5/Nait meilleur que CDI/Nait
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :evidmment qu'un CDS3 marchera bien avec un Nait MAIS peut-être qu'un autre lecteur moins haut de gamme donnera un meilleur résultat global avec ce Nait.

C'est tout ce que je voulais dire.
Je tire ça de mon expérience :
Cd3.5/Nait meilleur que CDI/Nait
Ce qui n'est pas totalement figé, sans remettre en cause ton expérience, tout peut aussi dépendre du contexte avec les éléments mis en œuvre.
Joël Suard d'Auditorium 37 à Tours avait parmi l'un de ses systèmes de référence:
un CDI- NAIT2- Enceintes PEL Quattro. Démonstrations à l'appui il privilégiait le CDI par rapport au CD3 avec le NAIT; ce qui mettait en évidence le potentiel du NAIT2 dès lors que la source le permettait. Ce système avait d'ailleurs également été cité en exemple dans la revue Haute-Fidélité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Bigbroz a écrit :evidmment qu'un CDS3 marchera bien avec un Nait MAIS peut-être qu'un autre lecteur moins haut de gamme donnera un meilleur résultat global avec ce Nait. C'est tout ce que je voulais dire. Je tire ça de mon expérience :Cd3.5/Nait meilleur que CDI/Nait
ton expérience a été conclue avec tes Allae dont tu as atteint les limites. Utilise d'autres enceintes que des Naim et le constat diffèrera.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ALMO a écrit :Ce qui n'est pas totalement figé, sans remettre en cause ton expérience, tout peut aussi dépendre du contexte avec les éléments mis en œuvre.
Je suis entièrement d'accord !
C'est aussi ça la notion de cohérence.
Modifié en dernier par Bigbroz le 15 avr. 2011, 14:43, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Je pense aussi que la source est primordiale.

Mais le Cds3 malgrés ces énormes qualités n'est pas tourné vers l'avenir.
Le dac semble être aussi plus coherent avec le Nait et plus évolutif.

Donc nDac et Naitxs semble etre un très bon choix
Mais 5xs ou UnitiServe en source/drive ??

Le Unitiserve n'est pas qu'un ripper/serveur, il lit aussi les cd mais le fait il aussi bien que le cd5xs?
UnitiQute - Rega R7
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le Unitiserve n'est pas qu'un ripper/serveur, il lit aussi les cd mais le fait il aussi bien que le cd5xs?
Je ne pense pas me tromper en te disant que non.
Si tu privilégies la lecture CD, le choix devra s'orienter sur le CD5XS ou le CDS3.

Pour ce qui est de la cohérence avec un XS, je pense que le CDS3 l'est au moins autant que l'Unitiserve/Dac.
...mais le mieux n'est-il pas d'aller un peu écouter les appareils? :)
F.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Perso connaissant bien les ALLAES je me demande par rapport à quels critères elles pourraient représenter une limite ?
Je pense que la limite se situe plutôt quelque part en amont soit sur le CDI lui même par rapport au 3.5 utilisé; ou bien encore le Nait utilisé avec des petites limites qui se percevraient mieux en présence d'une source plus révélatrice ? Si l'interconnect aussi était le même pour les deux lecteurs ? Sachant que les interconnects de l'époque CDI étaient moins performants que ceux de l'époque CD3,5.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Frederic a écrit :
Je ne pense pas me tromper en te disant que non.
Si tu privilégies la lecture CD, le choix devra s'orienter sur le CD5XS ou le CDS3.

Pour ce qui est de la cohérence avec un XS, je pense que le CDS3 l'est au moins autant que l'Unitiserve/Dac.
...mais le mieux n'est-il pas d'aller un peu écouter les appareils? :)
F.

Alors en voyant les choses autrement, un Unitiserve qui lit le CD rippé sera t-il meilleur que le CD5XS lisant directement le disque, tous les 2 associé au nDac ??
UnitiQute - Rega R7
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

un Unitiserve qui lit le CD rippé sera t-il meilleur que le CD5XS lisant directement le disque, tous les 2 associés au nDac ??
Je pense que oui, mais le mieux est de te tester avec tes oreilles.
Je n'ai pas écouté le CD5XS mais j'ai pu écouter le NS01/Dac/555ps, y compris avec des fichiers haute résolution, le NS01 étant comparable je pense à l'Unitiserve qui en quelque sorte est sa descendance chez Naim.
F.
Répondre