Naim "Re Cap" ??? Pourquoi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JIJI
Nouveau

Naim "Re Cap" ??? Pourquoi ?

Message par JIJI »

Bonjour à tous,
J'ai du NAIM qui a évolué dans le temps:
- NAC 92
- Nap 90 qui est devenu NAP 180.
- Enceintes LINN KEILIDH
- Lecteur vinyle Shure V15/3 monté sur SL1200
- Lecteur CD ARCAM Alpha 8.
cet ensemble date maintenant d'un peu plus de 10 ans et me donne toute satisfaction.
En rencontrant l'importateur de Hollande lors d'un congrès Hi Fi à Liège, celui ci m'a affirmé qu'une révision "RECAP" chez NAIM donnerait un renouveau à la qualité d'audition ???
Je vous demande votre avis si votre expérience confirme cette "résurrection" ?
Autre chose, le NAC 90 est alimenté par le NAP 180. Avec une Flat-Cap on dit que c'est tellement mieux ???... Quelle différence pouvez vous entendre et pourquoi ?
En effet, je trouve que tous ça est un peu limite au niveau raisonnement technique.

Merci de votre avis.

Jiji
filip63
Administrateur

Re: NAIM " Re Cap" ??? Pourquoi ?

Message par filip63 »

Bonjour,

pour le "recapage", on en a parlé en long, en large et en travers à de multiples reprises.

Voir là : viewtopic.php?f=3&t=124

Mais il y a d'autres posts récapitulés dans la "FAQ" (2ème chapitre) : viewtopic.php?f=13&t=3530

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Re: Naim "Re Cap" ??? Pourquoi ?

Message par Gnus »

Signe de bienvenue, le grand chef te réponds himself !!!
Welcome on board !

Nova / P3ESR
Mu-So
JIJI
Nouveau

Message par JIJI »

Merci filip apparemment le "grand chef" !
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les commentaires à cet égard.
Ne trouvez vous pas qu'il en ressort que c'est peut être un peu subjectif ?
Mis à part le cas d'une capa réellement défectueuse remplacée, je n'ai pas perçu dans les commentaires de réels arguments de transcendance !
J'ai peur qu'il y ai une part de l'effet "psy" : puisque j'ai fais le "recap" donc je DOIS nécessairement trouver que c'est meilleur !
Pour l'alimentation de préampli, en tant qu'électronicien, je n'arrive pas à assimiler aisément que du +12V stabilisé puisse donner un autre "son" qu'un autre +12v stabilisé. Ou alors c'est fait exprès d'avoir une médiocre stabilisation sans flat cap. Je serais curieux de pouvoir écouter moi même les 2 systèmes, mais j'avoue que je n'en ai jamais eu l'occasion.
Pour ma part, je reste convaincu que l'éternel "point faible" reste les HP.

Pour les HP, je suis habitué aux LINN Keilidh, venant de JBL L65, mais si quelqu'un à des conseils pour améliorer c'est bienvenu.

Très heureux de faire partie de votre communauté.

Jiji
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Bienvenue
c'est certain que si les capas sont encore bonnes le recapage est inutile alors on prend une moyenne de 10 ans et on change les condos et tu peux nous croire entre une alim avec les condos neufs et une alim avec des condos pourris même un sourd ferait la difference
c'est certain quand tu écoutes regulierement un ensemble la degradation se fait trés lentement tu t'habitues à ce que tu entends sans t'appercevoir que le son est moins bon
Modifié en dernier par gaby63 le 16 avr. 2011, 11:23, modifié 1 fois.
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Bienvenue ! :)

Je ne connais rien en technique mais je peux t'assurer que l'alimentation et le re cap (si nécessaire) apportent un réel plus, et pas petit! Je l'ai vérifié à chaque fois :

- Hicap sur le Nac92
- Hicap sur le Nac82 puis une deuxième sur ce préampli conçu pour fonctionner avec deux alimentations, en fait trois puisqu'il y a Napsc pour alimenter les commandes.

Et enfin Re Cap des deux Hicap, et là j'ai compris que c'était plus que nécessaire et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant. Car après Re Cap : plus de vie et d'énergie dans la musique, plus de détails, meilleure articulation...j'ai re-découvert mon système !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Petite remarque en passant, les formations d'électroniciens ne sont plus ce qu'elles étaient. :taistoi:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Développe... :hello:
Comme dans la signature de je ne sais plus qui : " celui qui sait qu'il ne sait pas, instruis-le" !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :Petite remarque en passant, les formations d'électroniciens ne sont plus ce qu'elles étaient. :taistoi:
Tiens, je suis d'accord avec Marc :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour l'alimentation de préampli, en tant qu'électronicien, je n'arrive pas à assimiler aisément que du +12V stabilisé puisse donner un autre "son" qu'un autre +12v stabilisé.
Selon le régulateur 24V utilisé, le taux résiduels d'ondulations (tous signals à fréquence non nulle), va être plus ou moins élevé. De plus l'impédance de sortie va lui aussi dépendre de la technique utilsée. Tout cela influe sur la qualité de l'alimentation et s'entend.
Le "coeur" de la HiCap est constitué par les LM317s qui sont triés par Naim avant d'être montés. Le but consiste certainement à choisir les LMTs ayant le taux de bruit le plus faible. Les meilleurs étant réservés pour les Supercaps, les moyens pour les HighCaps et les moins bons vont être montés dans la Flatcap et/ou dans les amplis.
Tous sont bien meilleurs que ceux que tu peux acheter dans le commerce.
Le reste des composants des alims Naim (transfos, diodes de redressement, capacités, résistance, fils et soudures) sont classiques mais de très bonne qualité et surtout choisis et combinés de manière à obtenir le résultat sonore escompté.
Il y a un concept technique et bien sûr marketing là derrière mais un 24V stabilisé ne ressemble pas à un autre 24V stabilisé.
CDI (CDM9 pro)
JIJI
Nouveau

Message par JIJI »

Bon, si je vois bien, la qualité de reproduction d'un ampli , selon les avis, dépendrait essentiellement du facteur d'amortissement des alimentations. Le LM317s serait en cause et il y aurait des "bons" qui ont un excellent facteur d'amortissement ;et les autres ...
moi je veux bien , mais c'est dur à avaler. 8|
D'autre part, si on alimente avec une batterie de voiture qui a certainement un facteur d'amortissement très important, on devrait avoir un résultat "idéalisé" ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

D'autre part, si on alimente avec une batterie de voiture qui a certainement un facteur d'amortissement très important, on devrait avoir un résultat "idéalisé" ?
C'est ce que l'on pourrait comprendre si l'on est un adepte du forum Naim anglais.
Il y a deux ou trois mois, l'un des intervenants avait compris que la Hicap était meilleurs que la FlatCap parce qu'elle était plus lourde ... donc une batterie 12V de voiture étant plus lourde qu'une HiCap ... faudrait essayer !
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

La meilleure alim est celle qui permet au circuit alimenté de fonctionner au mieux. :ange:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Marc a écrit :La meilleure alim est celle qui permet au circuit alimenté de fonctionner au mieux. :ange:
Si c'est pour nous dire ça... :mdr1: :hello:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre