Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Salut Daniel,

Je garde la mesure, car je ne remets pas en cause et ne remettrai pas en cause tes convictions en tant que telles. Je ne me le permettrai pas. D'ailleurs je les respecte, le problème n'est pas là.

Pour le reste, j'ai annoncé que je te répondrai, ce qui me semble normal et légitime. Qu'à la suite de cela tu n'aies pas envie de me répondre est également tout à fait légitime et respectable.
Ces réponses se feront bien entendu, dans le respect de tes convictions. En douterais-tu ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'ecoute au moment ou je frappe les touches de mon clavier, de la musique guitare ..feu de bois....
un vrai...feu de bois..?

Tu es où en ce moment Jean-Claude?
...16° à Paris aujourd'hui
...et 23° dans le salon...

Bon ski :)
F.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
j'ecoute au moment ou je frappe les touches de mon clavier, de la musique guitare ..feu de bois....
un vrai...feu de bois..?

Tu es où en ce moment Jean-Claude?
...16° à Paris aujourd'hui
...et 23° dans le salon...

Bon ski :)
F.
Frédéric,

Pas de ski, juste le style musical....d'un chanteur à guitare aux pieds nus des années 1970 avec un accent légèrement anglosaxon, et qui a adapté L. Cohen, B. Dylan, P. Seeger..etc...

A+

P.S : 19° dans le Parc de St Cloud, hier après-midi.... :D
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Pas de ski, juste le style musical....d'un chanteur à guitare aux pieds nus des années 1970 avec un accent légèrement anglosaxon, et qui a adapté L. Cohen, B. Dylan, P. Seeger..etc...
Graeme Allwright ? :D

à+

Hervé.
Jean-Claude
Membre senior

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :Pas de ski, juste le style musical....d'un chanteur à guitare aux pieds nus des années 1970 avec un accent légèrement anglosaxon, et qui a adapté L. Cohen, B. Dylan, P. Seeger..etc...
Graeme Allwright ? :D

à+

Hervé.
Bravo, tu as gagné un brin de câble secteur LAVARDIN.... :D

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Graeme Allwright ?

je connais très bien...par contre je suis pas sur que ce soit la bonne orthographe :)
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ah c'est possible! Un seul "L" peut-être ?

à+

Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Graeme Allwright - Site officiel.
en fait tu as parfaitement orthographié Hervé :D
autant pour moi :?
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Salut Daniel,

Comme convenu, je reviens sur ton propos, afin d’y répondre et de m’expliquer sur certains aspects.

Parmi les différents sujets, celui où je soutiens que certaines de tes interventions récurrentes ne sont pas fondées sur des comparaisons sérieuses, semble être sensible. C’est un point où le bât blesse. Je vais donc commencer à m’expliquer là-dessus, afin de l’évacuer et de pouvoir poursuivre d’une manière plus sereine.

Je maintiens ce que j’ai dit, mais cela ne remet aucunement en cause tes convictions. Comme tu l’écris à plusieurs reprises, nombre de tes points de comparaison sont issus de salon. Je ne pense pas me tromper en disant qu’un grand nombre s’accorde pour reconnaître les salons comme des lieus où les set-ups sont pour le moins approximatifs et les résultats aléatoires. Que Francfort soit le plus grand salon européen ne change rien à l’affaire.
Il est d’ailleurs assez instructif et intéressant de lire une série CRs détaillés et sérieux de salon par une même personne. Il est fréquent d’y lire l’étonnement du rédacteur devant un système très décevant alors qu’une autre fois, ici ou ailleurs, la restitution était splendide ; ou l’inverse. Je ne vais pas m’étendre sur les aléas des set-ups ou les déconvenues éprouvées dans les salons, nombre d’entre-nous les ayant expérimentés. C’est la raison pour laquelle il me semble nécessaire d’être prudent vis-à-vis des impressions d’écoute de salon et d’éviter de tirer des conclusions rapides qu’elles soient du domaine de l’absolu ou d’ordre comparatif. Il faut prendre les salons pour ce qu’ils sont : l’occasion de voir, de toucher des matériels, des nouveautés, auquels il est parfois difficile d’avoir accès, et également l’occasion de rencontres.

J’aimerais ici faire un petit aparté pour relever un petit travers observé au sein du forum. Lorsqu’une demo naim n’est pas convaincante, ce qui est malheureusement assez fréquent ces derniers temps, le set-up est généralement incriminé ; alors que s’agissant d’autres marques, le fait en incombe bien souvent à l’appareil ou à la marque.

Cet aparté étant fait, voilà exposé, la première raison qui remet en cause la validité de tes comparaisons. La seconde est simple, et je pense que tu la connais très bien. Tu l’as d’ailleurs toi même confessé à plusieurs reprises sur ce forum, c’est ton impatience devant une écoute qui ne soit pas naim. Je pense sincèrement que tu ne te rends pas disponible (sauf cas particuliers) pour apprécier une écoute dans laquelle naim n’est pas impliqué. Cela est d’ailleurs également valable pour les discussions sur ce forum.

Voilà pour faire court et argumenter mon propos sur ce point. Néanmoins, j’ajouterai que face à n’importe quelle personne soutenant que tel appareil enterre tout ce qui existe, je rétorquerai que cette affirmation ne relève d’aucun fondement sérieux, pour la simple raison qu’une telle déclaration n’a aucun sens. Ce dépasse largement le cadre de la HiFi.

Je m’arrête ici pour ce point et pour l’instant.

A+

Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Hervé,

Je te rejoints parfaitement :)
Naim vs Lavardin: quelques escarmouches!
Olives vs Blacks: vraie guerre civile sur le forum :oops:
F.
Jean-Claude
Membre senior

De l'art de savoir apprécier la tapenade verte, la tapenade noire, et de ne pas considérer qu'il s'agisse d'une "mixtion" impossible.... :wink:

Le tout peut être agrémenté d'une pincée de bonbons bleus,et de quelques lumières rougeoyantes....

A+
Jean-Claude

m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Jean-Claude a écrit :
m2003 a écrit :Changer le préampli apporte surement des choses mais il faudrait d'abord que je change les enceintes...
Marc,

Ce n'est pas évident : le préampli va t'apporter de manière immédaite une meilleur construction de l'image sonore : chacun (des instruments) et chacune (des voix) prend sa place.
C'est ce qui m'a sauté aux oreilles en passant du 92R au 82..Fais toi prêter un meilleur préampli , et tu te rendras compte, (peut-être... :wink: ) que tes enceintes te révèlent autre chose que tu n'avais pas perçu auparavant...
Bien sûr les enceintes doivent être de temps en temps "serviced"...j'en ai fait l'expérience personnelle récemment.

A+
Salut Jean Claude, salut à tous,
je ne suis pas tout à fait convaincu. Le préampli apporte sans doute quelque chose, mais pour avoir fait l'expérience avec un Nac 102 je reste un peu sur ma fin...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior

m2003 a écrit : Salut Jean Claude, salut à tous,
je ne suis pas tout à fait convaincu. Le préampli apporte sans doute quelque chose, mais pour avoir fait l'expérience avec un Nac 102 je reste un peu sur ma fin...
Zut le 102, c'est le préampli que je connais le moins bien....et selon ma stratégie personnelle adoptée pour NAIM, j'ai privilégié de sauter une gamme, donc 92R au 82 ; FC2 à SUPERCAP (avec une pret à domicile d'une HICAP, cependant) ; CD3.5/FC2 à CDX2...

De plus, j'ai fait récemment l'expérience entre un intégré à tubes (le mien), et un préampli plus mon intégré utilisé en ampli de puissance...et l'ecart était immense , au point que , si ce n'etait le budget , je n'aurais pas rendu le préampli... :oops:

A+
Jean-Claude

m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour ma part, le fait d'être passé directement au CD KJO m'a permit de sauter l'étape CDS+XPS en ce qui concerne les sources et la cellule Sumiko m'a également fait franchir un cap important... Maintenant, il convient d'attendre...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
eddy
Administrateur

Message par eddy »

RV a écrit :...
Toutefois, avant d'aller plus loin, l'ouverture de ce thread afin de t'offir cette tribune n'était peut-être pas nécessaire. Je la trouve d'ailleurs plutôt mal venue, car elle décontextualise mes propos initiateurs du post que tu viens d'élaborer.
Mon propos n'était pas d'opposer ancienne gamme et nouvelle, etc. avec tout le pathos qui suit, mais de pointer et de m'inquiéter de certaines dérives du forums que je constatais depuis quelques temps. Dérives dans lesquelles tes interventions récurrentes sous forme de slogans autocratiques (et je répète et assume : non fondés par des comparaisons sérieuses) prenaient des allures de messages subliminaux. Ce qui choque profondément l'idée que je me fait de l'image d'un forum et du respect des libertés individuelles.
....
Hervé.
Bonjour tout le monde.
Hervé, je me suis sans doute, tout simplement, effectivement trompé sur l'objet du sujet car tu parlais de la "dérive" grave du forum et tu avais la crainte que des avis passionnés soient pris comme parole d'évangile et non pas comme avis de passionnés. Un membre a d'ailleurs mis en vente ses appareils, chose que, au passage, je ne lui ai sûrement pas conseillée. J'ai toujours dit qu'il fallait écouter et comparer. J'ai donc ouvert, maladroitement, ce sujet...mais pas pour offrir une tribune à trois ( ...ou même peut-être deux ) "olivomaniaques". Ce n'était pas dans mes pensées, quoi que tu en dises et tes propos sont une certaine forme de procès d'intention qui, venant de toi, me contrarie.

Enfin pour ce qui est de la "dérive" du forum, je trouve tes propos bien plus excessifs que les messages "subliminaux" de DDD qui relèvent, eux, seulement de la simple passion pour l'expression musicale de la gamme olive. Ce serait donc l'envolée lyrique du passionné qui serait criticable sur le forum. Je vois là, la simple différence d'éloquence entre un mélomane et un audiophile. Et ces deux là, auront toujours du mal à se comprendre puisqu'ils ne parlent pas de la même chose.
Répondre