Powerline sur DAC Naim
-
- Membre poussin
Powerline sur DAC Naim
J'ai terminé mes essais avec le Powerline Naim branché sur le DAC Naim. Mes premières impressions n'étaient pas très concluantes puisque je n'étais pas encore familier avec le son produit par le merveilleux DAC Naim que je viens tout juste de me procurer. Il m'a semblé que, tout comme pour l'électronique, le Powerline nécessitait une période de réchauffement. Je n'en suis pas sûr, évidemment, mais chose certaine, dès les premiers jours, je ne sentais pas beaucoup de différence avec ou sans, sauf une impression de netteté dans le son, surtout du côté de la basse.
Sur le conseil de mon revendeur, j'ai branché le Powerline sur le DAC et j'ai attendu une semaine avant de refaire d'autres tests. Je croyais que ce son détaillé, le plus intelligible que j'ai entendu dans ma salle d'écoute, était dû à la précision de conversion du DAC. Erreur, le Powerline agit également. En retirant le Powerline après une semaine, j'ai eu immédiatement l'impression d'un manque flagrant de détails et d'un certain assourdissement du son d'ensemble. Ce petit câble, par ailleurs assez dispendieux, apporte beaucoup et je ne saurais plus m'en passer. Le mot à retenir est : intelligibilité.
Petit bémol toutefois, sur certaines plages musicales, il m'a semblé que le son manquait un peu de chaleur lorsque je branchais le Powerline sur le DAC. Dans ma salle d'écoute, le Powerline, en ciselant la basse, l'appauvrit un peu et c'est ce qui, à mon avis, donne parfois cette impression de froideur à mon son. Heureusement, ce n'est pas le cas sur tous les disques que j'ai écoutés.
Mon dernier test consistait à brancher le Powerline sur mon lecteur CD5X au lieu de le brancher sur le DAC. Il m'a paru évident que le Powerline branché de cette façon ne donnait pas tout son potentiel et ne faisait pas assez de différence.
Voilà! Ce sont là des impressions bien personnelles dans une salle d'écoute qui n'a pas nécessairement été conçue pour l'écoute musicale mais ce sont les impressions que j'ai ressenties. Elles pourraient être totalement à l'opposé dans un autre local ou testées par un autre individu, j'en conviens facilement.
RSI
Sur le conseil de mon revendeur, j'ai branché le Powerline sur le DAC et j'ai attendu une semaine avant de refaire d'autres tests. Je croyais que ce son détaillé, le plus intelligible que j'ai entendu dans ma salle d'écoute, était dû à la précision de conversion du DAC. Erreur, le Powerline agit également. En retirant le Powerline après une semaine, j'ai eu immédiatement l'impression d'un manque flagrant de détails et d'un certain assourdissement du son d'ensemble. Ce petit câble, par ailleurs assez dispendieux, apporte beaucoup et je ne saurais plus m'en passer. Le mot à retenir est : intelligibilité.
Petit bémol toutefois, sur certaines plages musicales, il m'a semblé que le son manquait un peu de chaleur lorsque je branchais le Powerline sur le DAC. Dans ma salle d'écoute, le Powerline, en ciselant la basse, l'appauvrit un peu et c'est ce qui, à mon avis, donne parfois cette impression de froideur à mon son. Heureusement, ce n'est pas le cas sur tous les disques que j'ai écoutés.
Mon dernier test consistait à brancher le Powerline sur mon lecteur CD5X au lieu de le brancher sur le DAC. Il m'a paru évident que le Powerline branché de cette façon ne donnait pas tout son potentiel et ne faisait pas assez de différence.
Voilà! Ce sont là des impressions bien personnelles dans une salle d'écoute qui n'a pas nécessairement été conçue pour l'écoute musicale mais ce sont les impressions que j'ai ressenties. Elles pourraient être totalement à l'opposé dans un autre local ou testées par un autre individu, j'en conviens facilement.
RSI
- ericaudio
- Membre junior
Re: Powerline sur DAC Naim

J'ai eu le même sentiment "d'indispensable" upgrade lorsque j'ai branché le PL sur le NDAC.
-
- Membre vétéran
La PL a effectivement une influence non négligeable lorsqu'on la branche sur le nDAC.
Mais, pour moi, c'est le câble de liaison entre le drive et le nDAC a une énorme influence. Plus grande que celle de la PL, à mes oreilles.
J'avais également cette sensation de graves un peu asséchés. A l'époque, j'ai attribué cela au branchement de la PL.
Après avoir essayé d'autres câbles digitaux, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était plutôt ce câble qui donnait ce résultat au niveau des graves.
Avec le oyaide, les graves ont bien plus d'ampleur qu'avec le dc1 de naim.
Il me reste a essayer le chord indigo plus, il arrive demain.
Je suis impatient de le tester !!!!
Mais, pour moi, c'est le câble de liaison entre le drive et le nDAC a une énorme influence. Plus grande que celle de la PL, à mes oreilles.
J'avais également cette sensation de graves un peu asséchés. A l'époque, j'ai attribué cela au branchement de la PL.
Après avoir essayé d'autres câbles digitaux, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était plutôt ce câble qui donnait ce résultat au niveau des graves.
Avec le oyaide, les graves ont bien plus d'ampleur qu'avec le dc1 de naim.
Il me reste a essayer le chord indigo plus, il arrive demain.
Je suis impatient de le tester !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre poussin
ericaudio :
On est au moins deux à arriver à cette conclusion.
gipath :
Je crois que tu me donnes un indice intéressant. Je vais sûrement vérifier avec mon revendeur. Ce serait gentil de me donner des nouvelles du Chord Indigo plus. Merci beaucoup pour l'information.
RSI
On est au moins deux à arriver à cette conclusion.
gipath :
Je crois que tu me donnes un indice intéressant. Je vais sûrement vérifier avec mon revendeur. Ce serait gentil de me donner des nouvelles du Chord Indigo plus. Merci beaucoup pour l'information.
RSI
-
- Membre junior
+1 pour avoir un retour des performances du chord indingo par rapport à l'oyaide. Dans le dernier Hi fi+, ils font l'essai du dernier câble numérique HDG chord à près de 2000€
de mémoire... il est considéré comme étant le nouvelle référence dans ce domaine.
Pour le PL sur Ndac, incontestablement il influence la restitution. La dynamique est meilleure mais il a tendance à un peu projeté le son et a effectivement un peu assécher les basses. Personellement, je préfère un câble furutech DIY (pas donné non plus...) au PL. Le furutech est à mon avis plus neutre et linéaire dans la totalité du spectre. Une restituation de prime abord mais "extravertie" mais bien plus naturel avec bcp de détail mais sans que ceux-ci soient mis artificiellement en avant. Affaire de goût...

Pour le PL sur Ndac, incontestablement il influence la restitution. La dynamique est meilleure mais il a tendance à un peu projeté le son et a effectivement un peu assécher les basses. Personellement, je préfère un câble furutech DIY (pas donné non plus...) au PL. Le furutech est à mon avis plus neutre et linéaire dans la totalité du spectre. Une restituation de prime abord mais "extravertie" mais bien plus naturel avec bcp de détail mais sans que ceux-ci soient mis artificiellement en avant. Affaire de goût...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre junior
bensim09 a écrit :Personellement, je préfère un câble furutech DIY (pas donné non plus...) au PL. Le furutech est à mon avis plus neutre et linéaire dans la totalité du spectre. Une restituation de prime abord mais "extravertie" mais bien plus naturel avec bcp de détail mais sans que ceux-ci soient mis artificiellement en avant. Affaire de goût...
salut , pourais tu me dire quel prise tu as mis sur ton cable ? les rodhium ou autre svp .
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
-
- Membre junior
Tout en rhodium et le câble le plus HDG vendu au mètre (de memoire on est pas loin de 500€...)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre junior
bensim09 a écrit :Tout en rhodium et le câble le plus HDG vendu au mètre (de memoire on est pas loin de 500€...)
j'avais eu des Echos comme quoi le rodhium etait agréssif ?
Flatcap 45 me conseille aussi les diy Furutech rodhium , mais ce ne doit pas être le même cable car on est loin des 500€ , à moins que ce soit la longueur ?
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
- ikoun
- Membre vétéran
Ici attention, lorsque je n'étais pas équipé entièrement en PL, je leur trouvais toujours un petit truc "imparfait" même si il est à mes oreilles le seul câble qui va si bien aux Naim. Une fois que je suis passé full PL, l'équilibre général s'en est trouvé modifié pour un mieux comme si tout avait enfin trouvé sa place. C'est un peu comme les câbles AR sound, ils ne "sonnent" que quand le système en est entièrement équipébensim09 a écrit :Pour le PL sur Ndac, incontestablement il influence la restitution. La dynamique est meilleure mais il a tendance à un peu projeté le son et a effectivement un peu assécher les basses. Personellement, je préfère un câble furutech DIY (pas donné non plus...) au PL. Le furutech est à mon avis plus neutre et linéaire dans la totalité du spectre. Une restituation de prime abord mais "extravertie" mais bien plus naturel avec bcp de détail mais sans que ceux-ci soient mis artificiellement en avant. Affaire de goût...

Un essai en vaut la peine !

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre poussin
ikoun, quand tu écris que tu es maintenant "équipé full PL", que veux-tu dire exactement? Powerline sur le DAC, coaxial DC-1 Naim entre le DAC et le lecteur, et quoi d'autre? Un autre Powerline sur le lecteur?
RSI
RSI
- ikoun
- Membre vétéran
Je n'ai pas de DAC mais le PL fait de l'effet sur toutes les boîtesrsi a écrit :ikoun, quand tu écris que tu es maintenant "équipé full PL", que veux-tu dire exactement? Powerline sur le DAC, coaxial DC-1 Naim entre le DAC et le lecteur, et quoi d'autre? Un autre Powerline sur le lecteur?
RSI

voilou

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
-
- Membre senior
C'est vrai que le powerline marche bien.
En revanche, sur la supercap on a découvert avec Ericaudio que les MPC sources marchaient vraiment bien aussi (mieux que le PL chez moi). D'ailleurs Mario Ricci m'a confirmé qu'il avait aussi remarqué que ces cables fait pour les sources à l'origine s'en sortaient en fait mieux sur les prés.
On peut les trouver d'occase moins cher que les PL et eux aussi se revendent bien. Ca peut être une bonne piste pour ceux qui ne veulent pas mettre 350 euros dans leur cable.
En revanche, sur la supercap on a découvert avec Ericaudio que les MPC sources marchaient vraiment bien aussi (mieux que le PL chez moi). D'ailleurs Mario Ricci m'a confirmé qu'il avait aussi remarqué que ces cables fait pour les sources à l'origine s'en sortaient en fait mieux sur les prés.
On peut les trouver d'occase moins cher que les PL et eux aussi se revendent bien. Ca peut être une bonne piste pour ceux qui ne veulent pas mettre 350 euros dans leur cable.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
- ericaudio
- Membre junior
Je ne peux que confirmer la
musicalité étonnante du MPC (je ne sais plus lequel) sur la supercap II

-
- Membre senior
C'est un MPC SOURCE (ne pas confondre avec le POWER)
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
-
- Membre vétéran
C'est effectivement le cas !!!!!affilgood a écrit :Effectivement, j'ai confondu, et en plus avec un modèle analogique (le Cobra). J'ai donc tout faux. Si l'Indigo est supérieur en qualité au Signature, ça doit être impressionnant car le Signature, c'est déjà quelque chose, et en câble HP également.
Pour résumer, le chord indigo, c'est de la précision, du détail, c'est aussi une scène sonore superbe, le tout au service de la musique.
C'est un câble digital qui donne une sonorité analogique.
Si vous recherchez une restitution type analogique, sans renoncer à la vivacité de votre système naim, le chord indigo est fait pour vous.
Les timbres que je trouvais splendides avec le oyaide sont plus beaux avec le chord.
Ce qui est marquant, c'est la fluidité. Avec le CD5xs et le nDAC, sur certains passages, le oyaide présente une légère brillance, absente avec l'indigo, ce qui provoque une certaine crispation lors de l'écoute et un léger manque de fluidité.
Les voix sont un peu plus projetées avec le oyaide, ce qui donne une plus grande impression de présence. Dans les faits, avec le chord, les voix sont mieux timbrées, mieux intégrées au message sonore.
Les graves semblent moins présents avec l'indigo. Je dis bien "semblent" car on suit tout aussi aisément les lignes de basses. Le grave est plus tendu, plus varié, plus fluide , très agréable à l'écoute.
Conclusion, l'indigo sort vainqueur de cette confrontation.
Si vous avez le budget, achetez-le, vous ne le regretterez pas.
Par contre, si vous ne voulez pas consacrer un budget pareil pour un câble, surtout, ne faites pas d'écoute avec ce câble. Le résultat risque de vous obséder, à un point tel, que vous risquez de craquer.
Achetez plutôt le oyaide, il vous comblera, eu égard à l'investissement consenti.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD