DAC Naim + CD5X - Merci à Stoik
-
- Membre poussin
DAC Naim + CD5X - Merci à Stoik
Dans un sujet précédent, j'écrivais que j'allais faire installer une sortie digitale sur mon lecteur Naim CD5X afin de le coupler au DAC Naim que j'avais commandé.
Eh bien, j'ai reçu mon DAC et mon lecteur modifié il y a deux jours et je suis sur le dos. Jamais je n'aurais cru qu'un DAC puisse faire autant de différence sur les timbres et le rendu sonore. Les premières écoutes ont été assez pénibles puisque mes deux appareils n'avaient pas encore eu le temps de se "réchauffer". Mais une heure et trente plus tard, le son a commencé à changer et j'ai enfin pu entendre ce que Stoik et plusieurs autres ont écrit sur le sujet. Et je sais que le rodage du DAC n'est pas terminé et que ce sera encore mieux d'ici une semaine ou deux.
J'aimerais remercier Stoik car c'est en lisant ses commentaires éclairés que j'ai décidé de faire l'achat du DAC Naim. À l'écoute, je constate que ses propos étaient tout à fait justes. Avec le DAC, tout est au superlatif : la basse est plus présente et ciselée, le rythme des guitares est mieux défini, les voix et les instruments emplissent la largeur de mon mur, la batterie, les percussions, tout est plus précis, des détails jamais entendus apparaissent; vraiment tout est plus net et plus limpide.
Les lignes de basse de Stanley Clarke qu'il m'était difficile de déchiffrer sont maintenant d’une clarté incroyable. Le son des cuivres est particulièrement de toute beauté. On a l’impression de suivre chaque mouvement de lèvres des trompettistes et des saxophonistes. On peut suivre sans problème la ligne mélodique de chaque instrument et des harmonies vocales. Vraiment, une découverte incroyable pour moi.
Comme plusieurs l'avaient affirmé, mon Flatcap 2x était devenu désuet et j'ai pu facilement en obtenir un prix intéressant chez mon revendeur.
Présentement, je fais l'essai du Powerline que j'ai branché sur le DAC. Pour le moment, ce son est tellement nouveau pour moi que je ne sais pas trop comment il agit sur le son global. Mais d'ici une semaine, je ferai des tests pour vérifier s'il est aussi indispensable qu'on le dit.
Il me reste une interrogation. En attendant le retour de modification de mon CD5X (très long - 5 semaines), mon revendeur m'avait prêté un lecteur Musical Fidelity A3.5 pour me dépanner. Si ce lecteur n'avait pas la finesse de mon CD5X, il avait une qualité que n'a pas le CD5X à un suprême degré : la profondeur ou l'épaisseur. Sans être mauvais dans ce domaine, mon CD5X a un son que je sens un peu plus collé sur le mur derrière les haut-parleurs. Avec le A3.5, cette profondeur ou épaisseur est multipliée par 2, si ce n'est par 3. La question que je me pose est celle-ci : est-ce qu'un lecteur branché sur un DAC conserve ses qualités intrinsèques ou si c'est plutôt le DAC qui définit ses propres règles? Plus précisément, je me demande si le Musical Fidelity A3.5 branché sur le DAC Naim génèrerait la même profondeur ou épaisseur que lorsqu'il est autonome, non branché sur le DAC.
Eh bien, j'ai reçu mon DAC et mon lecteur modifié il y a deux jours et je suis sur le dos. Jamais je n'aurais cru qu'un DAC puisse faire autant de différence sur les timbres et le rendu sonore. Les premières écoutes ont été assez pénibles puisque mes deux appareils n'avaient pas encore eu le temps de se "réchauffer". Mais une heure et trente plus tard, le son a commencé à changer et j'ai enfin pu entendre ce que Stoik et plusieurs autres ont écrit sur le sujet. Et je sais que le rodage du DAC n'est pas terminé et que ce sera encore mieux d'ici une semaine ou deux.
J'aimerais remercier Stoik car c'est en lisant ses commentaires éclairés que j'ai décidé de faire l'achat du DAC Naim. À l'écoute, je constate que ses propos étaient tout à fait justes. Avec le DAC, tout est au superlatif : la basse est plus présente et ciselée, le rythme des guitares est mieux défini, les voix et les instruments emplissent la largeur de mon mur, la batterie, les percussions, tout est plus précis, des détails jamais entendus apparaissent; vraiment tout est plus net et plus limpide.
Les lignes de basse de Stanley Clarke qu'il m'était difficile de déchiffrer sont maintenant d’une clarté incroyable. Le son des cuivres est particulièrement de toute beauté. On a l’impression de suivre chaque mouvement de lèvres des trompettistes et des saxophonistes. On peut suivre sans problème la ligne mélodique de chaque instrument et des harmonies vocales. Vraiment, une découverte incroyable pour moi.
Comme plusieurs l'avaient affirmé, mon Flatcap 2x était devenu désuet et j'ai pu facilement en obtenir un prix intéressant chez mon revendeur.
Présentement, je fais l'essai du Powerline que j'ai branché sur le DAC. Pour le moment, ce son est tellement nouveau pour moi que je ne sais pas trop comment il agit sur le son global. Mais d'ici une semaine, je ferai des tests pour vérifier s'il est aussi indispensable qu'on le dit.
Il me reste une interrogation. En attendant le retour de modification de mon CD5X (très long - 5 semaines), mon revendeur m'avait prêté un lecteur Musical Fidelity A3.5 pour me dépanner. Si ce lecteur n'avait pas la finesse de mon CD5X, il avait une qualité que n'a pas le CD5X à un suprême degré : la profondeur ou l'épaisseur. Sans être mauvais dans ce domaine, mon CD5X a un son que je sens un peu plus collé sur le mur derrière les haut-parleurs. Avec le A3.5, cette profondeur ou épaisseur est multipliée par 2, si ce n'est par 3. La question que je me pose est celle-ci : est-ce qu'un lecteur branché sur un DAC conserve ses qualités intrinsèques ou si c'est plutôt le DAC qui définit ses propres règles? Plus précisément, je me demande si le Musical Fidelity A3.5 branché sur le DAC Naim génèrerait la même profondeur ou épaisseur que lorsqu'il est autonome, non branché sur le DAC.
-
- Membre junior
Re: DAC Naim + CD5X - Merci à Stoik
Salut
Merci pour ce retour d'utilisation du Dac.
Tu as quoi comme amplification et enceintes??
Lorsque tu recevras ton cd5x (d'ailleurs combien te coûte la modif??) il sera intéressant de voir vraiment l'influence du drive.
Merci pour ce retour d'utilisation du Dac.
Tu as quoi comme amplification et enceintes??
Lorsque tu recevras ton cd5x (d'ailleurs combien te coûte la modif??) il sera intéressant de voir vraiment l'influence du drive.
UnitiQute - Rega R7
- filip63
- Administrateur
Ben, si j'ai compris, il l'a reçu puisqu'il nous fait le CRmickael a écrit :...

rsi a écrit :...., j'ai reçu mon DAC et mon lecteur modifié il y a deux jours....

-
- Membre minime
Je ne connais pas le DAC Naim mais il serait intéressant de l'essayer avec d'autres platines essayées en drive (et qui souvent ont des sorties digitales en standard)... mais ce serait juste pour se rassurer!
J'ai eu des Linn, Exposure, Sphinx, Cyrus, Creek, Microméga, Yamaha, Rega... on peut trouver plus de son filé, d'aigus ou de graves là, ou de profondeur/largeur ici, de timbres charnels chez un autre etc.
Naim c'est objectivement pas parfait mais je ne sais pas ça fait de la musique comme aucune autre marque pour moi... quand c'est bien intégré.
Avec d'autres lecteurs, on peut avoir des systèmes qui chantent, mais on finit par s'en lasser et par trouver que tout est à la même sauce. Il faut reculer cette limite le plus tard possible car ensuite ça devient insupportable.
Avec Naim je sens tout de suite qu'il y a quelque chose, une sorte de recette ou de talent pour faire de la musique, mais plus je mets de CDs (très différents les uns des autres), plus j'adore, plus j'ai envie de les redécouvrir car je suis toujours surpris, mon oreille reste toujours en éveil!
A mon avis le couple CD5X + DAC doit être démentiel, suis pas certain que l'on conserve cette musicalité propre à Naim en changeant de drive (dans un autre ordre d'idée, j'ai vécu ça aussi en essayant une alim' TeddyCap vs. HiCap).
J'ai eu des Linn, Exposure, Sphinx, Cyrus, Creek, Microméga, Yamaha, Rega... on peut trouver plus de son filé, d'aigus ou de graves là, ou de profondeur/largeur ici, de timbres charnels chez un autre etc.
Naim c'est objectivement pas parfait mais je ne sais pas ça fait de la musique comme aucune autre marque pour moi... quand c'est bien intégré.
Avec d'autres lecteurs, on peut avoir des systèmes qui chantent, mais on finit par s'en lasser et par trouver que tout est à la même sauce. Il faut reculer cette limite le plus tard possible car ensuite ça devient insupportable.
Avec Naim je sens tout de suite qu'il y a quelque chose, une sorte de recette ou de talent pour faire de la musique, mais plus je mets de CDs (très différents les uns des autres), plus j'adore, plus j'ai envie de les redécouvrir car je suis toujours surpris, mon oreille reste toujours en éveil!
A mon avis le couple CD5X + DAC doit être démentiel, suis pas certain que l'on conserve cette musicalité propre à Naim en changeant de drive (dans un autre ordre d'idée, j'ai vécu ça aussi en essayant une alim' TeddyCap vs. HiCap).
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
- CasaMusica
- Membre junior
si les lignes de basses n'étaient pas lisibles, c'est que ton lecteur n'est pas de grande qualité.rsi a écrit :Les lignes de basse de Stanley Clarke qu'il m'était difficile de déchiffrer sont maintenant d’une clarté incroyable.
ce que tu décris là est restitué par tous les bons lecteursLe son des cuivres est particulièrement de toute beauté. On a l’impression de suivre chaque mouvement de lèvres des trompettistes et des saxophonistes. On peut suivre sans problème la ligne mélodique de chaque instrument et des harmonies vocales. Vraiment, une découverte incroyable pour moi.
un Dac, quel qu'il soit, ne restituera pas ce que le drive ne fournit pas. Naim n'est pas réputé pour la profondeur de sa scène sonore, même si la marque a significativement progressé avec la gamme Black. Le manque de matière est lié au CD5X. Musical Fidelity privilégie la matière (la viande autour de l'os) et une scène holographique pour les modèles moyens et haut de gamme. Essaie de récupérer le MF A3.5 et fait un essai avec ton NDac. Tu retrouveras une grande partie de la profondeur ainsi qu'un chouïa de matière. Si tu es sensible à ces deux critères, il te faudra changer de crèmerie. Ton revendeur devrait pouvoir te prêter un Dac équivalent pour essais.Il me reste une interrogation. En attendant le retour de modification de mon CD5X (très long - 5 semaines), mon revendeur m'avait prêté un lecteur Musical Fidelity A3.5 pour me dépanner. Si ce lecteur n'avait pas la finesse de mon CD5X, il avait une qualité que n'a pas le CD5X à un suprême degré : la profondeur ou l'épaisseur. Sans être mauvais dans ce domaine, mon CD5X a un son que je sens un peu plus collé sur le mur derrière les haut-parleurs. Avec le A3.5, cette profondeur ou épaisseur est multipliée par 2, si ce n'est par 3. La question que je me pose est celle-ci : est-ce qu'un lecteur branché sur un DAC conserve ses qualités intrinsèques ou si c'est plutôt le DAC qui définit ses propres règles? Plus précisément, je me demande si le Musical Fidelity A3.5 branché sur le DAC Naim génèrerait la même profondeur ou épaisseur que lorsqu'il est autonome, non branché sur le DAC.
- Mykeul
- Membre senior
Elle est importante, je suis passé au drive Isem Ego2 (Mécanique CDPro2),mickael a écrit :Lorsque tu recevras ton cd5x (d'ailleurs combien te coûte la modif??) il sera intéressant de voir vraiment l'influence du drive.
et c'est devenu franchement terrible

Avant, avec un DVD Rotel en drive, c'était moins bon que la lecture sur USB,
moins de détails, etc...et là je pense que c'est au dessus, a vérifier avec des tests,
pas eu le temps...CR en attente...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
-
- Membre poussin
Réponse à mickael
Amplification Classé Audio et enceintes Triangle Magellan Cello.
La modification au CD5X a coûté 300$ canadiens (environ 176 euros, je crois).
Réponse à Ha-Dê:
Tu as bien raison, le DAC Naim et le CD5X forment un duo du tonnerre. J'ai été un peu dérangé de découvrir la profondeur du Musical Fidelity mais il est bien évident que ce lecteur, hormis sa profondeur, n'est pas du même niveau que mon lecteur Naim. Je me propose de tester le Musical Fidelity branché sur mon DAC. C'est sûrement la meilleure façon de vérifier si DAC impose sa loi au transport.
Réponse à CasaMusica:
Le CD5X est un fameux lecteur, il ne faut pas en douter. Les lignes de basse dont je parlais étaient exécutées à une telle vitesse et avec des glissements très rapides sur les cordes, donc très difficiles à entendre de façon à pouvoir les reproduire soi-même sur une basse. Avec le DAC, la chose est possible car il décortique la partition de chaque instrument et harmonie vocale de façon extrêmement détaillée.
Je retiens ton idée de récupérer le Musical Fidelity pour en avoir le coeur net. J'aime bien ton expression "viande autour de l'os". C'est en plein de ce dont il s'agit. Beaucoup de matière, comme tu dis. J'ai eu l'impression que ce lecteur reproduisait le médium admirablement bien. Pour ce qui est des micro détails, alors là rien à voir avec le CD5X qui le bat à plates coutures. Je ne crois que j'irais jusqu'à "changer de crèmerie" par exemple, c'est seulement la réponse à ma question qui m'intéresse.
Merci à tous pour ces commentaires.
RSI
Amplification Classé Audio et enceintes Triangle Magellan Cello.
La modification au CD5X a coûté 300$ canadiens (environ 176 euros, je crois).
Réponse à Ha-Dê:
Tu as bien raison, le DAC Naim et le CD5X forment un duo du tonnerre. J'ai été un peu dérangé de découvrir la profondeur du Musical Fidelity mais il est bien évident que ce lecteur, hormis sa profondeur, n'est pas du même niveau que mon lecteur Naim. Je me propose de tester le Musical Fidelity branché sur mon DAC. C'est sûrement la meilleure façon de vérifier si DAC impose sa loi au transport.
Réponse à CasaMusica:
Le CD5X est un fameux lecteur, il ne faut pas en douter. Les lignes de basse dont je parlais étaient exécutées à une telle vitesse et avec des glissements très rapides sur les cordes, donc très difficiles à entendre de façon à pouvoir les reproduire soi-même sur une basse. Avec le DAC, la chose est possible car il décortique la partition de chaque instrument et harmonie vocale de façon extrêmement détaillée.
Je retiens ton idée de récupérer le Musical Fidelity pour en avoir le coeur net. J'aime bien ton expression "viande autour de l'os". C'est en plein de ce dont il s'agit. Beaucoup de matière, comme tu dis. J'ai eu l'impression que ce lecteur reproduisait le médium admirablement bien. Pour ce qui est des micro détails, alors là rien à voir avec le CD5X qui le bat à plates coutures. Je ne crois que j'irais jusqu'à "changer de crèmerie" par exemple, c'est seulement la réponse à ma question qui m'intéresse.
Merci à tous pour ces commentaires.
RSI
-
- Membre poussin
Voici la suite de mes pérégrinations avec le lecteur Musical Fidelity A3.5. Je l'ai emprunté à nouveau et je l'ai branché sur le DAC Naim pour vérifier s'il avait perdu ses qualités de reproduction du relief sonore. Je n'ai pas retrouvé la profondeur et le relief qu'il avait lorsque je l'utilisais de façon autonome. Je crois donc que le DAC dicte sa loi et que le son qui est délivré a la marque du son Naim. À mon avis, le lecteur est donc vraiment réduit au rôle de transport. Je suis convaincu que la plupart d'entre vous le saviez déjà, n'est-ce pas!
RSI
RSI
- Marc
- Membre émérite
Faut dire que Musical Fidelity a une signature sonore très spéciale et très différente de celle de naim. 

-
- Membre poussin
Oui, Marc, la différence entre le Musical Fidelity et le CD5X est énorme. Le MF n'est pas du même niveau que mon lecteur CD5X, loin de là. Sa principale qualité, si bien décrite par CasaMusica, réside dans le fait qu'il ajoute du relief et de la profondeur de façon assez impressionnante. J'aimerais que mon CD5X possède aussi cette qualité mais ce n'est pas le cas dans ma salle d'écoute. Peu importe, il a beaucoup d'autres qualités qui me le rendent très précieux. La perfection n'existe pas, me dit mon miroir tous les matins...
RSI
RSI
- Stoik
- Membre junior
Arrête un peu, car je te rappelle qu'aujourd'hui il y a un peu moins de 2000 ans, il y en a un qui s'est fait crucifier pour moins que ça!rsi a écrit :J'aimerais remercier Stoik car c'est en lisant ses commentaires éclairés que j'ai décidé de faire l'achat du DAC Naim. À l'écoute, je constate que ses propos étaient tout à fait justes.

Très content que tu le soit aussi, et toutes mes félicitations pour un superbe achat. Profites en bien!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
-
- Membre poussin
Stoik, quelle humilité que la tienne! Ce n'était qu'un clin d'oeil de ma part.
J'arrête là mes louanges mais je continuerai de te lire avec plaisir.
Mes meilleures salutations!
RSI
Ah! Une dernière question pour toi, Stoik : peut-être en as-tu déjà parlé dans un précédent sujet, mais pour sauver du temps, rappelle-moi donc quel est le câble coaxial que tu utilises entre le DAC Naim et ton lecteur Sony?
J'arrête là mes louanges mais je continuerai de te lire avec plaisir.
Mes meilleures salutations!
RSI
Ah! Une dernière question pour toi, Stoik : peut-être en as-tu déjà parlé dans un précédent sujet, mais pour sauver du temps, rappelle-moi donc quel est le câble coaxial que tu utilises entre le DAC Naim et ton lecteur Sony?
- Stoik
- Membre junior
J'utilise un Toslink (optique), et c'est celui là:
http://www.tomauri.com/do/product?ccc=null&sku=6078
Et c'est bien indiqué sur la page de présentation:
"Use: Connects high-end audio equipment via a digital optical signal"
Je pense qu'ils ne pensaient sûrement pas si bien dire!
J'isole électriquement le transport Sony du DAC avec ce câble, et ça sonne mieux qu'avec le câble coax Monster Interlink 100 que j'ai aussi essayé, et qui est 3 fois le prix du Toslink.
Et je sort avec un Hi-Line du DAC vers le Nait XS. 10$ de câble à l'entrée, 1000$ à la sortie. Je sais que ça semble en apparence déséquilibré pas mal, mais plus cher n'apporte pas grand'chose de plus, ce qui me fait dire encore une fois que ce n'est pas ce que ça coûte qui est important, mais bien ce que ça arrive à faire. Et c'est vrai dans un sens comme dans l'autre... et tant mieux si ça ne coûte pas cher!
Le câble recommandé par Naim est le DC1 entre ton lecteur CD5x modifié et ton DAC. Il y a une multitude de câbles BNC disponibles à bon prix un peu partout sur le net, je pense particulièrement aux câbles vidéo pour système de caméras en circuit fermé, ou encore comme celui ci:
http://www.bluejeanscable.com/store/dig ... /index.htm
Un 4 pieds de câble Belden 1694A monté avec des connections BNC Canare te reviens à moins de 30$ livré chez vous. À mon avis, ça vaut la peine de l'essayer.
J'oubliais, il y a aussi celui là qui est basé sur les mêmes éléments, mais beaucoup mieux monté:
http://www.ack-industries.com/accessories.html
Bye.
http://www.tomauri.com/do/product?ccc=null&sku=6078
Et c'est bien indiqué sur la page de présentation:
"Use: Connects high-end audio equipment via a digital optical signal"
Je pense qu'ils ne pensaient sûrement pas si bien dire!

J'isole électriquement le transport Sony du DAC avec ce câble, et ça sonne mieux qu'avec le câble coax Monster Interlink 100 que j'ai aussi essayé, et qui est 3 fois le prix du Toslink.
Et je sort avec un Hi-Line du DAC vers le Nait XS. 10$ de câble à l'entrée, 1000$ à la sortie. Je sais que ça semble en apparence déséquilibré pas mal, mais plus cher n'apporte pas grand'chose de plus, ce qui me fait dire encore une fois que ce n'est pas ce que ça coûte qui est important, mais bien ce que ça arrive à faire. Et c'est vrai dans un sens comme dans l'autre... et tant mieux si ça ne coûte pas cher!
Le câble recommandé par Naim est le DC1 entre ton lecteur CD5x modifié et ton DAC. Il y a une multitude de câbles BNC disponibles à bon prix un peu partout sur le net, je pense particulièrement aux câbles vidéo pour système de caméras en circuit fermé, ou encore comme celui ci:
http://www.bluejeanscable.com/store/dig ... /index.htm
Un 4 pieds de câble Belden 1694A monté avec des connections BNC Canare te reviens à moins de 30$ livré chez vous. À mon avis, ça vaut la peine de l'essayer.
J'oubliais, il y a aussi celui là qui est basé sur les mêmes éléments, mais beaucoup mieux monté:
http://www.ack-industries.com/accessories.html
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
-
- Membre poussin
Stoik, difficile de demander mieux comme informations. Grâce à toi, je vais pouvoir expérimenter à mon goût. Merci infiniment.
Salutations!
RSI
Salutations!
RSI
-
- Membre vétéran
Bonjour rsi,
de quel type de liaison est munie la sortie digitale de ton cd5x ?
BNC, RCA, SPDIF ?
Quel câble de liaison utilises-tu actuellement ?
de quel type de liaison est munie la sortie digitale de ton cd5x ?
BNC, RCA, SPDIF ?
Quel câble de liaison utilises-tu actuellement ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD