Supercap out

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Supercap out

Message par dug »

Ce matin en voulant allumer mon 52, j'entends un petit clac au niveau de la supercap et... rien! :pleur4: pas de lumière ni sur la SC et encore moins sur le 52, pas d'odeur de brûlé non plus cependant...

J'ouvre, rien de particulier (pas de composants noircis ou qui sentent le grillé).
Je tire le tiroir du fusible à l'arrière: celui-ci est cassé, il y a des petits morceaux de verre à l'intérieur...

Puis-je le remplacer sans problème?
Si oui quelle valeur?

Help, je suis au bord de la dépression nerveuse... :(

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ZEB
Membre junior

Re: supercap out

Message par ZEB »

La journée commence bien !! :(
Ça ne doit pas être bien grave, nos experts vont te répondre... :)
Courage !!.... :hello:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Eric ne t'inquiètes pas, c'est juste un fusible à changer, normalement il y en a un de rechange à l'arrière de l'appareil, c'est un espèce de tout petit tiroir qui ne se remarque pas, je ne me rappelle plus très bien, mais j'ai eu la même chose sur une de mes olives, Sur les black je n'ai pas vérifié la présence du fusible de rechange car jamais eu de problème.
et si il n'y a pas de fusible, nos experts vont te dire ça vite fait! :)
Bonne journée,
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci les gars :) ,

Ben c'est justement dans ce petit tiroir à l'arrière près dans l'embase de la fiche secteur que le fusible a sauté, si celui-là c'est celui de rechange, il est où le fusible que l'on doit changer?

A+
Dug
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ce que tu évoques est bien l'emplacement du fusible.
Je ne vois pas de quoi Frederic parle en fait :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Salut Olivier , Alain te dira précisément quel fusible remettre quand il se réveillera ... :) Sinon , je crois que sur certains appareils , c'est spécifié à l'arrière avec deux aleurs respectivement pour le fonctionnement en 110V et en 230V . A+
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Dans ce logement il y a le fusible de fonctionnement et aussi le fusible de rechange si celui ci n'a pas déja été utilisé
jeanpi
Membre émérite

Re: Supercap out

Message par jeanpi »

Hello Dug! Pas de panique. Le tiroir en question a 2 compartiments, un pour le fusible en activité et plus loin un autre pour celui de rechange! Il faut tirer à fond!
Sur un des culots du fusible qui a sauté, il doit y avoir une inscription. Genre 2,5 / 250. C'est l'ampèrage et le voltage préconisés pour ton alimentation. Sinon en attendant va en piquer un sur un autre appareil, plutôt un avec une grosse alimentation...Hicap voire 250! Tu ne risque rien ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Dans le petit tiroir à fusible il y a un emplacement pour mettre un fusible de secours, juste à coté du fusible en fonction. Mais s'il y est il se voit immédiatement. Donc il ne doit pas y être dans ta supercap.
Le fusible est un T2.5A 250V

(je le sais car j'ai changé le mien 2 fois depuis que j'ai le powerline. La fiche IEC est lourde, tient moyennement en place à la moindre mobilisation, et quand elle bouge ça fait un bref faux contact et le fusible saute :rougefaché: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
dug
Membre senior

Message par dug »

Ok, donc à priori le fusible n'a pas sauté à cause d'un problème de composant dans la SC, je peux tenter un nouveau fusible en toute sécurité?

A+
Dug
franck0303

Message par franck0303 »

Salut Olivier,

Le tout c'est de comprendre pourquoi il à sauté. Un fusible ne saute jamais par hasard. Ce n'est peut-être rien de grave. Je peux t'en envoyer un si tu veux. J'en avais commandé un stock chez TOMTOM.

Je peux te l'envoyer des ce soir

:hello:

Franck
dug
Membre senior

Message par dug »

Ah c'est beau la solidarité forum :super:

Merci Franck, je vais d'abord vérifier que je n'en ai pas en "rab" sur d'autres appareils sinon oui je veux bien!

Je verrai cela ce soir...

A+
Dug
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

franck0303 a écrit :.... J'en avais commandé un stock chez TOMTOM.

Franck
Salut Franck, c'est aussi là que je m'en suis procuré. Je ne sais pas s'ils sont spécifiques à Naim.
Je m'interroge sur ceux que l'on peut trouver nettement moins cher sur la zone ou sur la baie ...?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Salut Olivier

Un fusible qui saute à l'allumage.
Ce désagrément m'est arrivé deux fois à l'allumage de l'XPS2 qui est sensible à ce phénomène vu la souplesse de son bouton poussoir; une double poussée quasi-simultané pour confirmer la commutation, c'est juste ce qui peut suffire pour claquer le fusible. Ce qui peut arriver aussi avec le filament d'une ampoule secteur et son interrupteur, sollicité à répétition, dans un mouvement d'action précipité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Dans les appareils pourvus de gros transfo ( comme Naim ou... Xulyde ) il arrive parfois qu'un fusible saute à l'allumage ( les transfo dans ce cas sont des gros moteurs et l'appel de courant ( comme un démarreur sur une voiture ) est énorme pendant un court instant ). Lorsque vous allumez un appareil il faut y aller franco et ne pas hésiter lorsque vous appuyez sur le bouton ( cela provoque des surtensions énormes qui font sauter les fusibles ). Il faut aussi éviter d'éteindre et d'allumer dans la foulée à cause de la surtension provoquée par cette manipulation ( une dizaine de secondes entre extinction et allumage n'est pas de trop... ). Les fusibles utilisés en amont du transformateur sont temporisés ce qui leur permet de tenir ce court laps de temps où le courant peut atteindre aisément 400% de la valeur nominale. Par conséquent, les forts appels de courant engendrés par l'allumage passent sans problème mais le calibrage des fusibles n'est pas ultra précis ( cela coûterait cher pour cet endroit... ) et parfois il y en a un qui saute. Bref, si un fusible saute lors de l'allumage il ne faut pas de suite s'inquiéter. On a un peu de temps :mrgreen: ...
Répondre