Bon, c'est un peu les chiffres et les lettres, mais je pense que certains naimophiles en quête d'une bonne occasion avec un petit budget se posent la question... Je compte investir entre 1000 et 1200 euros max !
Différents post m'amènent à penser que le couple 112 & 150 n'est pas forcément un investissement judicieux.... Comme je suis fan du son olive mais que j'aimerais un son plus plein, avec plus de détail et de matière, plus d'aération aussi, et une scène sonore plus profonde, je cherche une combinaison efficace :
Ma question est la suivante :
Je me demande si en partant d'un préampli 92R j'ai intérêt à choisir plutôt un Nap 140 ou investir dans deux NAP 90/3 qui me permettraient de biamplifier mes B&W 805... Et si la biamplification est une mauvaise idée ce que j'avais cru lire d'ailleurs dans un post, ne vaut-il pas mieux un 92R + un 90/3 + Une Flatcap ou mieux une Hicap ?
Bon c'est un peu le post relou et casse-tête naimiste mais bon, :oops: quelqu'un a peut-être un conseil utile à me proposer... Merci d'avance !
2 X 90/3 ou 1X140 ou L'un ou l'autre plus une alim séparée ?
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
2 X 90/3 ou 1X140 ou L'un ou l'autre plus une alim séparée ?
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
En rangeant des revues, je suis justement tombé hier soir sur un ancien numéro de Haute-Fidélité (#68, juin 2002) dans lequel il y a un petit dossier sur la bi-amplification.
Plusieurs constructeurs d'enceintes sont interrogés et se prononcent pour ou contre. Il y a du beau monde et les arguments avancés par chacun sont toujours très cohérents, ce qui fait qu'il n'est absolument pas facile d'y voir clair. A la suite de cela un petit essai d'une paire d'enceintes PEL Classic Reference alimentée en bi par 4 amplis Cairn Loco ou en simple par 2. Les résultats d'écoutes sont aussi mitigés : le spectaculaire, l'impression de présence, la localisation des interprètes dans le premier cas, la largeur et la profondeur de la scène sonore, la finesse de la restitution dans le deuxième.
Chez les constructeurs d'enceintes, dans le camp du pour on trouve :
Renaud de Vergnette [Triangle], Pierre-Etienne Leon, Jean-Marie Reynaud, François Lay [JMlab].
et dans celui du contre : Christian Yvon [Apertura] Yvon Kerneis [Cabasse], Jim Thiel, Wilfried Ehrenholz [Dynaudio] (ouf! ils sont là).
Histoire de rajouter au trouble et de corser un peu l'affaire :
— j'ai lu récemment un article en provenance de chez Cabasse, disant que la bi-amplification passive était susceptible d'apporter un plus à certaines enceintes,
— la nouvelle gamme d'enceintes Apertura est munie d'un double bornier
— Jean-Christophe Crozel [Lavardin] pense que la bi-amplification passive dégrade beaucoup moins le signal que la bi-amplification active
— multi-amplification est possible avec les enceintes Linn que ce soit en passif ou en actif (à moins que je fasse une erreur).
à+
Hervé.
Plusieurs constructeurs d'enceintes sont interrogés et se prononcent pour ou contre. Il y a du beau monde et les arguments avancés par chacun sont toujours très cohérents, ce qui fait qu'il n'est absolument pas facile d'y voir clair. A la suite de cela un petit essai d'une paire d'enceintes PEL Classic Reference alimentée en bi par 4 amplis Cairn Loco ou en simple par 2. Les résultats d'écoutes sont aussi mitigés : le spectaculaire, l'impression de présence, la localisation des interprètes dans le premier cas, la largeur et la profondeur de la scène sonore, la finesse de la restitution dans le deuxième.
Chez les constructeurs d'enceintes, dans le camp du pour on trouve :
Renaud de Vergnette [Triangle], Pierre-Etienne Leon, Jean-Marie Reynaud, François Lay [JMlab].
et dans celui du contre : Christian Yvon [Apertura] Yvon Kerneis [Cabasse], Jim Thiel, Wilfried Ehrenholz [Dynaudio] (ouf! ils sont là).
Histoire de rajouter au trouble et de corser un peu l'affaire :
— j'ai lu récemment un article en provenance de chez Cabasse, disant que la bi-amplification passive était susceptible d'apporter un plus à certaines enceintes,
— la nouvelle gamme d'enceintes Apertura est munie d'un double bornier
— Jean-Christophe Crozel [Lavardin] pense que la bi-amplification passive dégrade beaucoup moins le signal que la bi-amplification active
— multi-amplification est possible avec les enceintes Linn que ce soit en passif ou en actif (à moins que je fasse une erreur).
à+
Hervé.