Supercap out

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
shadrap
Membre vétéran

Re: Supercap out

Message par shadrap »

Arf... j'allais répondre la même chose !

Avec ces gros moteurs...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Risque t-on vraiment grand chose à mettre un T3.15A au lieu d'un T2.5 ?
:hello: Install: S1, S2, S3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le T, c'est la temporisation, mais il faut respecter l amperage du fusible d'origine.
En tout cas , ne jamais mettre un fusible plus gros.
Un plus petit claquera peut être plus souvent, mais aucun risque pour l appareil.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Cela m'est arrié avec la DualTeddycap il y a 10 jours! Pourquoi? Mystère...
J'en ai acheté une série entre 0,8 et 2,5 ampères / 250 volts dans un magasin de bricolage (env. 6 Euros pour 20 pces) et je suis tranquille! Cela ne m'est pas arrivé 3 fois en 30 ans... Prendre des T (temporisés) et pas des rapides comme l'explique Eddy.
Je sais qu'il existe des fusibles HDG (15-20 Euros/pce) dont on dit le plus grand bien. Des amis se sont ainsi équipés et m'on dit que la différence, à l'écoute, est flagrante!
Il faudra que j'essaie un jour... il est vrai que le fusible est un goulet d'étranglement pour le courant; donc meilleure est sa qualité (métaux, fabrication, etc.), meilleur doit être le son, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

filip-63 a écrit :Risque t-on vraiment grand chose à mettre un T3.15A au lieu d'un T2.5 ?
J'ai vu des HICAP CH et Olive équipées avec du 5A; du 4A; série black 3.15A alors que les transfos étaient les mêmes. Les SCAP sont avec du 2.5A; XPS2 3.15A. NAP 180 5A; NAP 200 3.15A. Possible que certaines normes ont été révisées.
Ces constations avec les transfos allant de 400 à 600VA permettent d'imaginer que
des fusibles entre 2.5A et 5A puissent être en mesure de convenir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Je viens d'acheter dans un magasin de bricolage 3 fusibles de 3.15A temporisés pour... 1,20 euros...
Tout remarche impec :) il n'y avait pas de quoi s'inquiéter...
Merci à tous!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

filip-63 a écrit :Dans le petit tiroir à fusible il y a un emplacement pour mettre un fusible de secours, juste à coté du fusible en fonction. Mais s'il y est il se voit immédiatement. Donc il ne doit pas y être dans ta supercap.
Le fusible est un T2.5A 250V

(je le sais car j'ai changé le mien 2 fois depuis que j'ai le powerline. La fiche IEC est lourde, tient moyennement en place à la moindre mobilisation, et quand elle bouge ça fait un bref faux contact et le fusible saute :rougefaché: ).

:cool:
Je confirme cela, ça m'est arrivé dernièrement à cause du poids du powerline (il faut bien l'enfoncer). De plus le fusible ayant explosé, les débris coinçaient le tiroir porte-fusible, il m'a fallu beaucoup de patience et minutie pour tout extraire et enfin pouvoir tirer à fond le porte fusible pour changer le fusible defectueux.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

moirasc a écrit :Le T, c'est la temporisation, mais il faut respecter l amperage du fusible d'origine.
En tout cas , ne jamais mettre un fusible plus gros.
Un plus petit claquera peut être plus souvent, mais aucun risque pour l appareil.
Faut pas affirmer des choses comme ça :nonon: :mrgreen:

- Fusible sur-calibré : Appareil moins protégé c'est évident, donc risque
- Fusible bien calibré : Appareil protégé correctement (dans l'hypothèse où la valeur préconisée par le constructeur est la bonne :] :mrgreen:)
- Fusible sous-calibré : L'appareil est effectivement protégé correctement, c'est pas faux... mais il devient encore plus vulnérable aux risques de panne, donc baisser un calibre de fusible n'est pas sans risque :langue2:
Il est vrai aussi que si le fusible pète tous les quatre matins, ça va vite gonfler le proprio qui risque de finir par balancer son joujou à la poubelle... ça aussi c'est un risque :mrgreen:

Arf... j'aime bien contredire les gens :diable: ;-) :mrgreen:
Image Image
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

viewtopic.php?f=3&t=7021

Service

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
dug
Membre senior

Message par dug »

Voilà que ça recommence X( : ma chaîne est branchée depuis deux ou trois semaines maintenant... Je viens de recevoir des fusibles de chez Tom Tom (3,15 amp temporisés). J'éteins pour enlever le fusible de super marché qui équipait ma supercap et le remplacer par celui de chez Tom Tom: impossible de redémarrer la SC, le fusible saute à tous les coups à l'allumage! J'ai même essayé de remettre celui du supermarché pensant qu'il encaissait mieux la surtension... idem... :pleur4:

J'ai démonté la SC: rien de suspect, aucune odeur de brûlé au niveau des ponts diodes ou des cartes..., j'ai temporisé (près de 30mn) entre deux allumages: rien!

Il y a deux heures tout marchait impec, absolument aucun signe de faiblesse, et voilà que je suis de l'impossibilité de tout relancer... J'ai déjà grillé plus de 6 fusibles....HELP!!!

A+
Dug
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

tu as peut-être un court-circuit sur le secondaire du transfo (capa HS ou régulateur HS en court circuit).
As-tu essayé sur une autre prise murale ? Et avec un autre cordon secteur ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
dug
Membre senior

Message par dug »

non non... il s'agit bien de fusibles temporisés (marqués "T") comme il se doit...
Maintenant, 3,15 amp c'est peut-être trop juste pour la SC?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ca se tient. Merci pour cet éclairage Bruno.
Par contre, je n'ai jamais vu de fusibles aM en verre, ils étaient toujours en céramique.
Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas ...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :non non... il s'agit bien de fusibles temporisés (marqués "T") comme il se doit...
Maintenant, 3,15 amp c'est peut-être trop juste pour la SC?

Salut olivier,

Pour la SCAP 3,15T est trop juste. Le transfo est un 500VA. Un T4A fera l'affaire. Tomtom vends des 5A (c'est ceux que j'utilise). Je dois avoir ça en stock. Je regarde.
Si le fusible saute encore (ce qui m'etonnerais) alors effectivement David à raison, problème sur le secondaire du transfo ou condo Hs

Franck
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Olivier, suggestion peut-être toute c.. : as-tu passé l'aspirateur dans ta supercap (avec précaution hein !). il y a peut-être quelque chose qui s'est infiltré et qui fait un court-circuit ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre