Premières impressions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Mélophile
Membre cadet

Premières impressions

Message par Mélophile »

J'ai installé hier soir le matériel que j'avais récupéré quelques heures avant chez le revendeur Naim que j'avais choisi.
L'installation s'est faite en respectant l'ordre suivant :
1° sortie de chaque élément de sa boite,
2° étiquettage des différents cordons à chaque extrémité,
3° positionnement des éléments dans le meuble,
4° branchements (modulation, HP et pour finir secteur avec respect de la phase).
5° repositionnement du meuble accueillant l'ensemble des éléments audio.
Les loupiottes du Naspc et du HeadLIne s'illuminent, et vient le moment tant attendu de la mise sous tension de l'Uniti.
Message NaimUniti à l'écran et le voyant du StageLine s'allume.
Je rentre rapidement les données liées aux différents paramétrages (10 bonnes minutes quand même), je sélectionne l'entrée CD, ouvre le tiroir y glisse le sampler Naim fourni et hop c'est parti....
Comment dire, c'est un peu "fade". Je teste rapidement la radio FM et Internet, la lecture d'un SACD sur le Marantz, la lecture et l'enregistrement depuis le MDS et enfin l'écoute au casque tout cela afin de vérifier qu'il n'y a pas de soucis particulier concernant les branchements.
Avant de partir me coucher, je laisse le Uniti sur France Musique à faible volume en me disant on verra demain !
Et en cette fin de matinée de Samedi, ça commence à devenir pas mal, pas mal du tout même.
Je pense que d'ici Lundi, ça va se mettre en place correctement, il suffit d'être un poil patient.
Mais là, à l'heure à laquelle je poste, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'ai entendu à la mise sous tension.

Yves

Yves
jeffou
Membre junior

Re: Premières impressions

Message par jeffou »

<:) bravo pour cette acquisition et bonnes écoutes !
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Bon ça avance bien.
Cet après-midi, écoute vinyle et fichiers dématérialisés sur NAS.
Non seulement la qualité sonore est bien là, mais l'ergonomie de l'Uniti est top.
Son fonctionnement est vraiment intuitif et donne un confort d'utilisation sans égal.
Et le pilotage depuis l'iPod pour ce que que j'en ai fait est plutôt réussi (hormis que l'iPod ne m'affiche pas les images des CD rippés en provenance du NAS, mais c'est peut être moi qui n'ai pas tagué correctement les morceaux).
Je poursuit la découverte mais les écoutes faites dans l'après-midi sont très convaincantes.

yves

Yves
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Cela fait presqu'une semaine que les éléments Naim du système décrit dans ma signature sont installés et sous tension permanente.
Après avoir testé les différentes sources et apprécié l'ergonomie de l'Uniti, il est temps de vous faire part de mon ressenti quant aux résultats des écoutes.

Pour ce faire, je suis parti de morceaux que je connais particulièrement bien. Ces morceaux, que j'ai mis sur trois supports : un CD (en WAV), une clé USB (en FLAC) et un NAS (en FLAC), sont les suivants :
01 - Chris Jones, No sanctuary home
02 - Gil Koolow, Blue
03 - Guillaume de Chassy, Wish you were here
04 - Roy Hargrove Crisol's, O my seh yeh
05 - Jan Garbarek Group, Twelve moons
06 - Alessandro Scarlatti, Stabat Mater (Quando, amen)
07 - Wolfgang Amadeus Mozart, La flûte enchantée (la Reine de la Nuit)
08 - Joseph Haydn, Quatuor à cordes op. 20 n° 5 (Adagio)
09 - Antonio Vivaldi, Concerto op. 8 n° 5 (La tempesta di mare)
10 - Piotr`Illyitch Tchaikowski, Concerto pour violon (Finale)
11 - Stephano Landi, Passacaglia della vita
12 - Anonyme, Sibil-la Cantalana
13 - Gustav Mahler, Symphonie n° 8 (finale)

J'ai écouté tous les morceaux sur les trois supports.

D'une manière générale, je trouve la restitution plutôt équilibrée, ce qui n'était pas tout à fait le cas lors de la mise en route, et il m'a fallu réduire quelque peu la distance entre le mur et l'arrière des enceintes par rapport au positionnement avec mon système précédent.
Le grave est un peu écourté mais ça n'a rien de rédhibitoire et il me semble être moins "rond" qu'avant.
Je gagne en largeur et en profondeur de la scène sonore, c'est flagrant avec Guillaume de Chassy et Roy Hargrove.
L'atmosphère dégagée par le Twelve moon de Garbarek est saisissante.
Le Scarlatti est magnifique, les voix sont extrémement bien rendues.
Les violons du Haydn et du Vivaldi semblent particulièrement bien reproduitS.
La réverberation de l'enregistrement Stefano Landi est très agréable.
Le seul petit bémol est à mettre sur le rendu de la Symphonie n° 8 de Mahler qui est un poil confus dans les forte, mais une telle masse orchestrale à un tel niveau est toujours difficile à reproduire, et je ne l'ai jamais entendu sonner correctement quelque soit le système sur lequel je l'ai entendu.
Je suis conquis et ne regrette absolument pas l'investissement.
Ca fait de la musique y'a pas à dire.

Quant au couple HeadLine et Naspc, le résultat est excellent que ce soit sur le HD600 ou le MDR-CD2000.

Remarque 1 : je préfère nettement l'écoute des supports dématérialisés (Clé USB ou NAS) plutôt que l'écoute CD (il y a un très très léger voile sur CD) ! Mais ça vient peut-être de la manière dont je l'ai gravé, car je suis en train d'écouter un Kenny Baron (Live at Bradley's II) le voile constaté précédement n'est plus là et ça me semble très bon.

Remarque 2 : la suite, en gardant l'Uniti bien, sur serait un changement de cordon secteur. Qui aurait-il à y gagner ? Lequel, PowerLine ou autre ?

Remarque 2 bis : pour les écoutes que je viens d'effectuer j'ai utilisé deux types de cables HP, du QED Qudos vieux de 15 ans et du Real Cable BM400T beaucoup plus récent. J'ai nettement préféré le Real Cable. Que pourrait apporter un NACA5 ?

Yves

Yves
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

merci pour le retour de tes écoutes.
pour ma part, j'ai utilisé quelques temps un powerline. je suis revenu à un câble secteur Transparent, qui je trouve m'amène un peu plus de douceur à l'écoute.
j'ai utilisé aussi du naca5. je l'ai comparé à de l'audioquest de 15 ou 20 ans d'âge, de l'Ecosse et du qed silver anniversary. mon choix définitif (?) se fera entre le naca5 et le qed. pour l'instant, je préfère un poil le qed, c'est un peu plus clair et moins tendu.
le naca5 pourra t'amener je pense plus de fermeté sur les graves. pour le reste, je pense que ça sera équivalent (un uniti ne permet peut-être pas de faire ressortir toutes les subtilités entre câbles).
ilme restera encore à tester tout ça en utilisant le nap200 !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre