J'ai enfin trouvé l'oiseau rare !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
BIGORNEAU 1098
Membre junior

J'ai enfin trouvé l'oiseau rare !

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bref, c'est pas trop tôt, j'ai enfin trouvé un ampli abordable à-même de "driver" mes D15 cet été sans transformer ma pièce d'écoute en étuve par le biais de mon Push-pull de KT88...
et l'heureux élu est ... :ghee:

un Audiolab 8200A !! :mrgreen:

Après avoir fait des écoutes de mes petites pestes de D15 avec un Nait XS qui était dans le haut du budget dont je disposais pour cet achat, je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce dernier. Il manque vraiment de patate en bas par rapport au Supernait et peine à emmener le grave des D15. Je vous rassure, les basses sont bien présentes, mais elles manquent vraiment de tenue et de fermeté...

Autrement, l'écoute était plutôt satisfaisante, si ce n'est un manque d'ampleur de l'image stéréo et une légère bosse dans le haut-médium, charmeuse à l'écoute mais masquant un petit peu de détails dans le haut de la bande passante.

Bref, restant sur ma faim, surtout dans le cadre d'écoute de musique Pop-Rock, je ne me suis pas hasardé à franchir le pas de l'achat du NaitXS. A mes oreilles, il ne forme pas une belle association avec mes D15 :rouge: , ce qui n'ôte rien aux qualités de cet ampli, très séduisant sur l'écoute de musique de chambre par exemple.

J'étais à ce moment de mes pérégrinations d'écoutes un peu désespéré de trouver la perle rare, dans un budget abordable, pour driver avec du transistor mes D15... :(

Et c'est en échangeant avec un ami musicien comme moi que vint l'hypothèse d'Audiolab... 8|

Il venait d'acquérir l'intégré de la marque en remplacement de feu son ampli AURA VA100 qui drivait ses Proac Response One SC et en était apparemment très satisfait...

Après une brêve écoute chez lui, je fus réellement séduit par le rendu de cet ampli sur ses One SC mais je n'ai pas réussi à être suffisamment convaincant pour qu'il me le prête le temps d'un weekend pour effectuer des tests sur mes D15... :pleur4:

Et là, une mouche m'a piquée, j'ai fait une chose que je n'avais jamais fait auparavant ! J'ai commandé sur internet une de ces bestioles sans écoute préalable sur mes D15 ! 8|

Et j'ai failli m'en mordre les doigts car une fois la bête reçue et branchée fissa sur les D15, on ne peut pas dire que les premières écoutes m'aient emballée... :/

L'ampli avait une belle pêche et une belle tenue dans le grave pour un 60W (caractéristique ô combien importante pour une assoc' avec des D15...) mais l'écoute semblait physiologique avec un médium creusé et une certaine verdeur dans le haut du spectre, un peu insistant de plus... Je ne reconnaissais pas l'ampli que j'avais écouté chez mon ami sur ces One SC, enceintes pourtant proche des D15 dans le rendu du médium-aigü et que j'adore en tant qu'enceintes de "bibliothèque"...

Bref, j'étais plus que "disappointed" mais me dis que l'électronique manquait peut-être de "rodage"... On sait sur ce forum l'importance de celui-ci sur du Naim...

Et bien, c'était le cas !!! :ghee:

Au bout de trois jours de fonctionnement en continu, adieu la verdeur dans l'aigü, le médium un peu maigre et discret, et bonjour la patate dans le grave, l'ampleur de l'image stéréo, un médium présent avec un beau respect des timbres, et une belle transparence ! :super:

Il doit y avoir des gènes Naim dans cet ampli ... :mrgreen:

Bref, une belle découverte et un achat risqué qui s'est révélé finalement payant... :cool:

Et tout çà, pour la moitié du prix d'un Nait XS ! :diable:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
sts78
Membre poussin

Re: J'ai enfin trouvé l'oiseau rare !

Message par sts78 »

Hello Mr Bigorneau!!

Tant mieux que tu ai trouvé quelque chose de bien, c'est pas facile de retrouver ne serait-ce qu'un petit bout du système que t'avais avant avec un budget serré.

Le supernait est une belle bête et c'est pas facile pour le remplacer.

Mais l'important c'est que sa fasse de la belle musique, et si t'a trouvé ton oiseau, félicitations!! :super:

Mais attention tout de même aux petites frayeurs avec l'achat compulsif!! C'est souvent là qu'on se goure...

A+ et éclate toi bien avec ton nouvel ampli!
Naim CD5X-Platine TD Technics SL 3100/Nait 5i-Stageline-FlatCap2X/JMR Euterpe
SND2
Membre poussin

Re: J'ai enfin trouvé l'oiseau rare !

Message par SND2 »

Feliitation tu est satisfait de

ton combo,je pense audiolab8000 est bien mais ne suffit pas encore de profiter pleinement le 1sc, en faite faut mettre du nec plus ultra mais bon y a une histoire prix...
Répondre