Bonjour gipath, mon CD5X est munie d'une liaison BNC et j'utilise le câble coaxial Naim DC-1 dont Stoik a parlé plus tôt.
Il y a quelques jours, je croyais que le câble DC-1 pouvait être responsable de l'annulation de la belle basse que j'avais dans ma salle d'écoute avant d'installer le DAC Naim, mais depuis, mon son a continué d'évoluer avec le réchauffement du DAC, de mon lecteur CD5X et sûrement du Powerline. Je constate donc que le rendu de la basse s'est grandement amélioré.
Dans la mesure du possible, je vais quand même faire quelques essais en suivant les conseils donnés par Stoik mais j'ai la nette impression que la basse va se replacer tranquillement.
Quelqu'un peut-il me dire si le fait de baisser une enceinte de haut-parleurs sur ses pointes augmente la basse ou la diminue? Il me semble avoir déjà eu l'impression que plus je rapproche la base de l'enceinte du plancher, plus la basse est présente. Quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose?
RSI
DAC Naim + CD5X - Merci à Stoik
-
- Membre poussin
-
- Membre vétéran
Re: DAC Naim + CD5X - Merci à Stoik
s'il s'agit d'un plancher, oui, les basses seront plus présentes.
Le problème est qu'elles seront fort probablement moins tendues, avec un effet plus "boomy", ce qui risque de déséquilibrer le résultat.
Si tu as qu'une sortie bnc sur ton cd5x, tu ne pourras évidemment comparer que des câbles bnc.
J'ai pu comparer quatre câbles, que j'ai classés dans l'ordre croissant suivant:
- Mark Grant G1000HD Digital Coax BNC to BNC
-Naim DC1
-Oyaide DB510
-Chord Indigo Plus Digital
Le problème est qu'elles seront fort probablement moins tendues, avec un effet plus "boomy", ce qui risque de déséquilibrer le résultat.
Si tu as qu'une sortie bnc sur ton cd5x, tu ne pourras évidemment comparer que des câbles bnc.
J'ai pu comparer quatre câbles, que j'ai classés dans l'ordre croissant suivant:
- Mark Grant G1000HD Digital Coax BNC to BNC
-Naim DC1
-Oyaide DB510
-Chord Indigo Plus Digital
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre poussin
gipath, j'aurais dû préciser qu'il y a du tapis sur mon plancher. À ton avis, est-ce que l'effet "boomy" sera toujours présent si j'abaisse ma base d'enceinte?
J'ai lu avec intérêt ton compte-rendu du Chord indigo et du câble Oyaide. Il est malheureux que mon revendeur n'ait pas ces câbles en magasin car j'aurais bien aimé en faire l'essai. Pour ce qui est de la prise BNC, j'ai un adaptateur RCA branché sur la prise BNC qui me permettrait de faire quelques tests avec ceux proposés par Stoik.
Merci beaucoup pour ces précisions, gipath!
RSI
J'ai lu avec intérêt ton compte-rendu du Chord indigo et du câble Oyaide. Il est malheureux que mon revendeur n'ait pas ces câbles en magasin car j'aurais bien aimé en faire l'essai. Pour ce qui est de la prise BNC, j'ai un adaptateur RCA branché sur la prise BNC qui me permettrait de faire quelques tests avec ceux proposés par Stoik.
Merci beaucoup pour ces précisions, gipath!
RSI
-
- Membre vétéran
Le tapis est bon pour l'acoustique de ta pièce, moins de résonance.
Avec un tapis comme support, les graves seront moins tendus et tu auras une impression de plus grande présence au niveau du grave.
Perso., je préfère un grave tendu, bien détouré. Mes Sbls reposent sur des dalles en pierre bleue de 40 x 40 x 3,5 cm très lourdes, ces dernières sont sèparées de mes dalles de sol grès céram par des linn skeet.
A 20 cm devant les enceintes, j'ai disposé un tapis de 1,5 cm d'épaisseur ( un gabbeh de 260 x 350 cm).
Ainsi, j'obtient un grave très tendu, d'une grande finesse, qui a une belle présence.
Mais avant de modifier le placement de tes enceintes, laisse fonctionner le nDAC pendant une quinzaine de jours.
A l'issue de cette période, tu referas le point. Ton impression ne sera fort probablement plus la même que celle évoquée actuellement.
Avec un tapis comme support, les graves seront moins tendus et tu auras une impression de plus grande présence au niveau du grave.
Perso., je préfère un grave tendu, bien détouré. Mes Sbls reposent sur des dalles en pierre bleue de 40 x 40 x 3,5 cm très lourdes, ces dernières sont sèparées de mes dalles de sol grès céram par des linn skeet.
A 20 cm devant les enceintes, j'ai disposé un tapis de 1,5 cm d'épaisseur ( un gabbeh de 260 x 350 cm).
Ainsi, j'obtient un grave très tendu, d'une grande finesse, qui a une belle présence.
Mais avant de modifier le placement de tes enceintes, laisse fonctionner le nDAC pendant une quinzaine de jours.
A l'issue de cette période, tu referas le point. Ton impression ne sera fort probablement plus la même que celle évoquée actuellement.
Modifié en dernier par gipath le 26 avr. 2011, 00:34, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre poussin
gipath, par hasard, aurais-tu une photo montrant tes dalles et l'endroit où tu as placé ton tapis?
Selon la description que tu en fais, je crois que j'ai moi aussi un grave tendu. En tout cas, c'est comme découpé au couteau.
RSI
Selon la description que tu en fais, je crois que j'ai moi aussi un grave tendu. En tout cas, c'est comme découpé au couteau.
RSI
-
- Membre poussin
Bonjour gipath! J'ai acquis mon DAC il y a plus de deux semaines déjà et j'ai décidé d'abaisser les pointes de mes enceintes pour faire un test sur les graves. Ce que tu avais prévu est effectivement arrivé. Mon son s'est complètement déséquilibré. La basse était plus présente mais avec ce son "boomy" que tu avais annoncé. J'ai donc remis mes pointes à la même hauteur qu'auparavant et j'ai retrouvé mon son manquant un peu de basse ainsi que le sourire. Il faudra plutôt que je travaille sur les câbles pour travailler le grave.
RSI
RSI
-
- Membre vétéran
Si tu manques de graves, achète le oyaide DB-510 digital.rsi a écrit :Bonjour gipath! J'ai acquis mon DAC il y a plus de deux semaines déjà et j'ai décidé d'abaisser les pointes de mes enceintes pour faire un test sur les graves. Ce que tu avais prévu est effectivement arrivé. Mon son s'est complètement déséquilibré. La basse était plus présente mais avec ce son "boomy" que tu avais annoncé. J'ai donc remis mes pointes à la même hauteur qu'auparavant et j'ai retrouvé mon son manquant un peu de basse ainsi que le sourire. Il faudra plutôt que je travaille sur les câbles pour travailler le grave.
RSI
Tu obtiendras ainsi ce qui te manque au niveau des graves.
Pas de chance pour toi, je viens de mettre mon câble en vente et il vient d'être réservé.
Dans l'éventualité où la vente ne se fait pas.............voir PA.