Enceintes colonne avec un Nait3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Red_Fish

Enceintes colonne avec un Nait3

Message par Red_Fish »

c'est bientôt l'été, je suis en pleine crise de renouvellement de mon matériel.
après avoir virer mon ensemble Rega pou un Naim (Nait3/CD3.5), je me tâte à remplacer mes enceintes biblio par des colonnes.
j'ai pour l'instant des JMR Twin Signature, le grain me plait, mais j'aimerais avoir un son plus "plein" (qui remplisse mieux l'espace) et plus de présence dans les grave.
j'avais les JMR a la base dans une pièce plus petite que celle d'aujourd'hui ...

j'ai repéré quelques pistes :
- des ProAc Studio 125, en vente sur leboncoin pas très loin de chez moi
- un éventuel bon prix sur des JMR Euterpe (modèle expo)
- des Totem Arro (j'avais entendu du Naim "noir" la dessus, j'avais bien aimé)

vous avez des retours / conseils par rapport à ces modèles (ou d'autres) ?
c'est principalement pour écouter de la musique "contemporaine" (rock/soul/reggae/...) plus que du classique ;)
Naitssance
Membre vétéran

Re: enceintes colonne avec un Nait 3

Message par Naitssance »

Intro2...
Naim71 t'expliquera pourquoi :mrgreen:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Because c'est l'enceinte dédiée à la slimline :langue:

Naim l'a voulu ainsi :hello:

Ça va comme cela :langue2:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Amen

:diable:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est de circonstance :malin1:
Red_Fish

Re: Enceintes colonne avec un Nait 3

Message par Red_Fish »

ok donc pas d'avis sur ces 3 enceintes ?!
affilgood

Message par affilgood »

Red_Fish : De manière générale, j'éviterai pour ma part JMR (paix à son âme), que ce soit avec du Naim ou non, à l'exception de l'excellent modèle Offrande (mais vous recherchez des enceintes de type colonne). Au sujet de l'Euterpe, deux choses rédhibitoires pour moi : d'une part, même d'occasion, le rapport prestation/prix n'est pas bon en comparaison de la concurrence et, d'autre part, le registre grave est en retrait (une sorte de marque de fabrique JMR, pourrait-on dire).
Proac avec Naim : certains en font une association phare. Pour mon goût personnel, il s'agit de la garantie d'obtenir une écoute fatigante à cause d'une addition de projection du registre médium/aigu.
Reste Totem : je ne connais pas les Arro. Je connais en revanche les Mite (mais ce sont des bibliothèques) qui sont d'excellentes enceintes. L'équilibre me semble plus du côté de cette marque que des deux autres.
Maintenant, dans l'absolu, hors les associations avec des enceintes Naim (que je ne connais pas du tout), je pense que vous pourriez trouver des mariages heureux avec des enceintes PEL (même si, là encore, le rapport prestation/prix n'est pas idéal par rapport à la concurrence).
Red_Fish

Message par Red_Fish »

ok ca s'annonce pas simple cette affaire ...
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

J'ai eu des 125 avec un Nait 3R (et ensuite avec un 72/hicap/140) (et un 3.5/flatcap en source)

Tu auras un son très plein avec les Proac, mais comme souvent avec cette marque, l'aigu a tendance à un peu se détacher. La 125 est plutôt lente mais elle descend très très bas. Son medium est magnifique.

La totem Arro est légère en bas mais beacoup plus vivante.

Si tu veux un son plus plein, va vers la Staff, qui à mes oreilles ressemble beaucoup à la 125 mais avec un aigu plus intégré. Reste à voir si elle marchera bien avec le Nait 3 (écoutée pour ma part avec mon 72/hi/140).

Sinon, pars vers une Studio 130, qui est à mes oreilles beaucoup plus douce que la 125, et dont le grave est mieux controllé.
Et pour avoir écouté une 130 avec un 72/hi/250 avec un CDi, on entendait clairement la montée en gamme.

Alexandre
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Malgré toutes les qualités du Nait 3, j'ai peur qu'avec des Proac 125 (et plus encore avec des 130) il ait du mal à "tenir" le grave. Ces enceintes ont besoin d'un ampli d'une grande maitrise dans le grave pour que ce registre ne devienne pas lourd et redondant.

Avec un Nait 3, à ta place je ne me dirigerais pas vers Proac.
En même, quel que soit l'ampli, à ta place je ne me dirigerais pas vers Proac... :mrgreen:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Le 3.5 est un lecteur qui va très bien avec les 125, car il ne descend pas très bas (plus avec une alimentation), et il le fait avec légèreté et vivacité.

De même, la bande passante du Nait 3 n'est pas monstrueuse (la concentration du message dans le medium est sans doute le secret de la musicalité de cet ampli).

Du coup, le couple Nait 3/ 3.5 marchera bien avec des 125 (il est vrai que je n'écoute pas fort...), sans bien sûr corriger le caractère physiologique de cette Proac.
troubadour

Message par troubadour »

des MD1 si tu peux !
CME

Message par CME »

Moi je trouve "ramassis d'âneries" déjà très grossier, c'est mon point de vue,
et je trouve votre commentaire beaucoup plus sectaire que les impressions données jusqu'à présent par les autres participants...
d'autant plus que la personne qui a démarré ce post cherchait justement des avis...

Celà ne fait que quelques semaines que je consulte et parfois participe à ce forum, et c'est la première fois que j'y sens de la haine... je trouvais jusque là que c'était un forum ouvert, y compris avec des avis parfois très tranchés et différents,
surtout pas rapport à d'autres forums que j'ai eu l'occasion de parcourir et auxquels je n'ai pas du tout eu envie de participer...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mode admin ON
De la haine ! Fichtre quel grand mot, très inapproprié ... De même que celui "d'ânerie", au
moins maladroit, de toute façon inutile.
Affilgood, dont je ne partage pas l'avis sur JMR, mais pas du tout, a pris la précaution d'écrire "pour ma part ...", donc ses propos n'engagent que lui (et heureusement en l'occurrence).

Merci de revenir à un peu de mesure ...!

Mode admin OFF
Red_Fish

Message par Red_Fish »

ok merci pour vos commentaires !
donc à creuser Proac 130 ou les Totem si j'ai bien compris.
Répondre