Tes explications sont impeccables et le lien aussi.

Effectivement, et attention, un taraud c'est plus fragile qu'on ne croit. Un effort latéral au moment du taraudage et paf le taraud casse. Très souvent dans ce cas, Murphy est avec toi : Non seulement tu vas râler comme un putois parce que tu as cassé ton taraud, mais la cerise sur le gâteau, c'est que le taraud sera bloqué dans la pièce et cassé à ras du trou, histoire de rajouter un peu plus de plaisir pour le sortirjeanpi a écrit :Sympa le lien![]()
Attention à percer et tarauder bien perpendiculairement sinon la pointe sera biaise... et en plus l'écrou de blocage ne plaquera pas contre la plaque.
L'huile de coupe oui mais pas systématiquement, ça dépend du matériaux. Par exemple dans l'alu ça peut se faire à secmoirasc a écrit :Il faut utiliser de l'huile de coupe , et surtout ne pas forcer.
M'enfin, se servir d'un taraud est à la portée du premier bricoleur venu pour peu qu'on respecte les consignes...
Padkoamaxwell a écrit :Un très grand merci à Philippe!![]()
![]()
Mes pointes sont en 6 mm. Je vais donc d'abord percer en 5 mm et tarauder ensuite en 6 mm. Je pense acheter un kit complet. Il y en a chez Casto (j'ai regardé sur leur site).Naitssance a écrit : Des forets style 4.2mm de diamètre, ça ne se trouve pas de partout. Chez Casto tu trouveras probablement des forets style 4 - 4,5 - 5 - 5,5 - ... et si tu taraudes à 4, là c'est la famille entière de Murphy qui va venir te rendre visite![]()
Méfiance aussi avec les outils discount à 2 balles, surtout dans ce domaine![]()
Une "queue de rat" est une longue lime ronde qui s'affine vers la pointe.jeanpi a écrit :Et en plus avec le taraud, il faut acheter une queue de rat![]()
Eh oui, quand ça pète à ras le métal... faut retirer la chose, non?
maxwell a écrit : je vais remonter le HP de 2 cm. Ça fera un peu plus joli finalement.
Tu devrais prendre le temps de finaliser ton projet actuel, avant d'en commencer un nouveau.maxwell a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes exactes du caisson supérieur d'une Intro (ou Credo) s'il vous plait?![]()
Je sais qu'il fait 24 cm de large, 27 cm de profondeur, mais combien en hauteur?
C'est pour un nouveau projet... possible...
Ben justement, mon projet actuel me permet de cerner mes "erreurs" de jeunesse, ainsi que d'évaluer un peu mieux les besoins de mes HP Jordan en terme de caisson.Marc a écrit :Tu devrais prendre le temps de finaliser ton projet actuel, avant d'en commencer un nouveau.maxwell a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes exactes du caisson supérieur d'une Intro (ou Credo) s'il vous plait?![]()
Je sais qu'il fait 24 cm de large, 27 cm de profondeur, mais combien en hauteur?
C'est pour un nouveau projet... possible...