Rega RP1 ... retours ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Rega RP1 ... retours ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Pour mon second système je m'intéressais à ce nouveau modèle censé remplacer les P1 et P2 ...
Ma question concerne la cellule; j'ai gardé dans un tiroir mes anciennes cellules dont une Goldring 1040 dont je ne me souviens plus le degré d'usure du diamant, mais que je pourrais remplacer par un 1042.

La RP1 est récente et je n'ai pas encore eu beaucoup de retours, mais sachant qu'elle dispose du bras RB101 (à confirmer) est-ce que la Goldring serait bien adaptée ?

Sinon j'ai aussi la solution d'attendre une P3 d'occasion récente, qui devrait être remplacée bientôt par la RP3 ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
troubadour

Re: Rega RP1 ... retours ?

Message par troubadour »

Salut

http://Www.technopan.ch

Plattenspieler: P3 mit benz micro GLIDER Sept. 2006   CHF 800.-
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)
La RP1 a été vite sortie par Rega pour contrer la Pro-ject début 3 qui lui a mis une raclée en termes de nombres de vente , donc c'est une entrée de gamme basique sans plus pour le prix . Je me suis posé cette question avant d'acheté ma platine et après écoute , j'ai vraiment préféré la pro-ject début " esprit " pour 100 euros de plus , le changement d'un plateau plus lourd y est surement pour quelque chose !
Il va y avoir une refonte des platines chez rega , autant attendre et voir !
Pour la cellule tu n'aura pas trop de soucis avec ce bras , ta goldring devrait faire l'affaire si son rendu sonore te conviens , j'ai écouté une 1042 sur P3/24 et une Sumiko Blue ponit special Evo 3 sur une vieille P3 avec un pré pro-ject tube box , pour un prix identique
mon choix se porte sur la sumilko , et de loin ....
En fait Sumiko est distribué par pro-ject qui monte ces cellules sur leur platine et le chiffre d'affaire est réalisé sur leur platine d'ou le prix bas de cette cellule pour l'apport musical !
mais ce n'est que mon avis sur un ensemble rega/kef , après sur du Naim et chez toi avec tes oreilles ?????
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci beaucoup pour ce retour ! :super:

De toutes façons rien n'est encore décidé, et puis le revendeur local (Point Final) fait Rega, Pro-ject, Sumiko, Dynavector ... donc le mieux sera aussi de lui en parler ...

Par contre la 1ère chose sera aussi de choisir la cellule, ce qui conditionnera le choix du pré phono

Comment en quelques mots, définir le son Sumiko ? je cherche avant tout une écoute douce avec de la matière, pour une écoute exclusivement au casque
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ferryboat13
Membre senior

En premier , le conseil d'un revendeur est toujours a prendre en compte , il a surement entendu beaucoup plus d'éléments differents que beaucoup d'entre nous , et mis a part le coté marketing bien sur , il n'a pas d'influences sur tel ou tel élément comme pourrait l'avoir certaines personnes sur les divers forum , il y a un certain snobisme ou anticonformisme de préférer telle ou telle cellule selon le forum ou l'on se trouve , et comme il est impossible de faire des essais avant , on se fie avec plus ou moins de bonheur a la verité de certains , qui très souvent s'avere de bons conseils !
Après le rendu final n'appartiens qu'a l'ensemble des éléments , le coté aerien de la Sumiko , aucun bruit de surface ( la pointe surement ! ) très agréable a l'écoute ,
pour resumer l'ensemble m'a bien plus ! ( il faut tout de meme rehausser par des taquets la base du bras car la cellule est très basse une fois posée , mais pas compliqué pour un revendeur ! )
Voila et après toutes ces écoutes , j'ai acheté une pro-ject 6.9 avec une Dynavector 10X5
et j'ai vraiment beaucoup d'émotion a l'écoute , un soyeux extraordinaire , que du plaisir
et pour 300 euros la platine en occasion , la rega est aux oubliettes .....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ferryboat13
Membre senior

Certains aussi ont l'air satisfait !
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 15567.html
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

D'un point de vue purement esthétique je trouve assez réussi la gamme RPM chez Pro-ject
A partir de quel modèle ça devient supérieur à la Rega, peut-on se fier au tarif, c'est ç dire une RPM 1.3 équivaudrait à une Rega RP1 ?
Une RPM 5.1 peut-elle se comparer par exemple à une P3-24 ?

Merci d'avance pour les réponses des pro .... ject !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ferryboat13
Membre senior

Difficile de faire des comparaisons , il faudrait les deux platines avec la meme cellule dans le meme système dans le meme lieu d'écoute !
il y a le look de la 5.1 que l'on aime ou pas , moi j'aime bien , mais j'ai jamais écouté !
les proprio des 2Xperience sont satisfaits ....
Il faut se lancer un jour ...
une xperience 1 se trouve en occase et c'est une bonne platine , avec une cellule correcte
ça fera de la bonne musique !
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En plus de la Goldring 1040, j'ai retrouvé dans mon tiroir une ancienne Dynavector 10x2 et une Audiotecnica AT-F5/OCC ... il en a vu passer de belles mon Ittok ! :]

Aujourd'hui si je pouvais ce serait peut-être un ensemble P3-24 / DV 10X5 mais avec la question du pré phono adapté à ce genre de cellule :?:

Les avis semblent partagés sur les préphono MM pour des cellules à haut niveau de sortie, mais pas comparable à une vraie MM ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ferryboat13 a écrit :<:)
En premier , le conseil d'un revendeur est toujours a prendre en compte , il a surement entendu beaucoup plus d'éléments differents que beaucoup d'entre nous ...
Justement, je viens d'appeler le revendeur Rega local pour savoir s'il voyait passer des occasions de P3 ou Planar 3 ...

Nous avons donc discuté des gammes anciennes et nouvelles, et pour lui en dehors des P3 les autres modèles, en dessous et ... au dessus, n'étaient pas forcément bien placés par rapport à la concurrence

La sortie de la RP1 corrige pour lui les erreurs passées de Rega, en remplaçant les P1 et P2 (pas l'ancienne Planar2 qui était ecellente).

Donc soit j'attends de trouver une P3-24 récente, et ce ne sera pas facile, soit j'investie tout de suite dans une RP1 neuve, sachant que selon lui le moteur des anciennes P3 n'est plus disponible donc plus remplaçable ...

Wait and see
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

sachant que selon lui le moteur des anciennes P3 n'est plus disponible donc plus remplaçable ...
Les dealers habituels en ont encore sûrement en stock. J'ai fait changé celui d'une ancienne P3 récemment
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

SDG a écrit :
sachant que selon lui le moteur des anciennes P3 n'est plus disponible donc plus remplaçable ...
Les dealers habituels en ont encore sûrement en stock. J'ai fait changé celui d'une ancienne P3 récemment
Une P3 ou une Planar 3 ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Et bien finalement, de peur de me sentir vite limité en choix de cellule par le bras RB101 de la RP1 j'ai finalement commander une P3-24 ...
Grosse discution avec mon revendeur qui me conseille une Sumiko BPS Evo 3 alors que je pensais commencer avec une PEARL ou une Blue Point N°2 ! le budget initial est en train d'exploser ...
Pour lui, si comme je lui ai dit je pense m'orienter vers un casque électrostatique STAX, il vaudra mieux compenser le côté un peu décharné de l'électrostatique par une cellule avec beaucoup de matière comme la BPS.
Pfff... pas facile de choisir une cellule uniquement sur des "mots"
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre