Changement de mon système Naim Hi-Fi/Home Cinéma
- Micky89
- Membre senior
Re: Changement de mon système Naim Hi-Fi/Home Cinéma
C'est en raison du soucis d'équilibre tonal avec mes PEL Enzo ...
Pour garder la même signature sonore.
Pour amplification, il faut un ampli stéréo ou mono?
- moirasc
- Membre émérite
Mono ! : Le signal venant du préampli AV pour la voie centrale est mono.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- Marc
- Membre émérite
Tu envoies ton signal mono sur les deux canaux d'un ampli stéréo et tu branches tes deux enceintes centrales une par canal sur ton ampli.moirasc a écrit :Mono ! : Le signal venant du préampli AV pour la voie centrale est mono.
-
- Membre senior

elles coutent combien ces Quattro plus ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- Micky89
- Membre senior
1'850.- Euro pour la paire de quattro +.
- Baskerville
- Membre vétéran
Des Quattro à 300€ ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/147659615.htm?ca=7_s
Elles doivent avoir quelques années, ce ne sont pas des quattro +.
http://www.leboncoin.fr/image_son/147659615.htm?ca=7_s
Elles doivent avoir quelques années, ce ne sont pas des quattro +.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
-
- Membre junior
Ca parait cher mais si on en veut vraiment un il faut absolument l'acheter avec une garantie.moirasc a écrit :J'ai acheté hier le AV2 Naim avec 2 ans de garantie, chez le marchand en Allemagne, pour 1'899.-Euro![]()
L'AV2 est un nid à problèmes. Il est hyper sensible à l'electricité statique et la carte coute £2200 (HT ?). (après 2 pannes : pas mécontent d'avoir fait acheter le mien en Allemagne pour avoir 5 ans de garantie ! ).
Modifié en dernier par Karybout le 02 mai 2011, 03:16, modifié 3 fois.
-
- Membre junior
Grande question !Micky89 a écrit :C'est en raison du soucis d'équilibre tonal avec mes PEL Enzo ...
Je suis passé d'un 200 à un 145 sur une paire de centrales mais ce n'était pas un choix refléchi car j'ai eu l'occasion d'acheter un 145 de 6 mois pour moins de 1500€.
Le 145 c'est quand même du super lourd !
Mais pour mettre une paire d'enceintes, je prendrai un ampli stéréo plus facile à revendre qu'un mono tout seul.
Pour la connection, il suffit de modifier une soudure sur le cable Naim pour envoyer un signal double mono de l'AV2 vers l'ampli stéréo comme le dit Marc. C'est sans danger, j'ai tourné comme ca pendant 3 ou 4 ans.
Après pour l'arrière, je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut avoir les mêmes ampli et les mêmes enceintes qu'en frontal. Bon, avec un caisson, à la limite seulement les mêmes HP mais vraiment le même ampli.
... sinon, à l'écoute, tu as l'impression que les enceintes arrières sont inutiles et autant tout revendre pour prendre une très grosse chaine stéréo.
Une dernière chose, avec une paire de centrales, pas besoin de les coller l'une à l'autre. Chez moi elle sont de part et d'autre de l'écran, à coté des frontales et ca marche parfaitement même pour regarder un LCI en mono au reveil.
L'AV2 n'est pas un mauvais choix si on lui présente un lecteur BD avec sorties analogiques.
Il n'y a que les BDs qui disposent du son HD alors pourquoi acheter un ampli HC HD tout pourri avec des connection HDMI ultra-jitterisées alors qu'on peut avoir une section analogique de course sur un ancien préamp HC ? ... pour peu qu'on arrive à trouver un lecteur BD capable de décoder convenablement le son HD ???
A suivre en mai/juin le nouveau Cambridge 751BD de base mediatek (qui fourni cartes, drive et logiciel à Oppo, Lexicon et autres) mais avec une section analogique entièrement étudiée et réalisée par Cambridge avec 5 DACs Wolfson WM8740 qui pourrait être une meilleure alternative à l'Oppo BD95 ?
-
- Membre senior
C'est sur que le " Monsieur " a un bon conseil , une paire pour l'arrière et une pour la voie frontale .....Micky89 a écrit :1'850.- Euro pour la paire de quattro +.

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

- moirasc
- Membre émérite
Inutile de dire que je ne partage pas cet avis...Après pour l'arrière, je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut avoir les mêmes ampli et les mêmes enceintes qu'en frontal. Bon, avec un caisson, à la limite seulement les mêmes HP mais vraiment le même ampli.
... sinon, à l'écoute, tu as l'impression que les enceintes arrières sont inutiles et autant tout revendre pour prendre une très grosse chaine stéréo.

A moins de vouloir faire de la hifi multicanal, il n'est à mon avis absolument pas utile de mettre les mêmes enceintes à l'arrière que sur les frontales.
J'en ai encore fait la démonstration à un ami qui est venu écouter quelques CD, vinyles, et un extrait de DVD chez moi la semaine dernière...
Avec des enceintes arrières à 450 euros la paire (soit environ 15 fois moins que mes enceintes fontrales), il est resté épaté par le rendu sonore en home cinema...
Je le répète, pour moi, la bonne démarche est :
- de se constituer un excellent système stéréo.
- puis, d'acheter un ampli 5.1 "grand public" (avec 3 enceintes bas de gamme type pack pour la centrale et les voies arrières) et d'y relier le système stéréo pour les voies avant.
- ensuite, de remplacer la centrale par une enceinte de bonne qualité, et s'accordant bien avec les voies avant. (il y a du choix dans maintenant quasi toutes les marques...)
- puis d'acheter un ampli 3 canaux (type NapV175) pour l'amplification des voies arrière et de la centrale
- de remplacer les voies arrières par quelque chose "d'esthétiquement satisfaisant" histoire d'avoir des enceintes arrières discrètes. C'est affreusement laid je trouve des enceintes arrières "visibles".
- en dernier lieu, de remplacer l'ampli HC, alors seulement utilisé en processeur, par un processeur HC haut de gamme.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
-
- Membre junior
C'est exactement la route que j'ai suivi ...moirasc a écrit :Inutile de dire que je ne partage pas cet avis...Après pour l'arrière, je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut avoir les mêmes ampli et les mêmes enceintes qu'en frontal. Bon, avec un caisson, à la limite seulement les mêmes HP mais vraiment le même ampli.
... sinon, à l'écoute, tu as l'impression que les enceintes arrières sont inutiles et autant tout revendre pour prendre une très grosse chaine stéréo.![]()
A moins de vouloir faire de la hifi multicanal, il n'est à mon avis absolument pas utile de mettre les mêmes enceintes à l'arrière que sur les frontales.
J'en ai encore fait la démonstration à un ami qui est venu écouter quelques CD, vinyles, et un extrait de DVD chez moi la semaine dernière...
Avec des enceintes arrières à 450 euros la paire (soit environ 15 fois moins que mes enceintes fontrales), il est resté épaté par le rendu sonore en home cinema...
Je le répète, pour moi, la bonne démarche est :
- de se constituer un excellent système stéréo.
- puis, d'acheter un ampli 5.1 "grand public" (avec 3 enceintes bas de gamme type pack pour la centrale et les voies arrières) et d'y relier le système stéréo pour les voies avant.
- ensuite, de remplacer la centrale par une enceinte de bonne qualité, et s'accordant bien avec les voies avant. (il y a du choix dans maintenant quasi toutes les marques...)
- puis d'acheter un ampli 3 canaux (type NapV175) pour l'amplification des voies arrière et de la centrale
- de remplacer les voies arrières par quelque chose "d'esthétiquement satisfaisant" histoire d'avoir des enceintes arrières discrètes. C'est affreusement laid je trouve des enceintes arrières "visibles".
- en dernier lieu, de remplacer l'ampli HC, alors seulement utilisé en processeur, par un processeur HC haut de gamme.
Sauf que j'ai poussé l'histoire au bout.
Après être passé par
Nait5+ampli HC
150+ampli HC
150+175
200+175
200+200+200
145+200+200
Le "pire" de mes systèmes fut de très loin : 200+175 parce que j'étais en comparaison avec 150+175 : centrale étouffé et frontales qui bouffent tout. Dans ce cas, autant grimper en stéréo que rester en HC ou avoir un système stéréo et un petit système HC.
La donnée primordiale du HC c'est l'équilibre. Il vaut mieux avoir un petit système équilibré qu'un gros déséquilibré.
150+175(+pack n-Sat) fonctionnent remarquablement bien, une petite merveille. Si on veut monter ca devient le bordel et ca commence à couter très très cher.
Avec l'expérience, je trouve que la seule entorse à l'équilibre qu'on peut se permettre c'est avoir une centrale supérieure aux autres voies.
Pour les enceintes, si on part d'un système stéréo, on peut se contenter pour l'arriere et le centre d'enceintes aux même HP puisque le sub emmettra les basses, donc dans le cas de Micky89 de quattros.
Mais bien évidement, mon délire perso c'est les films et bien moins la musique. Quoique DVD5+AV2 marchent mieux à mon sens que CD5+112+FC2.
- moirasc
- Membre émérite
Ceci explique donc cela.Mais bien évidement, mon délire perso c'est les films et bien moins la musique.
Pour moi, l'équilibre en HC, on s'en tamponne. L'important, c'est que ce soit impressionnant avec :
- Les voix bien intelligibles devant.
- la musique d'ambiance bien intégrées dans la scène sonore.
- Et les effets derrière la tête, à gauche et à droite.
La preuve, tu le dis toi même, c'est qu'un "petit" ensemble multicanal marche mieux qu'un moyen système stéréo... : avec 2 enceintes, le décodage ne permet pas d'avoir les voix nickel, et a fortiori les effets venant de l'arrière... bref, tout ce qui fait l'intérêt du HC.
L'absolue fidélité du bruit des moteurs des vaisseaux de Starwars, ou celui des tirs de 22 long rifle, je m'en cogne totalement en HC.
Par contre en hifi, qu'il manque une octave à un piano, que la contrebasse me semble grosse comme un violoncelle, ou que le chanteur me semble être à genou devant moi, cela ne me convient pas.
-
- Membre junior
Ce qui est drole avec le HC n'est pas la fidélité des sons en eux-même mais la création d'espace sonore qui repousse les murs et la localisation dans cette espace.moirasc a écrit : L'absolue fidélité du bruit des moteurs des vaisseaux de Starwars, ou celui des tirs de 22 long rifle, je m'en cogne totalement en HC.
Par contre en hifi, qu'il manque une octave à un piano, que la contrebasse me semble grosse comme un violoncelle, ou que le chanteur me semble être à genou devant moi, cela ne me convient pas.
C'est valable aussi bien pour les films en immersion "facon 3D sonore" que pour les films qui ont des arrières inexistantes et qui se regardent comme on écoute un CD avec une large et profonde scene frontale faconnée par les 3 voies frontales et pas seulement les 2 frontales.
- Micky89
- Membre senior
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Si je te comprends bien Karybout, il faut pas nécessairement mettre les Quattro tweeter contre tweeter (tête contre tête).
Mais les mettre à même le sol à côté des frontals ( que j'utilise aussi en stéréo Hi-Fi).
Ensuite acheté un Nap 200 et le raccordé à l'AV2. ou Nap 250?
Acheté un Nap 145 ou un Nap 200 pour les quattro en central ?
Je garde mon SuperNait pour la stéréo Hi-Fi et pour les Frontal.
Je ne sais pas si je vais garder longtemps le SuperNait...
Peut-être passer dans quelque temps sur un Nac 282 ou 252 et Nap 250.
Je vous remercie d'avance pour vos avis!

Si je te comprends bien Karybout, il faut pas nécessairement mettre les Quattro tweeter contre tweeter (tête contre tête).
Mais les mettre à même le sol à côté des frontals ( que j'utilise aussi en stéréo Hi-Fi).

-
- Membre junior
Bonjour,Micky89 a écrit :Bonjour à tous!![]()
Je ne sais pas si mettre les Quattro tweeter contre tweeter marchent mieux ou moins bien que de part et d'autre de l'écran, la seule chose que je sais c'est que de part et d'autre de l'ecran fonctionne parfaitement bien.
Disons qu'un 145 marche nettement mieux qu'un 200 même pour amplifier une paire d'enceintes.
Ensuite c'est une question de choix et de moyens.