NAIT5i : caisson de graves et réglages de tonalité

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jfkool
Nouveau

NAIT5i : caisson de graves et réglages de tonalité

Message par jfkool »

Bonjour à vous les naimistes!

Cela fait un 1an et demi que j'ai décidé de rendre hommage à mes nombreux cds en renouvelant mon système audio (voir signature).
J'ai fait plusieurs essais de réglages, de câbles, de positionnement d'enceintes, et malgré des améliorations significatives, j'en ai plus qu'assez de la signature sonore de mon ampli cambridge. Tout est enjolivé, chaque musique, chaque instrument est rhabillé, recoiffé, parfumé, gominé, endimanché... J'ai l'impression que chaque cd a été enregistré et mixé par le même ingé son, dans le même studio. J'ai l'impression que pour chaque cd, mon ampli me dit « Tu vois comme il est beau ton cd? T'as vu ce que j'en ai fait? Il te plait ce joli goût sucré? ». Cela m'exaspère à un point tel que je n'apprécie même plus mes albums cultes. Moi j'ai envie d'un ampli qui me dise « T'entends, ce qu'ont enregistré ces musiciens? C'est ça, c'est eux, c'est leur son, leurs amplis, leur batterie! »
Avec mon cambridge, même avec du death metal rugueux, j'ai l'impression d'entrer chez Disney (« Ne t'inquiète pas. Ici, tout est merveilleux... »).

En parcourant ce forum, je me dis qu'un ampli Naim pourrait être une bonne piste. Je pense particulièrement au nait 5i, le seul à entrer dans mon budget.

Aussi, avant d'envisager toute écoute, j'aimerais bénéficier de vos expériences pour répondre à 2 questions très importantes pour moi.

La première :
Comment brancher un caisson sur le 5i sans faire prendre de risques électriques à l'ampli et tout en respectant les consignes de câblage des enceintes du constructeur?
Je pourrais les brancher en parallèle sur la sortie hp de l'ampli, mais cela nécessiterait d'utiliser des fiches bananes, et du coup je ne peux pas utiliser le NAC A5...
J'ai lu les qqes posts qui parlent du caisson de grave sur le forum. Je sais que la plupart d'entre vous sont contre et je comprends leurs raisons. Mais pour ma part, le caisson est indispensable. Réglé au minimum, il m'apporte l'assise dont j'ai besoin sur certaines attaques de basse, voire même sur des parties symphoniques. Bref, je ne ferai pas sans.

Deuxième question :
Est-ce que le fait de ne pas pouvoir régler les basses et les aigues sur un nait 5i vous pose problème sur certaines écoutes, car aujourd'hui, ce sont des réglages que je suis souvent amené à faire en fonction des cds?

Par avance, je vous remercie pour vos avis et conseils.

Bien à vous.
cambridge audio azur 640A V2 - cambride audio azur 540D V2 - kef IQ30 - caisson bk electronics XLS200DF
Stoik
Membre junior

Re: NAIT 5i : caisson de graves et réglages de tonalité

Message par Stoik »

Le problème du caisson de grave se règle tout seul... avec un Nait XS. :mrgreen:

Ce dernier possède toutes les prises qu'il te faut pour arriver à tes fins, et sonne terrible par rapport à un Nait 5i.

Côté oseille, tu n'es quand même pas à la rue avec ton kit Cambrige, alors attend que le budget te permette cette extravagance. Ta patience sera richement récompensée.

En guise de contrôle de basse et d'aigu ici, on recule ou avance nos enceintes, et on change les interconnects et les câbles d'enceintes. Y'en a aussi qui jouent avec des blocs de bois... sous leurs composantes. :happy1:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Salut, bienvenue !
Alors pour ce qui est des basses, c'est un des artifices dont on à besoin avec Quambridge c'est sur ! Avec du Naim pas de "basses", mais des graves :mrgreen: Je pense que ça se fera un jour ou l'autre de toute façon si tu rentres dans du naim, le caisson partira sans doute aux oubliettes...
jfkool a écrit : Je pourrais les brancher en parallèle sur la sortie hp de l'ampli, mais cela nécessiterait d'utiliser des fiches bananes, et du coup je ne peux pas utiliser le NAC A5...
:-| pourquoi ne pourrais tu pas utiliser du naca et des bananes ?... c'est ce que j'ai... aucun soucis...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

à la vue de l'avatar, fan de NIN ? :super:

Sinon, j'ai un caisson (N-Sub) sur mon ensemble et j'aime son apport discret. je n'ai pas réglé la tonalité, juste la fréquence de coupure et l'intensité.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

tout mettre sur le dos de l'ampli .....la source et les enceintes jouent aussi leur roles .
Il est possible qu'après écoute d'un nouvel ampli , moins besoin d'un caisson , le placement est aussi important ainsi que les pieds ?
De plus , je vois pas trop la difficultée de brancher n'importe quel caisson sur un ampli .
Il suffit de relier l'ampli au caisson et le caisson aux enceintes , j'me trompe ?
Dans les Pa , l'ensemble 92r/90 sur de bonnes Intro avec un petit CD3 et tu va redecouvrir quelques écoutes ...et puis un petit caisson ...par la suite .
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Oh my god !

Un caisson avec des Intro ! trop de HB :mrgreen:

Mais Ferry a raison, pourquoi incriminer plus l'ampli que le CD !

La signature sonore Cambridge est peut être d'avantage due au CD ???

Les KEF c'est des bonnes petites enceintes, no problem for the moment ;)
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Si tu veux mettre un caisson, je pense qu'il est très important de pouvoir le règler indépendement afin d'avoir le rendu que tu souhaites. Là 3 solutions (dans l'ordre de qualité):

Acheter un vélodyne DD (1500 euros minimum). Super caissons en HIFI et HC
Acheter un caisson autre + un SMS-1 qui te permet de tout paramètrer manuellement
Acheter un caisson autre + un antimode (règlage automatique mais moins poussé)
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
jfkool
Nouveau

Message par jfkool »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos avis, conseils et retours d'expérience!

@Stoik : Tu as raison avec le NAIT XS le branchement sera plus simple. Mais son prix me rebute.

@Melomane : Je ne savais pas que l'on pouvait brancher du NACA5 sur des bananes. Je croyais que ce câble ne se vendait que monté... Merci!

@Cameo172 : Merci pour ton retour d'expérience. Et oui, pour moi NIN est le meilleur groupe de rock du monde!

@Ferryboat13 : Je n'envisage pas de changer mes enceintes, mef Kef ménagent bien mes acouphènes. Elle sont posées sur des pieds, ce qui a transformé mon son (en mieux).
Je commence juste à faire connaissance avec le langage naim : flatcap, hicap, nap... les références sont nombreuses. L'idéal serait de pouvoir tout écouter.

@Naim71 : Tu as raison. Tout d'abord j'ai is mon insatisfaction sur le compte des enceintes, puis des cables, maintenant l'ampli... Et si c'était seulement la source mon problème???

@Shawnforever : merci pour tes solutions de réglages de caisson, que je ne connaissais absolument pas.

Bien à vous. :merci:
cambridge audio azur 640A V2 - cambride audio azur 540D V2 - kef IQ30 - caisson bk electronics XLS200DF
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

jfkool a écrit :Et oui, pour moi NIN est le meilleur groupe de rock du monde!
tu prêches un convaincu..mais je ne le classe pas dans le rock mais en industriel
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
jfkool
Nouveau

Message par jfkool »

Je suis parfaitement d'accord avec toi CAMEO172.
J'utilise l'expression de "meilleur groupe de rock de monde" habituellement pour les personnes qui n'écoutent pas ce style de musique. Car si je commence à parler d'indus, les sourcils se froncent... ) .
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

jfkool a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi CAMEO172.
J'utilise l'expression de "meilleur groupe de rock de monde" habituellement pour les personnes qui n'écoutent pas ce style de musique. Car si je commence à parler d'indus, les sourcils se froncent... ) .
tu l'as beaucoup vu en concerts ? je parle au singulier car comme c'est signalé sur Pretty Hate Machine, NIN c'est Trent.

L'ayant découvert tardivement, j'ai juste suivi trois dates de la dernière tournée (Paris, Luxembourg, Nîmes). J'en ai un souvenir merveilleux.. je regrette de ne pas avoir fait la tournée précédente.

Je dois avoir tous les Cds/DVD/BluRay (y cmpris les projets récents) et quelques pirates hélas pas assez bons à mon goût en qualité de restitution.. Si tu veux en parler, n'hésites pas à m'écrire..encore hier je me suis endormi avec Still.
Image

nb
Membre minime

Message par nb »

Bonjour,

si tu as un problème avec les basses, il paraît que les appareils Dspeaker sont particulierement efficaces.

http://www.futureland.fr/Egaliseur_auto ... 38_68.html

http://www.futureland.fr/Egaliseur_auto ... 38_68.html

Note que tu peux très bien utiliser une sortie pre-out de l'ampli pour connecter ton caisson en direct en bas niveau, ou un Dspeaker 8033S.
Je pense même que c'est mieux qu'une sortie sub.

Je pense bientôt prendre le même caisson que le tien, et je l'associerai sans doute avec un 8033S
A mon avis, on ne peut pas, sauf cas vraiment exceptionnel, avoir de basses vraiment correctes dans une pièce normale sans correction, et la solution excellentes petites bibliothèques + caisson corrigé, est le top du top.

Comme dit plus haut, je pense probable que tes soucis de coloration proviennent plus des enceintes (eventuellement de la source) que de l'ampli

[Edit]
Je n'avais pas vu qu'on t'avais déjà conseillé l'antimode, c'est à dire le Dspeaker.
D'après ce que j'en sais, le vrai plus des antimode, c'est qu'ils gèrent en plus le décalage temporel (point à mon avis crucial), et pas seulement les niveaux (fonction égaliseur)
Modifié en dernier par nb le 02 mai 2011, 23:25, modifié 1 fois.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

jfkool a écrit :Je pourrais les brancher en parallèle sur la sortie hp de l'ampli, mais cela nécessiterait d'utiliser des fiches bananes, et du coup je ne peux pas utiliser le NAC A5...
Hello et bienvenue <:)
Jfkool, ce que tu cherches à faire... c'est pas kool :mrgreen:
Faut pas brancher des trucs en parallèle (en série non plus) sur les sorties HP sauf si parfaite maîtrise de la charge, de plus j'imagine que dans ton cas de figure ça va être en parallèle mais que sur une voie... donc :nonon:

Sinon, j'ai déjà entendu les iQ30 d'un collègue sur mon ensemble Cd3/Nait3 : j'ai trouvé que ça sonnait vraiment très bien donc l'orientation vers NAIM est plutôt une bonne idée je pense ;)

Stoik à raison, si tu peux attendre un peu, un NaitXS est vraiment meilleur par rapport à son petit frère et plus particulièrement dans le registre des graves.

Et puis avec ta musique NIN inch truc chose :mrgreen: le pauvre Nait5i, tu vas lui faire peur :happy1:
Bon j'avoue que je ne suis pas du tout fan de ce genre de musique, mais je respecte :amen:
Arnaud, a bien essayé de me faire écouter ce groupe lors d'une visite chez moi, mais j'ai cru que mon système allait prendre feu et mes oreilles aussi d'ailleurs :happy1:

;-)
Image Image
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

jfkool a écrit : @Stoik : Tu as raison avec le NAIT XS le branchement sera plus simple. Mais son prix me rebute.
Ramasse tes sous et attend ta chance dans le marché de l'occasion.

Pour tout te dire, c'est exactement ce que j'ai fait. Car ça faisait à peine 3 mois que j'avais acheté un Nait 5i italique que le Nait XS débarque. À la première écoute du XS, c'est l'embrasement. Quelques mois plus tard, je suis financièrement prêt et je fais le changement pour le Nait XS.

La grosse différence avec le Nait 5i, c'est non seulement la connectique beaucoup plus complète et l'évolutivité, mais aussi à l'interne une section préampli étoffée qui prends le plus grand soin du signal audio alors qu'il est le plus vulnérable. Le gain en finesse de restitution et la préservation de la richesse tonale sont ce qui le démarque nettement du Nait 5i.

Oui, je sais... Il y a aussi le lecteur CD Cambridge à éventuellement remplacer aussi. Et à quoi bon mettre le paquet sur un ampli alors que la source CD est à la traîne. Et il y a aussi d'autres priorités, financières ou autres, que l'audio dans la vie...

Alors je n'essayerais pas de vous vendre davantage l'idée du Nait XS, la décision fera son chemin si vous le désirez vraiment. J'espère juste vous avoir mieux informé, et d'ainsi ne pas passer à côté d'un appareil qui mérite votre attention, basé sur mon avis qui est de toute évidence tout ce qu'il y a de plus biaisé. ;-)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

juste pour info, j'ai eu pendant quelques temps un caisson PV1 (B&W).
le branchement hifi se faisait en prenant le signal en parallèle sur les sorties hp (expliqué dans la doc du caisson).
le câble était du type téléphone, à quatre brins.
ça n'a causé aucun problème et ça marchait plutôt bien.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre