Au départ, l'idée maître était d'avoir l'alimentation du préampli hors du boîtier de ce dernier, à la fois pour n'avoir qu'un seul point de référence à la masse (l'ampli seul est branché) et pour éviter la présence d'un système potentiellement bruyant électriquement aussi près d'un signal faible (on parle de table tournante dans ce temps là).
Arrive le NAP 250 qui change tout pour Naim, arrive donc le SNAPS en même temps qui est en quelque sorte l'alimentation qu'il y avait dans les autres amplis mais dans un boîtier séparé, toujours nécessaire pour continuer d'alimenter le préampli. Le SNAPS apportait aussi un bon gain avec de la régulation supplémentaire, qui était rendue possible dû à l'espace gagné avec cette boîte supplémentaire.
Naim avait des cartes dans son jeu qu'elle abatta quelques années plus tard, le NAP 250 avait été doté d'une double régulation sur chaque canal, alors que les préamplis étaient qu'avec une seule pour les deux canaux. Arrive donc les préamplis qui ont besoin d'être alimenté par deux rails distincts, le NAC 32 et le NAC 42, le NAP 140 et 160 arrivent en scène pour les alimenter, et un kit d'upgrade pour le NAP 110 est rendu disponible pour l'améliorer au niveau du 140. Mais on sent qu'il y a un grand manque, la SNAPS n'est tout sim
Arrive finalement les gros canons, en réponse évidemment au lancement de la gamme d'amplification Linn, le NAP 135 arrive maintenant en 6 pack pour les Briks grâce au NAXO, y'a aussi le NAP 32.5 arrive comme préampli haut de gamme... Pour alimenter ces deux nouveaux produits, Naim lance donc aussi sa fameuse alimentation à deux rails qui fera histoire, le Hicap! (Et arrive aussi un petit diable qui jettera un gros pavé dans la marre de Linn avec ses grosses amplifs chères pour alimenter ses petites Kans, le Nait! :lol: )
1991 marque l'entrée de Naim dans l'histoire du CD audio avec son CDS, qui est muni d'une alimentation externe plutôt qu'un DAC externe, à l'opposé des concepts de tout les autres joueurs. Naim appliquait ainsi son savoir-faire en matière de préampli dans la conception de sa première source numérique, et un héritage qu'elle a ensuite transporté dans la conception de son premier préampli avec télécommande, le NAC 52.
Les alimentations du CDS (CDSPS) et du NAC 52 (52PS) ont été les ancêtres des XPS2, 555PS et Supercap d'aujourd'hui. Et la Flatcap dans tout ça? Avec le lancement de la Slimline (CD2, 92, 90.3), le Hicap n'était esthétiquement pas adaptable, alors voilà l'entrée en scène de la Flatcap. Son rôle changea un peu plus tard avec l'arrivée du CD3.5, la Flatcap 2 permettait maintenant d'alimenter à la fois le préampli comme la Flatcap d'origine, mais aussi la partie analogique du lecteur CD, devenant du même coup une des meilleures options d'amélioration abordable.
De mémoire et pour le plaisir, voici le nombre de rail dans les alims Naim courantes:
L'alimentation du NAP 500 comporte 12 rails (6 par canaux)
L'alimentation du NAP 300 comporte 6 rails (3 par canaux)
L'alimentation du 552 comporte 7 rails
Le 555PS comporte 7 rails
Le XPS comporte 6 rails
Le Supercap comporte 5 rails
Le Hicap comporte 2 rails
Le Flatcap comporte 2 X 2 rails
Le NAPSC 1 seul
Corrigez moi si je me trompe.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio