[SOS] Panne sur lecteur CD5i

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
yomyom
Nouveau

[SOS] Panne sur lecteur CD5i

Message par yomyom »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me tourne vers vous pour essayer de comprendre quel problème altère mon lecteur CD 5i.
Je suis un jeune Naimiste (ampli et lecteur 5i, Naca5 et JMR Cantabile, le tout acheté neuf en juin 2008, je compte upgrader l‘année prochaine ou dans deux ans).

Hier, j’ai réinstaller le câble Din (il y’avait des Cinch en essai depuis quelques jours).
Puis, lorsque j’ai rallumé le système et envoyé le son, le lecteur à soudainement eu des « ratés » : la musique était fréquemment coupée par des silences de quelques dixièmes de secondes, voir plus.
J’ai essayé plusieurs disques et je me suis rendu compte que le lecteur refusait carrément de lire les vieux cd (le lecteur s’arrête au bout de quelques secondes).
Je me suis alors penché de plus prés sur mon lecteur et j’ai constaté qu’à la lecture d’un CD, un petit bruit de glissement se fait entendre, comme si le CD dérapait ou frottait (ou que sais-je ? peut être que c‘est la cellule qui foire son boulot ?).

Le plus surprenant dans tout ça, c’est que cette panne est arrivée subitement, il n’y a pas eu de signes avant-coureurs.

Ce problème est-il connu ?
A-t-il été relevé et discuté par d’autres Naimistes ?

Merci pour vos lumières !
julien max jacquemin
Membre minime

Re: SOS - panne sur lecteur CD 5i

Message par julien max jacquemin »

regarde la mécanique de lecture : est ce que la petite pièce en plastique sur laquelle repose le disque, puis le palet presseur, ne serait pas décollée ?
Si c'est bien cela, une goutte de colle cyanolite sur l'axe de rotation, et le tour est joué

:)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ça y ressemble effectivement.
J'ai cru lire un problème similaire sur le fofo il n'y a pas très longtemps. ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ou bien un problème de "perte de grip" du puck : dans ce cas, il suffit :
- soit de tourner un peu les petits bracelets de caoutchouc
- soit de les nettoyer avec du Vigor pur sans rincer.

Une autre possibilité :
les vieux CD sont parfois moins épais au centre, ce qui empêche un appui suffisant du puck.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
yomyom
Nouveau

Message par yomyom »

Et bien, merci pour votre aide :)
J'ai donc regarder la pièce centrale qui accueille le CD : rien à dire, elle tient bien sur son axe, pas de signes visible de décollement ou de détérioration..
Puis, en ce qui concerne le puck, comme c'est un CD 5i, il n'y a pas de bracelet en caoutchouc.. le puck est plat, c'est du plastique pur.

Enfin, vu que le problème est plus marqué sur des disques anciens, mais également des disques récents (j'ai essayé avec du neuf de la semaine dernière !)... je me dis que la cause est peut être ailleurs : n'est-ce pas la cellule qui fait des ratés ?
Ne serait-elle pas devenue subitement "hyper sensible", au point de ne plus faire son boulot correctement ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je vois mal pourquoi tu aurais ce bruit de frottement que tu décris.. :/

mais les mécaniques utilisées sur les lecteurs CD ne sont pas des modèles de fiabilité. Vu le nombre de pannes que j'ai rencontrées (une sur mon CDX, une sur mon CDS2) et les innombrables problèmes qu'on lit sur le forum, j'aurais même tendance à penser que ce sont de sombres bouses. :rougefaché:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
yomyom
Nouveau

Message par yomyom »

oui en effet, le probleme du bruit m'inquiète.. je ne sais si c'est un frottement du disque, du mécanisme de rotation, ou le mécanisme "cellule" qui vibre.. impossible à vérifier, hélas..

je vais éteindre le système et le rallumer.. pour voir..
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Essaye de nettoyer ta celllule avec un coton tige imbibé d'alcool non modifié.
franck0303

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :Je vois mal pourquoi tu aurais ce bruit de frottement que tu décris.. :/

mais les mécaniques utilisées sur les lecteurs CD ne sont pas des modèles de fiabilité. Vu le nombre de pannes que j'ai rencontrées (une sur mon CDX, une sur mon CDS2) et les innombrables problèmes qu'on lit sur le forum, j'aurais même tendance à penser que ce sont de sombres bouses. :rougefaché:
Exact charles les VAM1205, 1250, 1202 sont de sombres bouses. Fiabilité : ZERO :rougefaché: Ce qui tu décris ressemble sacrement à une méca HS
moirasc
Membre émérite

Re: [SOS] Panne sur lecteur CD5i

Message par moirasc »

Tu vas voir que je vais finir avec un CDS,.. ou Spectral SDR 4000 :mrgreen: (mécanique TEAC)
Image
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Y a eu aussi un soucis de cheveux féminin, qui s'était enroulé dans la mécanique d'un lecteur naim .....
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

C'est arrivé effectivement à mon Marantz, les symptômes étant identiques!

J'ai trouvé la panne en le mettant en route ouvert : le cd partait puis s'arrêtait comme bloqué par quelque chose. Après inspection minutieuse de toutes les pièces en mouvement, j'ai trouvé effectivement un cheveux bloquant le moteur.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Marc a écrit :Y a eu aussi un soucis de cheveux féminin, qui s'était enroulé dans la mécanique d'un lecteur naim .....
Je le crois pas , meme ici , elles viennent nous casser les :taistoi: !

je vais mettre un périmetre de sécurité autour du lecteur :diable:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Timmons

Message par Timmons »

On dit que les femmes mettent leur nez partout , mais les cheveux ! :mrgreen:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Timmons a écrit :On dit que les femmes mettent leur nez partout , mais les cheveux ! :mrgreen:
C'est sur que c'était un cheveu?
Pas un élément de pilosité provenant d'une autre partie du corps!?
:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre