Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez Naim)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez Naim)

Message par CAMEO172 »

Pour moi un lecteur CD c'est :

- un mécanisme mécanique de lecture de Cd qui fait tourner le CD et translater un bloc optique

- un bloc optique avec une lentille

- tout plein de convertisseurs numérique/analogique pour transformer ce que lit le bloc optique en truc exploitable par un ampli

- un alim pour que tout ça fonctionne.

- une carcasse/éléments de liaison qui fait dissiper la chaleur et qui tente de rendre tout ça le plus stable possible.

Déjà à ce stade j'ai juste ou pas ?


Et alors,sans polimiquer sur la justification du prix, où se fait la différence entre les différents lecteurs NAIM et qui justifie qu'entre chaque évolution le prix de l'évolution fait doubler le lecteur ; quand on lit les détails techniques que l'on peut voir sur des sites de revendeur ben on voit pas trop de différence à l'oeil.

On passe de 1400 euros pour le CD5i, à 2500 pour le CD5X puis 4000 pour le CDS2 et ensuite je sais plus trop pour finir à 22 000 euros pour le CD555.

je présume que la moindre vibration fera faire des loupées au système mécanique donc qu'avoir la carcasse la plus lourde possible la rendra rigide à pas mal de fréquence.
Je présume qu'il doit y avoir quelques bloc optique différent mais que l'on a vite le haut de gamme.
Je présume que dans les convertisseur là on a des palier pour que ça prenne le maximum d'info issu d ela lecture.
Je présume que les mécanismes peuvent être différents mais que là aussi on doit arriver vite au haut de gamme
Je vois donc pas mal de chose pour avoir la meilleur alimentation possible et donc le moins de parasite dans le traitement global.

J'attends vos avis et commentaires...

faut répondre pour un néophyte, ne pas l'oublier.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
yusuke
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 10 janv. 2007, 08:08

Message par yusuke »

Il manque 2 choses :

- Une horloge pour synchroniser l'extraction avec la conversion
- L'étage de sortie qui est un élément important aussi

Toutes les sections citées peuvent être plus ou moins chiadées.
Et ne serait ce qu'en composant, cela peut aller assez loin en terme de prix.
En vrac :
- les supers transfo en entrée et/ou sortie, les transfo pour du vrai XLR : si on prend du matos bobiné à la main, cela peut aller très haut en prix, mais j'ai surtout en tête le prix de certain transfo pour des amplis à tubes
- les condensateurs de course qui peuvent aller jusqu'à la centaine d'euros pieces, les resistances de courses, les ponts de diodes qui vont bien etc..
- les régulateurs : le mieux étant d'avoir un régulateur type VBE, ALW, ou Jung et pas uniquement un pov petit composant, le prix piece peut vite monter, soit par l'achat, soit par le fait qu'il faille 1h ou 2h pour les monter
- une super horloge de course, cela peut couter assez cher aussi
- la mecanique de lecture, là les prix sont assez standardidés, il n'y a plus de fabrication artisanale de ces mecaniques
- un etage de sortie bien pensé : possibilité de ne pas mettre de simple AOP, une sortie à tubes par exemple ou meme un AOP non pas integré mais monter en composant discret
- le design de la topologie des élements électroniques, des circuits : cela a bcp plus d'importance que ce que l'on pense
- etc...

En résumé, tu as le matériel qui peut relativement couter cher à la piece, et c'est surtout l'ingénieurie et la main d'oeuvre qui coute cher. Si il faut 10 à 20h d'intervention manuelle, cela donne des couts enormes.
On rajoute à cela, la marge x3-x5 entre le prix constructeur et le prix magazin, et tu te retrouves avec des prix prohibitifs.

D'ou l'interet de l'occaz ou de la modif soi meme des composants sur d'anciens modeles.
Ancien Naimiste
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

A me relire je semble demander des justifications des prix mais c'est surtout savoir ce qui techniquement différencie les uns des autres, pour ma culture.

Je ne comprends pas ce que tu appelles l'étage de sortie et sa fonction.

L'horloge là je le comprends mais je ne vois pas comment on peut améliorer un truc à quartz qui impose sa fréquence et c'est au reste à suivre selon un nombre précis d'impulsion de l'horloge.

Pour ne prendre que deux lecteurs CDs l'un par rapport, qu'est ce qui différencie à l'intérieur des boîtes le CD5i du CD5X puis le CD5X du CDX2. Je ne parle pas son mais techniquement.

Est-ce que le progrès entre le CD5i et CD5X est conservé entre le CD5X et CDX2 mais que l'on fait ensuite un autre progrès technique qui justifie les différences entre le CD5X et CDX2.

Ou, est ce deux configurations radicalement différentes avec juste des boites qui vues de l'extérieur semblent quasi identiques (juste une taille un peu plus grosse pour le CDX2)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
yusuke
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 10 janv. 2007, 08:08

Message par yusuke »

Concernant les differences techniques précises entre les differents modeles. Il faut que qqn s'y connaissant techniquement ait eu l'occasion de les ouvrir et de noter les différences. Ou alors d'avoir les schémas mais là.. c'est proriété Naim.

Maintenant, le résultat à l'écoute de modifications techniques...
Tous les gouts sont dans la nature et il faut bien comprendre que nous sommes toujours dans le domaine de l'association.
Un composant associé avec untel peut etre mauvais (ou plutot te déplaire) et associé avec un autre devenir excellent (ou plus te plaire).
Mais c'est là tout le génie et le travail énorme de certains grand fabricants qui font ces changements techniques un à un, qui reglent, et qui écoutent le résultat, et qui recommencent. Le rendu dépendant du coup de celui qui "écoute".

Moi je ne peux pas en dire plus. C'est un domaine compliqué à cheval entre le super technique et le super subjectif..

Le plus simple : écouter, et si pb budget, essayer de trouver la bonne affaire ^^
Ancien Naimiste
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez na

Message par stephane »

CAMEO172 a écrit :
Et alors,sans polimiquer sur la justification du prix, où se fait la différence entre les différents lecteurs NAIM
je ne pense pas que le prix de vente d'un appareil, cd ou autre, soit proportionnel au prix du matériel constituant le dit appareil. il n'y a qu'a ouvrir une flatcap et une hicap pour s'en rendre compte, et pourtant le prix va du simple au double.
le prix de vente doit être fonction du temps d'étude et surtout du résultat.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Ce qu'ils ont tous en commun: La mécanique de transport VAM 1202 (l'ancienne version du CDX2 utilisait le VAM 1205, qui a été discontinué par Philips maintenant)

Le CD5i intègre tout le circuit de contrôle, l'horloge et les convertisseurs dans le board qui est à l'intérieur du tirroir. Cette proximité des composantes est plus bénéfique que nocive dans le cas d'un lecteur budget comme le CD5i, ça permet de profiter de l'excellent système de suspension du tirroir pour bien isoler le circuit, et en plus d'éliminer naturellement le plus possible la création de jitter par l'utilisation de traces de circuit longues ou de câbles. Seuls le tranfo torrique, le board d'affichage/capteur IR/boutons de contrôle, et le board de filtrage d'alimentation et de commutation de sorties sont visibles si vous ouvriez le boîtier pour regarder dedans. L'alimentation du CD5i est composées de deux rails régulés, un pour le circuit de contrôle/affichage/commutation, un pour tout ce qu'il y a dans le tirroir et qui a rapport au son.

Saviez vous que le boîtier du CD5i est composé d'un aliage de zinc et aluminium qui est à la fois léger et très rigide? Il est composé d'une plaque principale en L où sont fixés tout les composants du lecteur, d'une façade en aluminium de 10 mm d'épaisseur, et d'un couvercle en U dont la remarquable particularité est d'être composé de trois plaques boulonnées entre elles. L'ensemble canalise les vibrations aux endroits d'élimination prévus ou les absorbe par réaction mécanique. Le tirroir est composé de polycarbonate haute densité et renforcé de fibre de verre, regardez en dessous, l'ancien logo de Naim s'y trouve! :wink: (faites gaffe au débattement du tirroir si vous regardez en dessous!)

La suite avec le CD5x et CDX2 demain!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Stoik a écrit :Ce qu'ils ont tous en commun: La mécanique de transport VAM 1202 (l'ancienne version du CDX2 utilisait le VAM 1205, qui a été discontinué par Philips maintenant)

Le CD5i intègre tout le circuit de contrôle, l'horloge et les convertisseurs dans le board qui est à l'intérieur du tirroir. Cette proximité des composantes est plus bénéfique que nocive dans le cas d'un lecteur budget comme le CD5i, ça permet de profiter de l'excellent système de suspension du tirroir pour bien isoler le circuit, et en plus d'éliminer naturellement le plus possible la création de jitter par l'utilisation de traces de circuit longues ou de câbles. Seuls le tranfo torrique, le board d'affichage/capteur IR/boutons de contrôle, et le board de filtrage d'alimentation et de commutation de sorties sont visibles si vous ouvriez le boîtier pour regarder dedans. L'alimentation du CD5i est composées de deux rails régulés, un pour le circuit de contrôle/affichage/commutation, un pour tout ce qu'il y a dans le tirroir et qui a rapport au son.

Saviez vous que le boîtier du CD5i est composé d'un aliage de zinc et aluminium qui est à la fois léger et très rigide? Il est composé d'une plaque principale en L où sont fixés tout les composants du lecteur, d'une façade en aluminium de 10 mm d'épaisseur, et d'un couvercle en U dont la remarquable particularité est d'être composé de trois plaques boulonnées entre elles. L'ensemble canalise les vibrations aux endroits d'élimination prévus ou les absorbe par réaction mécanique. Le tirroir est composé de polycarbonate haute densité et renforcé de fibre de verre, regardez en dessous, l'ancien logo de Naim s'y trouve! :wink: (faites gaffe au débattement du tirroir si vous regardez en dessous!)

La suite avec le CD5x et CDX2 demain!

Bye.
voilà tout à fait ce que je voulais lire. j'attends impatiemment la suite pour comprendre les différences techniques
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Entre les amplis, les enceintes, les lecteurs, Stoik se surpasse pour nous !
Merci!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Je continue avec le CD5x. Il partage le même aspect physique que le CD5i, mais à l'intérieur c'est une toute autre histoire. Commençons par l'alimentation, si le CD5i possède 2 régulateurs de tension, le CD5x en possède pas moins de... 19! :shock: Le DAC stéréo Philips UDA1330 du CD5i semble aussi poussé à la limite de l'optimisation, alors que la paire de DAC mono Burr Brown 1704-K qui équipe le CD5x semble se la couler douce, car c'est le même DAC qui équipe aussi le CDX2 et le CDS3.

Bon, fini de vous étourdir avec la technique, alons-y avec les principes. Le CD5x est le premier échelon dans la gamme Naim à présenter une configuration modulaire spécialisée, c'est à dire qu'on retrouve chaque éléments du lecteur dans son propre petit coin. Il hérite de beaucoups d'éléments présents dans les lecteurs plus haut dans la hiéarchie Naim, à un tel point que plusieurs vous diront qu'il faut y regarder par deux fois pour distinguer le CD5x du CDX2 quand on regarde l'intérieur des deux lecteurs, c'est tout dire de l'excellente valeur que ce lecteur représente.

Le CD5x possède tout les outils pour préserver et mettre en valeur les données extraites du disque CD, entre autres par ses sections dédiées au contrôle de la mécanique (qui occupe tout le tirroir et une partie du board principal) et d'un circuit d'horloge ultra précise qui retravaille l'alignement temporel des données avant de les présenter au décodeur HDCD dont le CD5x est équipé (mais qui est surtout là parce que ce chip est un très bon filtre numérique). Donc à ne pas en douter, la lutte au jitter et au bruit numérique sort l'artillerie lourde dans ce lecteur, et ce sont des conditions préalables pour l'obtention d'une source numérique de très haut niveau.

Le plus beau avec ce lecteur, c'est que le plaisir ne fait que commencer quand on l'achète, car vous savez tous que le CD5x est améliorable par l'ajout d'une alimentation externe qui prendra en charge le circuit de filtre analogique, poussant l'expérience encore plus loin.

Next: Le CDX2!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Le CDX2. Pour faire simple, pensez à tout ce qui coûte trop cher à implanter dans le CD5x, et bien vous l'avez dans le CDX2. Une alimentation plus généreuse, un boîtier ayant des points de résonnance très précis, une suspension des éléments calibrée selon des paramètres pointus, des pièces aux tolérances très strictes et testées individuellement avant et après implantation. L'assemblage est maniaquement réalisé, c'est monté comme une voiture de course.

Le boîtier plus haut et costaud permet donc d'avoir une suspension du tirroir ayant des éléments plus conséquents, le transfo torrique est 40% plus gros que celui du CD5x, les points de fixation du board plus longs sont amortis et ajustables en tension (un peu comme on ajusterait les cordes d'une guitare).

Le CDX2 comporte 17 régulateurs de tension... Pourquoi deux de moins que le CD5x? Le CDX2 n'en a pas sur le board de sortie analogique, pas besoin, car sur le CD5x ça sert à refiltrer l'alimentation qui arrive soit d'une Flatcap ou d'une Hicap et l'adapter à la tension requise, alors qu'il est superflu de refiltrer ce qui sort d'une XPS (Le XPS est l'alimentation externe optionnelle pour les lecteurs CDX et nécessaire pour les lecteur CDS), ce qui sort d'une XPS est déjà à la bonne tension et extrêmement bien filtré, si vous voyez ce que je veux dire... :wink:

Les pattes du boîtier du CDX2 sont ridiges et en métal, elles complètent ce qui a été développé comme travail de contrôle des résonnances dans le boîtier dont elles sont les terminaisons, et elles ont été conçues pour travailler sur un meuble Fraim.

Next: Le CDS3
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ce sujet est pour moi une mine de petits détails très intéressants.

Stoik je te remercie infiniment. j'attends la suite des appareils avec impatience.


comment sais tu tout cela ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Comment je sais tout ça? En tentant de répondre aux questions des gens sur le forum de Naim. Car les gens se posent des questions que tu ne te poseraît peut-être pas toi même, alors tu apprends en cherchant la réponse... Alors c'est une grosse pointe de débrouillardise, un peu de connaissance technique (j'ai un diplôme technique en électrodynamique), et un peu de travaux pratiques. :wink:

Il faut dire aussi que j'ai un bon prof, Manu, qui se fait un plaisir de me reprendre quand je racontes des sotises. :lol:

Voici aussi des photos que j'ai prises sur le net, c'est l'intérieur des trois lecteurs que je vous ai présenté jusqu'à date. Une photo vaut milles mots. :)

Le CD5i:
Image

Le CD5x
Image

Le CDX2:
Image

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je te remercie infiniment. j'estime que c'est très intéressant et les photos sont parfaites !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5829
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CAMEO172 a écrit :je te remercie infiniment. j'estime que c'est très intéressant et les photos sont parfaites !
+1 Très belle synthèse.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Que demander de mieux...


Manu = Emmanuel Lequere???
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre