Bonjour,
Je ne doute pas de la nécessité au bout d'un moment du recappage, mais il y a quand même un truc qui me surprend: pourquoi aller "trifouiller" un appareil s'il fonctionne correctement et surtout vous donne satisfaction à l'écoute?
Parce que vous vous dites qu'au fil du temps le son s'est dégradé sans que vous ne vous en rendiez compte et que vous n'exploitez plus la totalité du potentiel de votre appareil? Peut-être mais la passion ne nous pousse-t-elle pas à en faire un peu trop parfois, à toujours vouloir bricoler, modifier des choses?
Et si parallèlement au vieillissement des composants il y avait un phénomène inverse: l'amélioration de la musicalité (pas des performances, de la musicalité) avec le nombre des années (disons une bonne dizaine au moins) plutôt que sa dégradation?
Quand on voit la mésaventure de DDD avec ses 135's ou même ce que j'ai pu observer avec un de mes (ex) appareil totalement refait par un pro agréé Naim (et qui ne me donnait pas satisfaction) on se dit qu'il est urgent... de ne rien toucher si rien ne l'impose!
Très franchement aucun de mes appareils n'a été remis à neuf, il ont tous entre 12 et 15 ans, et, pour avoir écouté à droite ou à gauche plusieurs systèmes qui embarquaient soit des amplis soit des prés recappé (soit les deux), les miens n'ont absolument pas à rougir... en tous cas ils ne semblent pas souffrir d'une quelconque tare ou d'un manque de punch...
Une anecdote: je fréquente depuis plus de 20 ans un bar à bière

situé près de chez moi. Le patron n'a jamais changé sa sono (un ampli japonais vintage, je ne sais plus lequel sur des enceintes non moins vintage). A chaque fois que j'y vais je trouve le rendu extraordinairement musical, et je peux vous assurer que les années passées n'y ont rien changé...
Santé et A+
Dug