jeff_57 a écrit :J'ai compris que les lecteurs de CD Naim bénéficient d'une complexité croissante lorsqu'on monte en gamme, ce qui explique leur prix.
Mais... cette complexité est-elle nécessaire ? Certains amateurs font des boites maison qui sonnent parfois très bien, et je doute qu'ils arrivent à un tel niveau de controle des vibrations/jitter/autres phénomènes ???
aussi, il semble qu'un transport "pas mauvais", associé à un DAC performant externe, donne lui aussi des résultats extraordinaires.
Il me semble que c'est le convertisseur qui mérite le plus d'attention...
Jeff
Bonjour,
Je pense que le soin importé à la mécanique est fondamental, et permet notamment d'alléger la complexité du traitement qui suit...
Je me souviens de la demo à la maison du RESOLUTION AUDIO OPUS 21, où le revendeur me vantait les mérites de la conception du produit :
1/ 1 tiroir type lecteur CD de PC (avec cependnat CDC spécifique)
2/ 1 électronique de traitement hyper / super sophistiquée pour , notamment corriger la mécanique "standard" approximative.
Je suis convaincu qu'une bonne conception passe par l'application de principes mécaniques standards, en termes de masse / inertie / vibration, avant d'aborder la partie traitement du signal.
A+