DAC Naim - problème avec les graves

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rsi
Membre poussin

DAC Naim - problème avec les graves

Message par rsi »

Ceux qui possèdent un DAC Naim depuis un certain temps, pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?

J'ai acheté un DAC Naim il y a 5 semaines environ. Dès la première écoute, j'ai été stupéfié par les qualités de cet appareil. Depuis, je le fais jouer pratiquement jour et nuit afin de hâter sa maturation. Eh bien, il n'a pas cessé d'évoluer mais pas nécessairement dans le sens où j'aurais aimé qu'il aille. J'ai vu (entendu) changer mon DAC d'une semaine à l'autre, mais dernièrement, c'est dans les graves qu'il a le plus évolué. Et moi qui ai des problèmes avec des basses trop prononcées puisqu'elles me créent une fatigue auditive très rapidement.

Première question : est-ce que certains ont constaté le même genre d'évolution de leur DAC Naim?

Deuxième question : y a-t-il une façon de contrôler cette basse omniprésente qui semble cacher les détails les plus fins?

Troisième question : est-ce que mon DAC va continuer d'évoluer dans les prochaines semaines et risque-t-il de se replacer du point de vue des graves?

RSI
Modifié en dernier par rsi le 16 mai 2011, 02:04, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Re: DAC Naim - problème avec les graves

Message par gipath »

Quel est ton système ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

Bonjour gipath, je suis celui qui a fait installer une sortie digitale sur son lecteur CD5X au mois de mars dernier. J'ai écrit deux messages à ce sujet, messages auxquels tu as répondu à quelques reprises, d'ailleurs. Je résume : lecteur CD5X modifié en transport, DAC Naim branché sur intégré Classé Audio CAP-2100 et enceintes Triangle Magellan Cello, câbles Naim Powerline et DC-1 BNC-BNC.

Ce que j'aimerais, c'est retrouver à peu près le son que j'avais lorsque j'ai installé mon DAC Naim pour la première fois. Il fait toujours très bien le travail qu'il faisait au début mais les basses sont devenues tellement prononcées qu'elles me rendent l'audition presque douloureuse.

Il va sans dire que l'investissement récent que je viens de faire m'empêche de penser à faire de nouveaux changements. J'essaie seulement de corriger ce nouveau son qui s'est installé dans ma salle d'écoute. J'ai avancé et reculé mes enceintes, installé des panneaux absorbants faits maison, rien n'y fait. Les graves sont bien installées à demeure. Que faire? Est-ce normal que le DAC évolue vers des graves aussi appuyées?

RSI
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

As-tu essayé d'inverser la phase de la prise électrique d'alimentation du DAC? (en retournant la prise; si tu as de la terre qui t'empêche de le faire, prends une barrette multi-prises prévue pour...)
Si tu as mis un câble d'alimentation plutôt haut de gamme (genre Supra ou autre), remets un câble standard banal.
Inverse aussi le câble numérique pour voir.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

enleve le powerline
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

En tout cas, je te remercie pour ton témoignage, moi qui m'apprêtais à investir dans ce DAC.
Des graves, j'en ai assez à mon goût et je vais peut-être y réfléchir à deux fois à présent ! :triste1:
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

legrand a écrit :enleve le powerline
Pourquoi tu dis ça Eric ? :mrgreen: (il en voudra peut être + de 350 ... :roule: )
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
franck
Membre senior

Message par franck »

laurent76 a écrit :En tout cas, je te remercie pour ton témoignage, moi qui m'apprêtais à investir dans ce DAC.
Des graves, j'en ai assez à mon goût et je vais peut-être y réfléchir à deux fois à présent ! :triste1:
Mais au risque de dire des bétises, son système me semble assez "hétéroclite" et son problème de graves prédominantes pourrait venir de plusieurs éléments. Son expérience mitigée ne sera pas forcément la tienne.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai deja trouvé un power line
mais pour son probleme de basse je suis etonné
trop de basses?
le PL augmente la dynamique...
peut etre une piste
peut on avoir ton systeme complet avec cable et meuble,
une petit photo de chez toi???
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

Merci pour vos réponses. Je me propose d'appliquer vos conseils un à un dans les prochaines heures.

Réponse hâtive pour "laurent76" : Ne remets surtout pas en question l'achat du DAC Naim, c'est un appareil extraordinaire. Si tu m'avais vu lors de mes premières écoutes, tu n'hésiterais pas une seconde. J'étais d'un "wow" à l'autre, redécouvrant chacun de mes disques. C'était du jamais entendu pour moi. Ça s'est détérioré depuis et je ne sais pas pour quelle raison. Je me demande si mon DAC ne serait pas défectueux, tout simplement; ce sont des choses qui arrivent.

Réponse à "franck" : Tu as raison, c'est un système assez hétéroclite mais chaque élément ajouté a été testé longuement avant l'achat. Je t'assure que mon son était extraordinaire il y a seulement deux semaines.

Je vous reviens plus tard.

RSI
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et tu as fait quoi ces deux dernieres semaines?
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

Bonne question, "legrand". J'ai remplacé le câble coaxial. Lorsque j'ai fait installer une sortie digitale sur mon lecteur CD5X, ignorant que la sortie serait en BNC, mon revendeur avait commandé un câble coaxial RCA pour le branchement du lecteur au DAC. Surpris de constater que la sortie était en BNC, il m'a remis un adaptateur BNC-RCA afin que je puisse jouir de mon DAC pendant qu'il commandait un câble coaxial BNC.

Il y a deux semaines, j'ai reçu ce nouveau câble BNC et l'ai installé à la place du RCA. Dès les premières écoutes, j'ai constaté que le BNC avait des qualités supérieures mais n'avait pas la maturation du RCA puisque ce dernier opérait depuis déjà trois semaines sur mon système. J'ai donc commencé à faire jouer mon système jour et nuit afin de hâter la maturation du BNC.

Voilà, depuis l'installation du BNC, j'ai cette basse prononcée. Du moins, je l'ai constatée seulement à ce moment-là. Je suis donc retourné chercher le câble RCA chez mon revendeur pour vérifier si c'était bien le BNC qui était la cause de ces basses exagérées. Surprise! Même basse exagérée avec le RCA. Si ce n'est pas une question de câble coaxial, il ne reste que le DAC ou le Powerline qui, lui, est en place depuis l'installation du DAC.

RSI
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Rien constaté le tel avec mon DAC.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour rsi,
J'ai le sentiment que ton grave exacerbé est plutôt lié aux enceintes et leur intégration dans ta pièce d'écoute... L'apport du DAC l'est aussi dans le bas du spectre, element non identifiable avant un bon rodage de la bête...
Je ne connais tes HP mais selon si l'event est devant ou derrière, leurs positions par rapport aux murs, cela peut avoir une incidence sur la cohérence de l'ensemble... Ces HP ne sont ils pas sur-dimensionnés dans ta pièce ? Avant de changer un quelconque maillon de ta chaîne, j'investiguerai ce point là...

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

remet ton ancien cable
peut etre que ton cable n'est pas en 75ohms mais en 50 ou un truc comme ca
commence par chercher par la
ou branche ton cable sur une autre entree du dac
essai aussi une ecoute via cle usb
et tu nous dis tout ca
ton cable a peut etre etait lui aussi rodé
et oui un cable se rode ainsi que les soudures...
Répondre