DAC Naim - problème avec les graves

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite

Re: DAC Naim - problème avec les graves

Message par legrand »

deplace tes enceintes???
peut on avoir une photo de ta piece
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

legrand, j'ai déplacé mes haut-parleurs autant en largeur qu'en profondeur, au moins dix fois. Le seul moyen de me débarrasser d'un peu de basse, c'est de rapprocher mes enceintes à un demi mètre du mur, ce qui me donne un son d'une platitude difficilement tolérable. Je reviens toujours au même positionnement que j'ai mis des mois à trouver.

J'ignore comment insérer une photo. D'ailleurs, je ne crois que ça puisse aider à trouver une solution. Avant l'ajout du DAC, je n'avais pas de problème avec les basses, sinon le fait qu'il en manquait légèrement. Je pense qu'il y a incompatibilité entre un DAC Naim qui commence à s'exprimer complètement et un maillon de ma chaîne, soit l'amplificateur ou les enceintes.

RSI
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Quel est le câble qui relie le cd5x au ndac ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

gipath, j'ai un câble Naim DC1 BNC-BNC.

RSI
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

rsi a écrit :gipath, j'ai un câble Naim DC1 BNC-BNC.

RSI
De mon côté, je n'ai pas constaté une telle modification des graves lors du rodage.

J'avais également un dc-1 naim que j'ai changé. Ce câble en fait beaucoup trop avec le nDAC.
Avec ce câble, je trouvais que l'écoute était extêmement débridée et fatiguante à la longue.

Essaye de tester un autre câble digital, ce dernier a une grande influence sur le résultat sonore.

Fais un essai avec le oyaide DB-510.
Avec mon cd5xs, le résultat était meilleur avec ce dernier.

Si je ne l'avais pas revendu pour acheter le chord indigo plus, c'est bien volontier que je te l'aurais prêté.
Le passage du DC1 à l'OYAIDE DB-510 a été très bénéfique.
Et le passage au CHORD INDIGO donne un résultat parfaitement équilibré avec les Sbls.

Un autre point qu'il faudrait vérifier, c'est la bonne mise en phase de tes appareils.
Je peux te dire que cela conditionne, également, fortement résultat sonore.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai un l'OYAIDE DB-510 si tu veux
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

gipath et legrand, vous êtes vraiment gentils. Désolé de ne pas avoir annoncé mes couleurs plus tôt, mes amis. J'ai de la parenté du côté de la France mais ça date des années 1600 alors que mon ancêtre Noël Simard s'est embarqué sur le bateau "Le Taureau" en 1657 pour venir coloniser la Nouvelle-France. Il partait d'Angoulême, apparemment.

Et voilà! Je me retrouve à mille lieux et plus de Paris, je parle et j'écris la même langue que vous, sûrement pas avec le même accent, mais rien ne m'empêche d'échanger avec de lointains cousins qui essaient si généreusement de me dépanner.

Merci quand même pour l'Oyaide, legrand!

RSI
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Changer le positionnement des enceintes ? Leur découplage ?

Travailler sur le bon découplage des boîtes, le DAC en particulier ?

Au niveau du rendu, le DAC change la présentation, c'est évident, comme quand on change de lecteur ;)

Jouez des disques qui d'habitude sont pauvres en basses pour voir ce que cela donne?
Posez-vous la question de savoir si cette basse est "naturelle" et "bien timbrée". Car le DAC permet d'aller à un niveau supérieur en rendu et vous faire "profiter" de fréquences" que votre précédente configuration ne pouvait rendre.

Mais c'est vrai que c'est curieux :(

Bon courage... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

gipath, j'ai branché un câble bas de gamme entre le DAC et le CD5X. Moins de définition dans le son mais toujours cette basse assourdissante. Lorsque je rebranche le DC-1 BNC, je retrouve une basse découpée au couteau mais beaucoup trop présente. Je suis convaincu que ce n'est pas un problème de câble. La seule musique que je peux écouter pour le moment, c'est du classique. Alors là, pas de problèmes.

ikoun, qu'entendez-vous par découplage? C'est une bonne idée de parler du rendu de la basse. Je dirais que si elle n'était pas si omniprésente, ce serait une belle basse comme il ne m'a jamais été donné d'en entendre. Donc, le DAC et les câbles en place font le travail. Comme le supposait un autre intervenant, peut-être ai-je une restitution vraiment haut de gamme pour la première fois et que l'acoustique de ma salle d'écoute est mise à rude épreuve. Le positionnement des enceintes a été changé au moins dix fois avant que je revienne à mes marques initiales.

Merci de continuer à chercher pour moi.

RSI
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Le oyaide n'est pas un câble bas de gamme, pas du tout. Mais tu as raison, avec un câble bas de gamme, la définition est bien moindre.

Un autre point, toujours côté câble, est de savoir quel interconnect relie le nDAC à l'ampli. Argent ou cuivre ?
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

gipath, je suis absolument d'accord avec toi que l'Oyaide n'est pas un câble bas de gamme. C'est seulement que tu m'avais proposé d'essayer un autre câble digital. J'ai donc testé celui que j'avais en main : un bas de gamme.

Entre l'ampli et le DAC, j'ai des "interconnect" Micro-Référence en argent. Ils sont d'une neutralité extraordinaire et je les ai préférés à des Cardas de 800 euros. Une légère faiblesse du côté des timbres mais des détails à profusion.

Je m'essaie à résumer la situation. Je fais installer une sortie digitale sur mon lecteur CD5X. Je prends possession d'un nouveau DAC Naim et de mon lecteur modifié ainsi que des câbles Powerline et DC-1 Naim RCA. Je branche le tout et je manque tomber en bas de ma chaise devant les changements extraordinaires que j'entends. Trois semaines plus tard, je reçois un nouveau câble DC-1 BNC celui-là. Je remarque tout de suite que le DC-1 BNC offre plus de qualités que le RCA mais qu'il délivre un son crispé. Je commence alors à faire jouer mon système jour et nuit pour hâter la maturation du BNC. Dès les jours suivants, je remarque que la basse s'accentue fortement. Depuis, ça n'a pas cessé. Même le rebranchement du câble RCA ne me délivre pas de cette basse indue. Comment ne pas soupçonner le DAC d'être la cause de mes problèmes?

RSI
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et tu n'as rien fait d'autre?
demand a ton revendeur un autre dac en pret
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

legrand, je n'ai rien fait d'autre sinon brancher une Squeezebox Touch pour la musique dématérialisée. Le tout fonctionne à merveille mais comme la Squeezebox passe par le DAC, je retrouve le même problème de basses.

Prochaine étape : rapporter mon DAC à mon revendeur pour un test en magasin. Si tout est normal, je demande le prêt d'un autre DAC pour comparer.

RSI
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tiens nous au courant
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

La liaison nDAC-ampli est en RCA ou en DIN ?

L'interupteur signal ground du nDAC est-il bien positionné sur floating ?
Répondre