Recappage, dites-vous ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par Gnus »

JLH a écrit :Merci beaucoup Gnus,

j'ai lu les posts d'Eddy et c'est très instructif.
Dans mon système, seule la HICAP serait concernée.

J-Luc
You're welcome JLH. <:)
Je ne sais pas si tu l'as vu mais il existe une fonction "Rechercher" en haut à droite, bien utile lorsque l'on se pose une question. Tu dois y trouver ton bonheur à coup sûr, le fofo regorge d'infos et d'avis de passionnés...
Bonne lecture (tu en as au moins pour 6 mois) ! ;-)

Nova / P3ESR
Mu-So
Wallace

Message par Wallace »

tite931 a écrit :Mon Hicap de 1987 me donne entière satisfaction avec ses condos de 24 ans ( enfin je suppose ) et je ne veux pas la recapper au risque de foutre en l'air un équilibre qui me plait.
En comparaison avec une hicap recappé j'ai donc préféré celle avec les condos d'origine.

je me demande aussi, si un recappage donne généralement le même résultat, si cela devient plus dynamique et transparent à chaque fois, même avec des condos de marques différentes.
Si c'est le cas peut-être que des systèmes s'accomodent mieux d'un son plus doux d'une Hicap qui est fatiguée ? Mais ce n'est pas une explication qui me convient.

tant que le son change pas , et que les condos fuient pas , pas la peine de reccapper
mick 37
Membre poussin

Message par mick 37 »

Wallace a écrit :
tite931 a écrit :Mon Hicap de 1987 me donne entière satisfaction avec ses condos de 24 ans ( enfin je suppose ) et je ne veux pas la recapper au risque de foutre en l'air un équilibre qui me plait.
En comparaison avec une hicap recappé j'ai donc préféré celle avec les condos d'origine.

je me demande aussi, si un recappage donne généralement le même résultat, si cela devient plus dynamique et transparent à chaque fois, même avec des condos de marques différentes.
Si c'est le cas peut-être que des systèmes s'accomodent mieux d'un son plus doux d'une Hicap qui est fatiguée ? Mais ce n'est pas une explication qui me convient.

tant que le son change pas , et que les condos fuient pas , pas la peine de reccapper
Bonjour amis naimistes <:)

En aucun cas, je ne voudrais faire une controverse sur le bien fait ou non du reccapage. J'en suis d'ailleurs fortement incapable. Cependant, mon systeme Naim dont vous pouvez lire en signature, date entre 1992 et 1999. Je l'ai acquis par étapes et à chaque fois en occasion, j' en connais aussi parfaitement l'historique. Mais voilà oû je veux en venir..... c est que mon systeme est totalement d'origine tant en capa que condos, et je puis vous garantir qu'il fonctionne le feux de dieu :super: , comparé notament à deux autres systemes assez semblables parmis mes relations. Je ne vous cache pas aussi mon grand étonnement concernant la véracité et la quantité des informations qui sortent de mes enceintes.

A bientot amis Naimistes ;)
table de lecture THORENS 160, platine CDI, préamp nac. 82, supercap, amp nap. 180, enceintes studio 3 Jean marie Reynaud, amp casque: Headline + naps, audio-technica ATH 909 et Grado sr325is
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Il y a peu de temps dans un message un gars a montré une Hicap ( je crois ) qu'il venait d'acheter, elle avait des condos d'origine qui devaient avoir a peu près 25 ans (condos rouges).
Un forumer qui a une certaine influence sur le forum lui avait dit que ses condos étaient forcément HS et qu'il fallait recapper.
Comment peut on être catégorique à ce point quand on voit que d'autres Condos aussi vieux donnent de bons résultats, voir de très bon résultats ? Je suis perplexe sur l'objectivité de cette réflexion dans ce cas. :rouge:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,

C'est bien, les choses évoluent doucement sur le sujet...

Disons que le recappage est sûrement nécessaire au bout d'un "certain temps" (comme dirait notre ami Fernand.. :mrgreen: ) Tout est dans l'appréciation de ce "certain temps"...

Imaginez maintenant qu'on s'aperçoive qu'un ampli, qui a un peu de bouteille (disons mini 10 ou 15 ans...), commence à avoir ses tanins qui se fondent qui se marient de façon harmonieuse pour former un tout éminemment musical...

Evidemment comparé de facto à un ampli fraîchement recappé on pourra dire que le "rénové" a plus de punch, plus de détails plus de....
Mais la musique dans tout cela?

Et si la musicalité des amplis qui ont un peu de bouteille était inégalable? Entendons-nous, il ne faut pas attendre non plus qu'ils soient sur les genoux ou que l'écoute devienne aussi fade qu'une assiette de salsifis sans sel pour agir...

Mais pourquoi se presser? Pourquoi affirmer que parce qu'un ampli a quinze ou vingt ans, il faut absolument le recappé?

Si le tout est musical il est, et je le répète, à mon avis urgent d'attendre...

On sait ce que l'on perd, on ne sait pas toujours ce que l'on aura... Des fois qu'il faudrait encore attendre 10 ans de rodage avant de retrouver la magie... :mrgreen:

A vos bouteilles (de bon vin) :alcool1:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

danielw4 a écrit :...Juste après cette révision, il y a un temps de rodage des condos pour qu'ils stablisent le courant et forcément juste après c'est nettement moins bon...
daniel
A combien de temps estimes tu la durée de ce rodage ?
Parce que celle que j'ai recappé est resté allumée 6 mois avec une utilisation quotidienne et franchement je préfèrais encore la " vieille " Hicap après tout ce temps.

(je sens que ça peut dériver très fort...quand je me relis)
:happy1:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Stop SVP: il y a des jeunes yeux qui vous lisent ( les miens :mrgreen: )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ne dit-on pas que c'est dans les vieilles casserolles que l'on fait la meilleure soupe? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck
Membre senior

Message par franck »

Avec de jeunes carottes :rouge:

Tout le principe du recappage :ange: :diable:
franck0303

Message par franck0303 »

Bon je n'ai pas encore trop posté, mais je me dois de le faire.

La différence ne vient en fait pas du reccapage. Les Appareils NAIM (Olive et chrome pour simplifier) fontionnait avec comme condesateurs de Filtrage des FELSIC, LMT(Ex SLCE) et SLCE. Tout ces condensteurs étaient et sont (pour ceux qui sont encore en vie) exceptionnellement musicaux. Superieurs sur certains critères (Fluidité et finesse) au CO39 SIC SAFCO (FELSIC).

Remplacer des SLCE ou LMT ou ancien FELSIC par des SIC SAFCO CO39 d'aujourd'hui modifera la musicalité de l'appareil même apres 6 mois, 1 ans 5 ans ou 10 ans de Fonctionnement. La musicalité des SIC sont plus dynamique mais moins fins et fluide que les bons vieux condos

Rien à voir avec le rodage.

Une electronique veillit mais ne s'améliore pas dans le temps, mais le son se patine un peu qui peu justement s'accorder à merveille avec les magiques vieux condensateurs.
Cepandant s'il existait aujourd'hui la même qualité de codensteurs de Filtrage qu'il y a 30 ans, alors on n'hésiterais pas une seconde à recapper ses appareils. Puisque l'on serait certain de retrouver la même sonorite.

On ne prend aucun risque à recapper un 32.5 si le retrouve les mêmes composants (ROE) que l'on utilisait auparavant. C'est ce que j'ai fait avec mon 32. J'ai utilisé excactement les mêmes composants et la musicalité de ce preamp est merveilleuse.

ROE n'existe plus, ils ont été racheté depuis un moment par vishay (philips). Lees condensateurs d'exception que fabriquait Roederstein sont devenu des condensateurs plus que commun fabriqué par Vishay.

Donc, je rejoins TITE et DUG, mais par pour les mêmes raisons mais simplement que les composansts d'aujourd'hui sont musicalement différent.

Attention tout de même, les vieux condos ont tendance à s'oxyder sur la borne +. Il est necessaire de les demonter, les nettoyer afin d'améliorer nettement les contacts avec
les cosses.

voila

Franck

PS :Attention, ce que je dis ne va pas à l'encontre du recappage (pour ma part necessaire) et du rodage des composants qui necéssite au minimum 1 mois.
Je precise également que malgres les differences, j'aime également beaucoup le son des SIC CO39
Modifié en dernier par franck0303 le 16 mai 2011, 22:14, modifié 1 fois.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

dug a écrit : Une anecdote: je fréquente depuis plus de 20 ans un bar à bière ... A chaque fois que j'y vais je trouve le rendu extraordinairement musical, et je peux vous assurer que les années passées n'y ont rien changé... :alcool1:
Dug
et après combien de pints constates tu ce phénomène ? :malin1:
et le gout de la pint lui il a évolué ? ... son prix sans doute en tout cas ! :perv:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
dug
Membre senior

Message par dug »

Le problème c'est que les années passant, il m'en faut de plus en plus avant de trouver le son correct... :mrgreen:

A+
Dug
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors là Olivier...il me semble que chez moi, c'est l'inverse :mrgreen:
Et pourtant j'upgrade quand même! Est-ce grave?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Non, non Jean Pierre, rien d'alarmant, tu manques juste d'entraînement ... :cool:

A+
Dug
dug
Membre senior

Message par dug »

franck0303 a écrit :Bon je n'ai pas encore trop posté, mais je me dois de le faire.

La différence ne vient en fait pas du reccapage. Les Appareils NAIM (Olive et chrome pour simplifier) fontionnait avec comme condesateurs de Filtrage des FELSIC, LMT(Ex SLCE) et SLCE. Tout ces condensteurs étaient et sont (pour ceux qui sont encore en vie) exceptionnellement musicaux. Superieurs sur certains critères (Fluidité et finesse) au CO39 SIC SAFCO (FELSIC).

Remplacer des SLCE ou LMT ou ancien FELSIC par des SIC SAFCO CO39 d'aujourd'hui modifera la musicalité de l'appareil même apres 6 mois, 1 ans 5 ans ou 10 ans de Fonctionnement. La musicalité des SIC sont plus dynamique mais moins fins et fluide que les bons vieux condos

Rien à voir avec le rodage.

Une electronique veillit mais ne s'améliore pas dans le temps, mais le son se patine un peu qui peu justement s'accorder à merveille avec les magiques vieux condensateurs.
Cepandant s'il existait aujourd'hui la même qualité de codensteurs de Filtrage qu'il y a 30 ans, alors on n'hésiterais pas une seconde à recapper ses appareils. Puisque l'on serait certain de retrouver la même sonorite.

On ne prend aucun risque à recapper un 32.5 si le retrouve les mêmes composants (ROE) que l'on utilisait auparavant. C'est ce que j'ai fait avec mon 32. J'ai utilisé excactement les mêmes composants et la musicalité de ce preamp est merveilleuse.

ROE n'existe plus, ils ont été racheté depuis un moment par vishay (philips). Lees condensateurs d'exception que fabriquait Roederstein sont devenu des condensateurs plus que commun fabriqué par Vishay.

Donc, je rejoins TITE et DUG, mais par pour les mêmes raisons mais simplement que les composansts d'aujourd'hui sont musicalement différent.

Attention tout de même, les vieux condos ont tendance à s'oxyder sur la borne +. Il est necessaire de les demonter, les nettoyer afin d'améliorer nettement les contacts avec
les cosses.

voila

Franck

PS :Attention, ce que je dis ne va pas à l'encontre du recappage (pour ma part necessaire) et du rodage des composants qui necéssite au minimum 1 mois.
Je precise également que malgres les differences, j'aime également beaucoup le son des SIC CO39

Hello Franck,

Donc si je te suis, tu dis en gros que le recappage est nécessaire au bout d'un certain temps (combien de temps?) mais que, s'agissant d'appareils anciens comme les chromes ou les olives par exemple, il est risqué puisque les fabriquants de composants ont disparus ou ont été rachetés (donc pas de garantie d'une production à l'identique).

En résumé, l'opération devient (très) risquée, sauf à trouver, comme le dit DDD, un professionnel assez consciencieux pour faire le tri des composants garantissant le maintient de la musicalité originelle des appareils...

Si on va au bout de la reflexion, on peut même douter de la qualité du travail de professionnels comme "class A" en Angleterre ou même Naim lui même qui ne s'emmer.. certainement pas à maintenir son approvisionnement de composants d'origine en stock... En tout cas pas en ce qui concerne les appareils des générations chromes ou olives... Le travail sera sans doute impeccablement fait au niveau technique et mesure, mais la musicalité ne sera pas garantie...

Bref c'est ce que je dis, tant que ça fonctionne, autant laisser rouler...

A+
Dug
Répondre