DAC Naim - problème avec les graves

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rsi
Membre poussin

Re: DAC Naim - problème avec les graves

Message par rsi »

gipath, je ne possède pas d'ampli Naim, donc la liaison est en RCA.

Le DAC est positionné sur "floating".

RSI
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Désolé, il va falloir te rendre chez ton revendeur :triste1:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

gipath et legrand, merci infiniment. Vous m'avez bien aidé à faire le tour de la question.

RSI
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Tiens nous au courant.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
affilgood

Message par affilgood »

rsi : une autre remarque de votre part m'étonne : vous indiquiez qu'auparavant, vous manquiez de grave avec vos enceintes. Possible mais tout de même surprenant avec 2 hp grave de 16 cms et une fréquence de coupure à 35 hz (une bande passante pas extraordinaire mais tout de même déjà théoriquement respectable). Et si, tout simplement, vos hp grave étaient en train d'achever de se rôder ? :-|
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

rsi a écrit :ikoun, qu'entendez-vous par découplage? C'est une bonne idée de parler du rendu de la basse. Je dirais que si elle n'était pas si omniprésente, ce serait une belle basse comme il ne m'a jamais été donné d'en entendre. Donc, le DAC et les câbles en place font le travail. Comme le supposait un autre intervenant, peut-être ai-je une restitution vraiment haut de gamme pour la première fois et que l'acoustique de ma salle d'écoute est mise à rude épreuve. Le positionnement des enceintes a été changé au moins dix fois avant que je revienne à mes marques initiales.
Oui, je me dis que vous entrez dans du vrai HDG et que à ce titre, il est "normal" d'avoir de la basse ... mais bon nuance, une bonne basse rapide, nette et bien timbrée.
Du découplage, bien que n'étant pas heureux possesseur de DAC, mon petit doigt me dit que ce genre de machine doit être particulièrement sensible aux vibrations. Ainsi, qu'il soit sur sa propre planche et faire un essai d"un découplage supplémentaire avec des pieds supplémentaire ou autre ?

Gipath est très méticuleux et a lancé de bonnes pistes de réflexion, ainsi, un petit tour chez le revendeur vaut certainement la peine... <:)

Affilgood lance également une bonne piste, parfois en fin de rôdage, les basses peuvent s'épanouir de façon "surprenante" ?

mystérieux ...

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

affilgood a écrit :rsi : une autre remarque de votre part m'étonne : vous indiquiez qu'auparavant, vous manquiez de grave avec vos enceintes. Possible mais tout de même surprenant avec 2 hp grave de 16 cms et une fréquence de coupure à 35 hz (une bande passante pas extraordinaire mais tout de même déjà théoriquement respectable). Et si, tout simplement, vos hp grave étaient en train d'achever de se rôder ? :-|
Ou plus simplement, le nDAC permet aux HP de graves d'exprimer (enfin) tous leur potentiel.
affilgood

Message par affilgood »

gipath : mais comment expliquer alors l'évolution entre le premier branchement du DAC et des jours plus tard ? Je doute fortement que le rôdage d'un convertisseur (qui se laissera surtout entendre par le rôdage de l'alimentation, donc sur un temps beaucoup plus long) aboutisse au résultat constaté, lequel semble spectaculaire :-/
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Les hp de graves n'ayant jamais reçu un signal tel que celui fourni par le nDAC, on peut raisonnablement penser que leur comportement se soit modifié au cours de ces deux semaines, pour aboutir à un résultat jamais atteint jusqu'alors et qui peut paraître déroutant aux oreilles de RSI.
SND2
Membre poussin

Message par SND2 »

Euh, je pense que dans le cas ou l’environnement découte est constant vs avant, donc cest le systeme qui faut focaliser, pr moi ca vient de choix de cable (coax+courant+enceinte)
dans mon cas je commence à sentir un lourdeur de grave avec mon systeme de SN+NDAC est bien quand j'ai monté les câbles de NACA5, donc je pense que l'ajustement de cable d’enceinte peux apporter un bien plus (ex: QED argent ou Siltech?)
en 2eme position ca peux vraiment venir de câble coax, maintenant j'ai branché le 510 de gipath, ouh la vache, la base est vraiment présent et parfois peux être fatiguant mais très bon qd même. Un choix de stereovox XV2 qui travail un plus sur les timbre et haut du spectre peux bien "raser" un peux le grave, je l'ai utiliser pendant longtemps.
dernier point comme legrand a déjà dit cest de retirer le PL, en faite je viens de brancher le PL de SN à NDAC, cest vrai ca peux etre du lourd... mais j'adore ::d

ps: pour triangle, j'approche plutot son reglage aigu que son grave... donc sur Cello pour qu'il crache autant de grave faut vraiment y faire quoi, car même sur Magellan, je trouve ça manque de base et ça monte!! :mrgreen:
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

L'aide continue; c'est merveilleux!

affilgood : mes enceintes ont certainement terminé leur période de rodage puisqu'elles sont chez moi depuis bientôt 4 ans et qu'elles jouent en moyenne 10 à 12 heures par jour (vive la retraite!). J'ai constaté que je manquais légèrement de basses lorsque j'ai mis le DAC en marche pour la première fois. Il n'était pas encore rodé et les câbles non plus. Maintenant, c'est l'enfer!

Je pencherais vers l'explication apportée par gipath. Des enceintes renommées qui sont enfin alimentées à leur juste mesure dans une salle d'écoute dont l'acoustique n'a jamais été étudiée. Ou alors, le DAC est défectueux. Présentement, il a perdu tout ce qui faisait son attrait à mes yeux. Pourtant, j'ai entendu pendant trois semaines ce qu'il pouvait faire et j'étais éberlué. Ce n'est plus le cas car ça va très mal chez moi.

Merci à tous de votre aide. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...

RSI
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

SDN2, j'ai déjà retiré le Powerline pour un test et la basse était quand même omniprésente. Ça vient d'ailleurs. Je pense qu'il y a peut-être incompatibilité entre le DAC et mes haut-parleurs. Les câbles pourraient aussi être en cause, bien sûr.

Je continue de chercher.

Merci!

RSI
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je rejoins gipath et affilgood. Pour la 1ère fois, du "vrai grave" arrive aux enceintes après un rodage (de quoi ? mais peu importe). Mais le résultat, c'est un système déséquilibré.
Je ne pense pas que le DAC soit en cause.
Il y a un équilibre à reconstruire, en intervenant au niveau de la source ou de l'amplification (voire des enceintes, mais ce n'est pas la réputation des triangles d'être "trop rondes"...).

Il m'est arrivé la même chose avec mon CD3.5 lorsque je lui ai ajouté une HiCap : un effet de masque de tout le médium aigu du fait du niveau de grave. Un changement de source (vers un CDI, beaucoup plus léger dans le grave/bas médium) a radicalement corrigé le problème (et amélioré, au passage, la restitution).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

Bigbroz, on dirait que tu as entendu ce qui se passe dans ma salle d'écoute. Tu as très bien décrit la situation. Il y a comme un masque devant les aigus, et probablement dans le médium également. C'est comme tu dis, un système déséquilibré. Et par le rodage du DAC, ça c'est sûr.

Ton explication, l'expérience que tu as vécue et la façon dont tu as résolu le problème m'encouragent. Grâce à toi je demeure confiant de régler ce problème très déconcertant.

Merci infiniment!

RSI
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Un changement d'un élément demande parfois de replacer les enceintes.
Comment sont-elles placées dans ta pièce ?
As tu essayé de les éloigner d'au moins 1m des mûrs ? (arrière & latéral)

Chez moi, accoustique merdique, manque de grave à ma position d'écoute,
vivement ma salle dédiée...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre