rsi a écrit :legrand, j'ai déplacé mes haut-parleurs autant en largeur qu'en profondeur, au moins dix fois. Le seul moyen de me débarrasser d'un peu de basse, c'est de rapprocher mes enceintes à un demi mètre du mur, ce qui me donne un son d'une platitude difficilement tolérable. Je reviens toujours au même positionnement que j'ai mis des mois à trouver.
J'ai eu le même sentiment que toi lorsque j'ai installé le mien... et encore "pire" quand j'ai branché la hicap, l'impression de n'entendre que des basses... mais en laissant le système se roder (il l'est à peine), je m'aperçois qu'en fait c'est "le" bon son auquel je n'étais pas habitué... et le reste de mon matos non plus. Tes enceintes reçoivent des signaux jusqu'alors inconnus pour elles, de même que tes oreilles...
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps je songeais à installer un caisson pour muscler le bas du spectre...
La limitation de mon système est maintenant le préampli qui ne laisse pas passer assez d'infos, d'où une sensation parfois un peu brouillonne... ma main à couper que c'est pareil chez toi ( pré ou enceintes je ne sais pas, mais le reste des maillons non naim en tous cas ... )
Tu es sur le bon chemin, ne désespère pas!
rsi : d'autres pistes que je soumets à votre réflexion : si l'on part du principe que le convertisseur a étiré la bande passante vers le bas (ce qui est techniquement plausible puisque l'appareil est annoncé comme descendant à 10 hz), il n'en demeure pas moins que les Triangle s'arrêtent, elles, à 35 hz. Insuffisant, de mon point de vue, pour créer en soi de réels problèmes de grave tel que l'on peut l'entendre dans une pièce de taille domestique. Pour prendre l'exemple de mes propres enceintes qui, elles, descendent à 20 hz, là, oui, le grave peut en soi créer un problème dans une pièce classique du fait des fréquences mises en oeuvre et des longueurs d'ondes qui en résultent. Ceci posé, l'effet de masque décrit pourrait tout simplement venir d'une incapacité de votre amplificateur à tenir avec suffisamment de fermeté les deux hp grave de vos enceintes. Par ailleurs, l'un des éléments de votre chaîne possède peut-être une bosse flatteuse dans le bas médium susceptible de produire un halo sonore tel que vous le déplorez. Il n'y a rien de mieux, pour produire un effet de masque, que de cumuler les deux caractéristiques dont je fais état. Et si en plus les fréquences générées correspondents à certaines fréquences de résonnance de la pièce
itsalovethang, le mot brouillon résume bien ce qui se passe chez moi. Je doute de plus en plus mon intégré Classé Audio. Merci pour les mots d'encouragement et pour l'expérience vécue.
ifeelgood, très intéressant de lire votre analyse. Elle va sûrement me servir. Merci beaucoup!
tas pas changé de meuble ou de rideaux ou de tapis?
ou de lieu d'ecoute le truc bete avoir la tete contre le mur arriere sur lequel rebondit les basses
si c'est le cas decole ta tete du mur
ou peut etre as tu change le siege sur lequel tu ecoutes
on va me prendre pou un fou mais ca peu changer pas mal la donne
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
"ifeelgood", ce n'était pas de la vile flatterie de ma part car votre théorie m'a vraiment fait réfléchir. J'aurais dû écrire très instructif; désolé. Après lecture de votre message et de quelques autres qui allaient dans le même sens, je me suis rappelé que j'avais un vieux lecteur CD que je pouvais brancher directement sur mon Intégré Classé, sans passer par le DAC. Surprise, le même son épouvantable; que des basses et peu d'aigus. Je tenais mon coupable et c'était celui que plusieurs d'entre vous ont soupçonné dès le début : l'intégré Classé.
Je suis allé chez mon revendeur et je lui ai emprunté des câbles pour haut-parleurs afin d'éliminer cette possibilité que mes câbles soient en cause. Même problème avec les nouveaux câbles. J'ai également emprunté un intégré moyen de gamme et j'y ai branché tout mon attirail, incluant le DAC. Aahhh! quel soulagement, je venais de retrouver l'équilibre perdu.
Voilà toute l'histoire d'un bris d'intégré à un moment très mal choisi alors que je testais du nouveau matériel. De quoi me poser des questions qui étaient sans rapport avec le vrai problème. Mais je suis tellement heureux de pouvoir retrouver les avantages extraordinaires du DAC Naim. J'ai bien cru que je devrais m'en séparer alors que j'entrevoyais la probabilité d'avoir à changer plusieurs de mes composantes.
Merci infiniment à tous pour votre aide précieuse qui m'a permis d'éliminer les causes possibles une à une.
ifeelgood, gipath et legrand, vous en particulier, laissez-moi quand même vous dire que vous êtes des as. Bon, on va encore me traiter de flatteur... Tant pis, c'est la vérité. Merci beaucoup!
gipath, ce qui me réjouit le plus dans cette saga, c'est de pouvoir enfin continuer à expérimenter le DAC Naim. Lorsque j'ai entendu ce qu'il pouvait faire pour la première fois, j'en ai été ébloui. Jamais je n'aurais cru qu'on puisse entendre aussi clairement le phrasé des différentes harmonies vocales, et ce son des cuivres si extraordinaire, et surtout le positionnement si précis des instruments dans l'espace sonore. Il me tarde déjà de retrouver mon intégré en pleine possession de ses moyens. L'intégré qu'on m'a prêté est tout doux et ne semble pas tout à fait à la hauteur des attentes du DAC.
gipath, ce fut un grand plaisir de te lire et de profiter de tes connaissances. J'avais déjà pris en note le nom Indigo Chord Plus dans un autre sujet où tu avais échangé avec moi. Certainement que je te donnerai mes impressions si jamais j'en fais l'essai ou l'acquisition.
Mes meilleures salutations, et bonnes écoutes à toi également.
Bonsoir troubadour : vous aviez raison, cela ne pouvait pas durer. On est passé de "intéressant" à "instructif"
gipath : du moment que cela n'encourage personne à me flageolet
rsi : oui, bon ben d'accord, c'est bien gentil tout ça, mais maintenant, on va se sentir obligé de vous donner des idées pour votre futur nouvel ampli A moins que par "bris" vous n'entendiez "une panne" et que vous n'envisagiez une réparation ?