Mise en oeuvre des enceintes Naim Intro ou Credo
-
- Membre cadet
Mise en oeuvre des enceintes Naim Intro ou Credo
Bonjour
J'aimerais essaye des enceintes naim pour remplacer mes ditton 44 dans uner piece de 15m2 plutot mal fichus.J'aimerais m'assurer que cela soit possible avant.
Mais quels sont les conditions pour les mettre en oeuvre correctement.
Ecartement du mur arriere ,lateral , ecartement entre les enceintes , pincées ou pas....
Qu'en est il egalement du joint entre la caisse et le haut parleur du haut.
Enfin quelle difference entre les intro et les credo.
Desole s'il y a redondance mais je ne retrouve pas ces infos sur le forum.
J'aimerais essaye des enceintes naim pour remplacer mes ditton 44 dans uner piece de 15m2 plutot mal fichus.J'aimerais m'assurer que cela soit possible avant.
Mais quels sont les conditions pour les mettre en oeuvre correctement.
Ecartement du mur arriere ,lateral , ecartement entre les enceintes , pincées ou pas....
Qu'en est il egalement du joint entre la caisse et le haut parleur du haut.
Enfin quelle difference entre les intro et les credo.
Desole s'il y a redondance mais je ne retrouve pas ces infos sur le forum.
- rico
- Membre émérite
-
- Membre cadet
Re: Mise en oeuvre des enceintes Naim Intro ou Credo
Merci Rico
Je suis un vrai bleu de la fonction recherche.
J'ai de quoi lire ,je reviens ici si tout n'est pas clair.
Je suis un vrai bleu de la fonction recherche.
J'ai de quoi lire ,je reviens ici si tout n'est pas clair.
-
- Membre cadet
Merci Daniel
Je mesure et verifie ce que je peux faire chez moi .J'ai peur de ne pouvoir respecter leur mise en oeuvre.
A defaut je perdrais beaucoup au niveau de la restitution?
Je mesure et verifie ce que je peux faire chez moi .J'ai peur de ne pouvoir respecter leur mise en oeuvre.
A defaut je perdrais beaucoup au niveau de la restitution?
-
- Membre émérite
tu poses tu branches et ca joue
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre cadet

-
- Membre cadet
Merci Daniel
C'est pas tant le boulot qui m'effraie mais plutot ma piece d'ecoute.
Par exemple pas evident de les coller a 15cm du mur arriere et sur le cote gauche une enceinte serait a 30 cm d'un mur.En fonction de ce que j'ai lu c'est pas ce que les intro preferent , alors je me demande si je pourrait parvenir a les faire fonctionner corectement avec ce type de contraintes.
Par exemple pas evident de les coller a 15cm du mur arriere et sur le cote gauche une enceinte serait a 30 cm d'un mur.En fonction de ce que j'ai lu c'est pas ce que les intro preferent , alors je me demande si je pourrait parvenir a les faire fonctionner corectement avec ce type de contraintes.
-
- Membre cadet
Ok Daniel et merci a toi.
- maxwell
- Membre émérite
Tu parles du mur de derrière les enceintes ou bien sur un côté?amo a écrit :Merci Daniel
Si c'est derrière, c'est pas forcément rédhibitoire. Suivant les pièces, les Intro peuvent préférer une distance de 25-30 cm du mur de derrière. C'était le cas dans mon salon par exemple.
Si c'est sur le côté, bon c'est pas foutu non plus mais c'est vrai que c'est pas top car comme l'enceinte ne doit pas être focalisée vers le point d'écoute, le son va réfléchir davantage sur les murs adjacents. C'est pour ça qu'on recommande généralement une distance d'au moins 60 cm de ces murs.
- nicolas
- Membre vétéran
ou alors tu prends des sbl et tu les colles au mur ( façon de parler, , hein ? )
-
- Membre cadet
Justement je ne peux pas les coller au mur arriere. Je dois m'en ecarter de 20 a 30 cm approximativement , donc pas de sbl et en plus trop gormande.
J'ai bien un mur lateral duquel je ne pourrais pas m'ecarter de plus de 30 cm. C'est surement la que ca va coincé un peu.
J'ai bien un mur lateral duquel je ne pourrais pas m'ecarter de plus de 30 cm. C'est surement la que ca va coincé un peu.
- Marc
- Membre émérite
Mes intro ne sont pas placées idéalement mais font quand même beaucoup de musique avec le nait5. Pour moi l'intro est assez facile, en plus pas de joint qui peut se dégrader comme sur les sbl. Faut juste pas un ampli pas trop puissant pour ne pas trop stresser la caisse et les hp. L'intro est faite pour les petits systêmes nait5 ou nac 112 nap 150. J'ignore volontaire les association avec les olives, genre nait 3, nac 92 nap90.amo a écrit :Justement je ne peux pas les coller au mur arriere. Je dois m'en ecarter de 20 a 30 cm approximativement , donc pas de sbl et en plus trop gormande.
- Naitssance
- Membre vétéran
Le NaitXS est un petit ampliMarc a écrit :Faut juste pas un ampli pas trop puissant pour ne pas trop stresser la caisse et les hp. L'intro est faite pour les petits systêmes nait5 ou nac 112 nap 150...

Je trouve les Intro acquises depuis peu (merci Chabasoul) très faciles à placer et utiliser.
Je les utilise sur le (vieux) couple 92-90.
Je trouve le son très bon, surtout depuis l'ajout du NACA5 (merci Ikoun)... Vraiment un +
C'est clair, détaillé, punchy et en même temps aéré et léger...
Ma pièce n'est pas géniale non plus... doubles-portes ouvertes, grandes bais vitrées, parquet collé sur béton, ni tapis ni moquette ni plantes vertes... (même rien à fumer...
)
Le pire : je les change de place souvent, car je les écoute dans le bureau la semaine et dans le séjour le WE... j'essaye de veiller à les garder à niveau (mais pas à chaque fois).
Elles sont sur des pièces de 5 cts (merci Daniel) pour éviter de trouver le parquet (c'est vraiment pointu ces trucs...)
Le son est bon chaque fois... je trouve intéressant même de les changer de place...
Je n'en suis pas encore à chercher à optimiser "LA" place car je vais continuer à les changer de pièce régulièrement comme ça, en attendant de construire mon S2...
Basé sur ma seule expérience, je dirai "vas-y essaye" surtout qu'il y a de la demande, je crois si, après écoutes et tentatives, tu devais les revendre...
Je les utilise sur le (vieux) couple 92-90.
Je trouve le son très bon, surtout depuis l'ajout du NACA5 (merci Ikoun)... Vraiment un +
C'est clair, détaillé, punchy et en même temps aéré et léger...
Ma pièce n'est pas géniale non plus... doubles-portes ouvertes, grandes bais vitrées, parquet collé sur béton, ni tapis ni moquette ni plantes vertes... (même rien à fumer...

Le pire : je les change de place souvent, car je les écoute dans le bureau la semaine et dans le séjour le WE... j'essaye de veiller à les garder à niveau (mais pas à chaque fois).
Elles sont sur des pièces de 5 cts (merci Daniel) pour éviter de trouver le parquet (c'est vraiment pointu ces trucs...)
Le son est bon chaque fois... je trouve intéressant même de les changer de place...
Je n'en suis pas encore à chercher à optimiser "LA" place car je vais continuer à les changer de pièce régulièrement comme ça, en attendant de construire mon S2...
Basé sur ma seule expérience, je dirai "vas-y essaye" surtout qu'il y a de la demande, je crois si, après écoutes et tentatives, tu devais les revendre...
-
- Membre cadet
Cela dit chez moi elles ont marché merveilleusement bien avec un 180 puis l'Avondale z260 (+/- comparable au 250), sans montrer qu'elles atteignaient leurs limites (il est vrai que j'écoute (quasi-)exclusivement du classique, et jamais à des volumes très élevés (potard du 102 à 9-10 h maxi). Peut-être à plus fort volume et sur des musiques plus "punchy" genre rock serait-ce différent).Marc a écrit :Faut juste pas un ampli pas trop puissant pour ne pas trop stresser la caisse et les hp. L'intro est faite pour les petits systêmes nait5 ou nac 112 nap 150. J'ignore volontaire les association avec les olives, genre nait 3, nac 92 nap90.
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS