DAC Naim - problème avec les graves

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rsi
Membre poussin

Re: DAC Naim - problème avec les graves

Message par rsi »

naca31, j'ai la même configuration en triangle que toi. La seule différence, c'est que j'ai placé mes Triangle à 2 mètres du mur derrière les enceintes. En latéral, c'est un peu comme toi, à environ 40 cm et un écartement de 2,3 mètres entre les haut-parleurs. Mon fauteuil est également à 2,3 mètres des Triangle.

Hier, j'ai réduit la distance derrière les enceintes. J'y ai perdu un peu de basse mais aussi du point de vue du relief, en profondeur. J'ai replacé mes Triangle à 2 mètres et j'ai élevé mes pointes au maximum. J'ai perdu instantanément une grande partie des basses qui m'incommodaient tant. Il reste toujours cette basse qui tape un peu trop sèchement mais ça s'est vraiment amélioré. Je crois que c'est affilgood qui me répète depuis une semaine d'enlever mon câble Powerline. Il se pourrait bien que ça règle le problème complètement. Je vais essayer ça aujourd'hui.

Avais-tu remarqué que plus la base des Triangle est près du sol, plus les graves sont accentuées? C'est assez évident quand on fait l'exercice.

Rien à ajouter aux qualités des Triangle que tu as très bien décrites.

Merci pour ton aide, naca31. C'est en lisant ton texte que j'ai pensé à rehausser mes pointes d'enceintes.

RSI
affilgood

Message par affilgood »

rsi : euh non, ce n'est pas moi qui vous répète ça. Mais je vais compléter : enlevez ce câble et essayez le modèle In-Tim de chez Absolue Créations à la place. Musicalité assurée, et graves redécouverts à coup sûr.
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

affilgood, alors c'est sûrement gipath qui m'a répété à maintes fois d'enlever le Powerline.

Je doute que je puisse trouver le câble dont vous me parlez au Québec.

RSI
affilgood

Message par affilgood »

rsi : c'est sûr, mais çe ne vous coûte rien de les contacter par l'intermédiaire du formulaire de contact : http://www.absoluecreations.com/Navigation2.htm. L'équipe sera au High End de Munich pendant la durée du salon dans la salle réservée aux Grandes Castines, mais de nouveau dispo pour répondre à vos questions ensuite. Ce sont des passionnés qui sauront se rendre disponibles pour répondre à vos interrogations.
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

affilgood, j'ai pris note du lien. Si jamais j'ai des questions plus pointues, je n'hésiterai pas à les contacter. Mais je ne bouge pas tant que mon Classé ne sera pas revenu en pleine forme. Et puis, je ne pourrai probablement jamais faire l'essai du In-Tim avant d'acheter, ce qui contrevient à ma règle d'or qui consiste à tester dans ma salle d'écoute avant d'acheter.

Merci beaucoup!

RSI
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Kuujjuaq ?... même les esquimauds trouvent ça loin ! :hehe:
Bon RSI ou ISR c'est du pareil au même, mais les RSI ne touche moins de monde. Et sans doute les fonctionnaires du deuxième sont ils moins incompétents que ceux du premier...tabarnac...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Bonjour rsi:

Je n'ai jamais installé les pointes sur mes enceintes, j'ai laissé tel qu'il est, la base des enceintes repose directement sur mon sol carrelé.
J'ai cru comprendre ou m'entendre dire qu'il fallait le faire si j'avais de problèmes de resonance à l'écoute ou bien de graves trop importants. Comme je ne rencontre pas ce souci, je ne me suis pas donner la peine de installer les 4 pointes supplementaires fournies pour chaque enceinte.
Mais bon, si Triangle fournit ce jeux de pointes, c'est qu'il doit y avoir une raison importante, comme c'est bien le cas pour les découpler ou isoler par rapport au sol. Je dois ajouter que j'habite un logement très récent et qu'il est très bien isolé phoniquement parlant, probablement cela joue aussi pour la restitution du son dans mon cas. Peut-être qu'un jour j'installerai les pointes, si l'envie me prend, rien que pour faire un essai.

Mais toi-même, tu a fait l'expérience et tu entends bien une différence, et comme tu dis, cela atténue l'impact de basses, donc, c'est une amélioration , il faut rester comme ça. Il ne reste maintenant qu'à faire de nouveaux essais une fois que ton intégré Classé sera reparé. Car de toute évidence, selon tes dires, cette problème de basses envahissantes ne se présentait lors de tes premieres écoutes avec le Dac Naim+drive Naim CD5x +intégré Classé, en bon état. Car c'est le défaut de l'integré qui s'est opéré par la suite qui est à l'origine de ce souci, je ne vois pas comme cela peut-être autrement: le temps nécessaire du rodage du dac, les changements dans la disposition des enceintes, le Powerline, etc, ont surement un effet sur la restitution final du son, mais cet effet est moindre ou ne débouche pas sur un problème de graves envahissantes que tu a évoque depuis le début de ton poste. Je ne suis pas un expert dans la matière, loin de là, mais c'est un peu la logique qui me fait dire ceci, et d'autres forumeurs qui ont posté sur le sujet sont arrivés au même analyse, il me semble.

A+
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 500DR/Wilson Audio Yvette
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

melomane, je vois que tu es très au fait de la "culture" québécoise. C'est donc que "los tabarnacos" sont connus jusqu'en France. J'ai bien ri en te lisant.

Je suis particulièrement de bonne humeur car la saga des graves a connu son dénouement aujourd'hui. Mon revendeur m'a envoyé son installateur cet après-midi. Il m'a rapporté mon intégré Classé non réparé, il a inspecté toute mon installation, il a serré quelques boulons et touché quelques boutons, puis il s'est assis dans "mon" fauteuil et il a écouté, perplexe, le son bizarre qui émanait de mes haut-parleurs.

Pas un mot pendant 20 minutes, c'est long en tab......, dirait le québécois moyen, n'est-ce pas melomane. Il a fini par réagir et il s'est dirigé vers mon Classé. Il faut d'abord vous dire que le technicien n'a trouvé aucun problème sur mon intégré. Je ne sais pas s'il était sérieux ou s'il a voulu préserver ma dignité en me disant qu'un ampli sur lequel on a fait plusieurs tests avec des câbles différents doit parfois être débranché complètement pour retrouver ses marques. J'en doute un peu, mais en tout cas, je l'ai trouvé bien gentil de m'épargner le complet déshonneur.

Donc, mon installateur s'est dirigé vers mon Classé, s'est mis à fouiller sur l'écran tactile de l'intégré et bizarrement il a trouvé une fonction qui permet de jouer sur la sensibilité du Classé. En l'abaissant à -5, il a augmenté la basse et les grimaces que je faisais dans son dos. Tout à coup, il a plutôt décidé d'augmenter la sensibilité à +10 et là le miracle s'est opéré immédiatement. J'ai retrouvé mon son. Plus de médium et d'aigu. La basse brouillonne s'est presque tue et j'ai retrouvé le son que j'avais lors du branchement initial du DAC.

Plus savant que moi pourrait peut-être expliquer clairement ce qui s'est passé quand l'installateur a augmenté la sensibilité de mon Classé à +10, quant à moi le résultat a suffi pour que je retrouve le sourire. Plusieurs questions me viennent et à vous aussi probablement. La principale : comment se fait-il qu'au branchement initial, mon son était parfait avec la sensibilité à 0 alors qu'après trois semaines tout mon son s'était dégradé au point d'être exécrable? La seule réponse que j'ai trouvé, c'est que le rodage du DAC avait changé toutes les données de base. Il faut dire que l'installateur a également déplacé un bouton arrière du DAC sur Ground au lieu de Floating, position suggérée dans le manuel de l'utilisateur. Curieusement, ce faisant, mon son s'est encore amélioré.

Voilà toute une tempête dans un verre d'eau. Heureusement, je n'ai pas rêvé la détérioration de mon son au fil des semaines. Ça m'écorchait tellement les oreilles que je n'étais plus capable d'écouter quoi que ce soit et mon jugement a été complètement altéré. Je ne savais plus du tout ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Je cherchais mon son et je ne trouvais plus rien qui ressemblait à mes anciens points de repères. Finalement, je me retrouve avec des basses légèrement accentuées par rapport à l'avant DAC mais tout est parfaitement musical maintenant.

Si un savant parmi vous pouvait m'expliquer comment il se fait que l'augmentation de la sensibilité d'un ampli permet d'atténuer les basses, j'en serais très heureux?

RSI
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

naca31, je crois comprendre dans ton dernier texte que tu visais l'intégré comme responsable du problème. Si c'est le cas, tu as vu juste.

RSI
affilgood

Message par affilgood »

rsi : première chose : ravi pour vous. Deuxième chose : ces systèmes de bidouilles électroniques sont loin de l'idée que je me fais d'appareils dits de haute fidélité. Troisième chose : vraiment ravi pour vous :super:
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

bonsoir rsi:

Je ne peux pas l'expliquer techniquement, l'installateur aurait pu le faire, je crois.

D'après ce que tu raconte: c'est le reglage de la sensibilité de ton intégré qui a fait la différence. Plus la sensibilité est sous la valeur 0 (valeurs négatives), plus les fréquences basses s'accentuent au détriment des fréquences hautes, et lorsqu'on la règle à 0, et au délà, les fréquences hautes deviennent plus présences et on arrive à équilibrer le tout.

Apparamment l'équilibre était bon lorsque tu te servais seulement de ton lecteur CD Naim, mais lorsque tu a ajouté le Dac Naim, petit à petit cet équilibre s'est rompu, et à l'évidence, il a fallu un nouveu reajustement de la sensibilité de ton intégré pour que l'ensemble devient comme avant, mise apart une légère accentuation de basses, mais qui ne te dérange pas pour autant, en tout cas, pas comme avant.

Moi, j'ai constaté aussi que mon Dac Naim relève le son, tous les détails du son deviennent plus audibles, aussi bien les fréquences basses (elles ne sont pas dérangeantes pour autant) que le medium-aigu, mais cela est une bonne chose d'après moi. Il me semble que tu avais constaté aussi que les aigus, le medium est aussi plus audible dans ton système.

En tout cas, je suis bien content pour toi, que tu retrouves ce son musical que tu apprécie tant. Je pense que je vais "bien dormir maintenant".

A+
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 500DR/Wilson Audio Yvette
rsi
Membre poussin

Message par rsi »

naca31, je dirais que le DAC Naim ouvre l'espace sonore. Je ne dirais pas que c'est nécessairement plus fort mais beaucoup plus ouvert et détaillé. Tous les sons, les harmonies vocales, les différents instruments, vraiment tout est plus "intelligible", et audible, comme tu dis. C'est la description la plus appropriée que je pourrais faire du DAC Naim. L'installateur a bien tenté de m'expliquer la fonction de sensibilité dans ses mots mais ce n'était pas vraiment clair pour moi. Il m'a simplement dit que cette fonction, présente sur certains amplis, était un plus puisqu'elle permettait de personnaliser le gain des différents types d'appareils qu'on y branche. Il m'a cité les lecteurs CD, les DAC et les "tape deck".

naca31, ton analyse, tout comme celle d'affilgood, m'a particulièrement plu. Merci beaucoup pour l'encouragement et pour ta sympathie.

affilgood, je ne sais trop que penser moi-même de cette histoire de sensibilité. Je ne sais pas non plus si c'est une façon adéquate de régler un problème de haute fidélité mais chose certaine c'est efficace. Je tiens à vous remercier chaleureusement, affilgood. Mes échanges avec vous et plusieurs autres m'ont été plus que profitables. J'ai beaucoup appris et vraiment apprécié l'entraide du forum. Je ne pensais pas recevoir autant de commentaires et bénéficier d'autant d'aide. Merci, vraiment!

Je continue de vous lire!

RSI
Répondre