Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
troubadour

Re: Quelle cellule MC ?

Message par troubadour »

Alcooliques Anonymes Alsaciens Audiophiles Arachnophiles ?

Qu'est-ce ce que je gagne? :mrgreen:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

dug a écrit :AAD ADD DDD assez peu de différences selon moi, puisque dès qu'il y a un "D" la musique est découpée en "petits morceaux" pour la numérisation....
Salut Olivier.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : un AAD peut toujours être gravé en vinyle. On obtient alors un AAA puisque la bande master est analogique.
Ce qui n'est pas vrai pour les ADD et a fortiori DDD.
dug
Membre senior

Message par dug »

Nous sommes parfaitement d'accord Pierre.

Mais il s'agit bien dans ce cas-là d'une AAA c'est à dire ce dont je parlais dans mon post précédent, du purement analogique.

Considérons si tu le veux bien qu'une AAD n'est qu'un avatar de ce qui est originellement une AAA c'est à dire quelque chose fait par nécessité (version CD d'une bande analogique) et que une AAD ne pouvait être à l'origine qu'une AAA transformée pour les besoins de l'édition.

Je ne vois en effet pas l'intérêt (sonore) que l'on pourrait avoir à faire du AAD "natif". Autant aller jusqu'au bout et faire du AAA.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Complètement d'accord avec toi Olivier :cool:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pas mal d'artistes, actuellement, privilégient le ADD! Pourquoi?
Il semble que l'enregistrement analogique est préféré pour la qualité tonale, les micros informations, la vie quoi... Examinez vos CD et vous verrez que certaines vieilles gloires ne se laissent pas tenter par le tout DDD!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Message par troubadour »

pour reprendre ces histoires de A et D, j'ai regardé quasi tous mes vinyls, je n'ai retrouvé nulle part ces infos (AAA, AAA,...).

C'est plutôt sur les cd qu'on va retrouver ça, non ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ben oui vu que sur le CD le reste est tellement petit que l'on ne voit rien ... alors que sur le vinyl tu apprécies la belle pochettes et tu n'as rien à faire des questions de AAA machin truc chouette :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

troubadour a écrit :pour reprendre ces histoires de A et D, j'ai regardé quasi tous mes vinyls, je n'ai retrouvé nulle part ces infos (AAA, AAA,...).

oui, ce codage ne concerne que les CD
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il y a aussi des vinyls qui ne sont pas AAA!
Ces 3 lettres concernent l'enregistrement, le mixage et la gravure il me semble.
Donc on peut avoir des 33 t qui sont DDA ou ADA ou DAA; je crois qu'en dehors de AAA, c'est le DDA que l'on trouve le plus (Denon par ex.).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit :Il y a aussi des vinyls qui ne sont pas AAA!
Ces 3 lettres concernent l'enregistrement, le mixage et la gravure il me semble.
Donc on peut avoir des 33 t qui sont DDA ou ADA ou DAA; je crois qu'en dehors de AAA, c'est le DDA que l'on trouve le plus (Denon par ex.).
oui c'est exact mais je ne crois pas que ce soit indiqué sur les pochettes de disques vinyles ; cette codification ne figure que sur les CD me semble-t-il.
troubadour

Message par troubadour »

donc pour savoir les propriétés d'un vinyl à ce niveau-là, il faut regarder quel est l'éditeur et se renseigner sur sa façon de faire?

merci pour vos réponses!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

De rien Troubadour :D
ludovico

Quelle cellule MC pour débuter?

Message par ludovico »

Bonjour.

Ayant fait l'acquisition récemment d'un préampli phono Heed Questar MC, et possédant un bras Jelco 750D, je souhaiterais prochainement acheter une petite cellule MC.

Mon budget est limité à une centaine d'euros. A ce prix en neuf je n'ai vu que la Denon DL-103, mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à mes goûts musicaux. De ce que j'ai lu, elle est bien à l'aise sur du jazz et de la musique classique, mais larguée sur du rock ou de l'électro. Je cherche l'inverse en fait.

En occasion, j'envisage les Audio Technica type ATOC9MLII, j'aime déjà beaucoup la signature AT, l'energie, la dynamique...
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

100 euros une MC ....pour ce budget et ton écoute , une AT 440 mla serait plus dans tes cordes ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ludovico

Message par ludovico »

ferryboat13 a écrit :<:)

100 euros une MC ....pour ce budget et ton écoute , une AT 440 mla serait plus dans tes cordes ...
Oui enfin j'en ai déjà une de AT-440, et aussi une autre Audio Technica, une AT7V (chacune sur un porte-cellule).

Je cherche une cellule MC. On en trouve régulièrement à ce prix en occasion, derniers exemples, une Ortofon MC-10 à 60€ sur le Vert, une Audio Technica AT-OC9 MLII à 100€ sur le bon coin.

Puis bon, c'est pour ça que j'ai posté dans la rubrique "cellules MC" et que j'ai acheté" un préampli phono seulement MC. Pour essayer une cellule MC.
Répondre