Recherche avis sur amplis à tubes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Marc
Membre émérite

Re: Recherche avis sur amplis à tubes

Message par Marc »

affilgood a écrit :Marc : et c'est vrai que lorsqu'on l'allume, il fait "pope" dans les enceintes ? :mrgreen:
Non pas de pop, pas de souffle pas de ronflette, de timbres très variés sans coloration, et une dynamique jouissive.
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

Marc a écrit :Non pas de pop,
Forcément un "pope" à l'allumage avec des transfos "chrétien". Et quand on l'éteint il doit faire "pape" :mrgreen:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Serait-ce un ampli utilisé par des personnes...... folles de la messe.......????? :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

AFFILGOOD : un silence religieux très certainement, mais plus encore dans un silence de cathédrale.

J'imagine que cet ampli doit être particulièrement à l'aise sur des cantates de Bach et qu'il prend son pied avec le Messie de Haendel. Aura-t-il autant d'affinité avec des œuvres profanes, j'en doute
Moi qui suis un adepte forcené de la laïcité, je me garderai bien d'opter pour un tel ampli dans la mesure où toute tentative de recherche d'une pane doit relever du chemin de croix.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Que penser du Ayon crossfire et de l'unison s9 ?

A quel(s) ampli(s) naim pourraît-on les comparer ?

Quels types d'enceintes ces amplis sont-ils capables de driver ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Ce n'est pas tant le nombre de watts qui m'importe, mais plutôt la capacité qu'a un s8 ou un s9 de restituer des graves tendus, rapides.

J'adore des attaques de notes franches, rapides, ainsi que des extinctions de notes débouchant sur de vrais silences.

affilgood, je sais que tu (on peut se tutoyer, j'espère ?) n'apprécies pas trop les enceintes naim. Mais, en ce qui me concerne, j'adore la restitution sonore des Sbls qui m'apportent tout ce que je viens d'évoquer plus haut.

Je me demande ce que donnerait un s8 sur les Sbls ???

Y aurait-il une perte de rythme, un amoindrissement de le rapidité des impacts ?

Les HP de graves seraient-ils moins bien contrôlés, débouchant ainsi sur des graves moins tendus, voire baveux ?
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Je trouve ton commentaitre très intéressant.

Si je te lis bien, par rapport au devialet, le S8 donne une écoute plus souple, plus suave.

Cette petite différence de contrôle que tu décris entre le S8 et le devialet, qui manifestement ne nuit en rien lors de l'écoute (et qui semble faire pencher ton coeur vers le S8), je l'ai ressentie en écoutant le NAITXS et le SUPERNAIT.
C'est cette différence qui m'a fait choisir le XS.

En résumé, je préfère un peu moins de contrôle pour plus de musicalité.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

J'ai lu que les 845 B sont meilleurs, mais je ne sais pas sur quels critères.

A l'origine, avec quels tubes est équipé le S8 ?

Faut-il absolument les changer pour obtenir le résultat que tu viens de me décrire ?
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

affilgood a écrit : C'est vraiment compliqué, ces histoires de musicalité. Pendant de nombreuses années, par exemple, je me suis rendu compte que j'avais confondu musicalité et "sonorité recherchée", ce qui était évidemment non seulement une erreur mais, de surcroît, une erreur réductrice :gene2:
En pleine hésitation en ce moment, cette remarque m'interpelle...pourriez-vous développer un peu plus ? Merci d'avance, :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

Bonsoir Gipath,

Le site de l'importateur allemand http://www.tad-audiovertrieb.de communique les bancs d'essai du S6 et du S9 réalisés par deux revues différentes. Le S9 est opposé au Moon 700i, le S6 MKII au QUad II. Bien que moins chers que leurs concurrents, les deux Unison Research l'emportent assez largement. Ce type de banc d'essai vaut ce qu'il vaut, mais cela donne toujours une indication.

Le site du fabricant communique la liste des pays dans lesquels ses produits sont diffusés et curieusement la France n'y figure pas.
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

Affilgood :

Connaissez vous les raisons qui ont conduit M. Cavro à cesser la diffusion des électroniques UR ?

Je viens de me rendre sur le site de Staccato. Manifestement celui-ci n'est pas à jour dans la mesure où les UR y sont toujours présentés.

Vous semblez bien connaitre cet auditorium. Avez vous pu y écouter les amplificateurs "Tosca" ?
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

La musicalité, la vérité et sa reproduction. C'est une interrogation constante pour moi que je retrouve en lisant le forum...qui fait la musique, le musicien ou l'appareil? Notre système doit-il être le plus fidèle possible ou présenter la musique d'une manière qui nous convienne, même si peu réaliste...?

Par exemple je suis en train de tester deux préamplis phonos (viewtopic.php?f=8&t=8061).

L'un des deux présente la musique de manière très musicale à l'écoute, ses points forts sont des timbres charnels et de montrer de manière exagérée les différentes nuances. Le deuxième est très différent, très révélateur et transparent, chaque couleur, variation dans le timbre, dans le jeu des instrumentistes ou chanteurs est retransmise, mais il n'ajoute rien, donc si le disque est plat...le rendu le sera, pas de valeur ajoutée.

Je suis musicien professionnel, et je sais que jamais je n'entendrai de la musique en salle de concert comme la présente ce premier préampli...pourtant si charmeur à l'écoute.

Un autre exemple pour illustrer, dernièrement j'ai pu écouter des Wilson Audio Alexandria. Évidemment, c'est un autre niveau d'écoute que chez moi...Au début j'étais presque déçu par une dynamique un peu sage, puis un grand coup de timbale m'a presque arraché de mon siège! Sur le coup j'ai été très impressionné puis en réfléchissant, je me suis dit que jamais je n'ai entendu une telle dynamique au sein d'un orchestre et que jamais je ne l'entendrai...car complètement irréaliste! Pourtant dans un salon...c'est beau!

Voilà pourquoi votre phrase m'a interpellée...
affilgood a écrit : C'est vraiment compliqué, ces histoires de musicalité. Pendant de nombreuses années, par exemple, je me suis rendu compte que j'avais confondu musicalité et "sonorité recherchée", ce qui était évidemment non seulement une erreur mais, de surcroît, une erreur réductrice :gene2:
Je me suis retrouvé dans cette remarque, mais contrairement à vous, je n'ai pas encore l'expérience...et donc suis très intéressé par vos conclusions. Désolé, je sais que c'est un hors-sujet, toutes mes excuses à l'auteur du post initial...

:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

affilgood a écrit :
Au sujet du site, ce dernier n'est effectivement absolument pas à jour....... il y a un problème avec la personne qui est en charge du site.

L'offre de Staccato est désormais très resserrée et se concentre en gros sur : Mulidine et Strad Audio pour les enceintes ; Absolue Créations pour le câblage ; Euphya, Jolida, Devialet et KR Audio pour l'amplification ; Jolida, Eera et Audioaéro pour la source.
La sélection de matériel HIFI, tant pour le vendeur que pour l'acquéreur est le plus souvent une question de compromis. La crise étant passée par là, Staccato s'est très certainement trouvé contraint de réduire son offre pour soulager sa trésorerie. Mais un dégraissage aussi radical a de quoi surprendre.
Le tout est de savoir si cette restructuration est volontaire ou si elle lui a été imposée par certains de ses partenaires commerciaux.
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

Affilgood :

nos échanges n'ayant plus aucun rapport avec le sujet initial, je vous adresse un MP dans le courant de la journée.
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Ce que vous avez écrit est très sensé...et je ne saurais pas mieux l'exprimer.

C'est vraiment mon interrogation du moment, qui fait la musique? Pour moi, le système hi-fi est là pour transcrire la musique, l'émotion, les timbres...dans le respect des musiciens. Certains appareils sont si colorés que pendant les premières écoutes on fait :ghee: sans s’apercevoir que cette couleur si charmeuse en masque beaucoup d'autres...ou parfois l'inverse; c'est si analytique qu'on entend plus de détails que le musicien lui même (bruit des doigts, toutes les clés des instruments à vent, gorge du chanteur...) et ces détails n'ont pour moi rien de musical car bien souvent dans une salle de concert, seuls les microphones les captent, et alors on obtient un système stérile qui communique pas grand chose, musicalement parlant. Une écoute un peu monitoring...

Je trouve donc difficile de trouver un équilibre dans tout cela...Si on entend plus l'appareil que la musique, il y a souci non? Maintenant il est vrai que l’expérience vivante du concert ne sera jamais égale à celle du disque, même si on peut quand même plonger dans la musique ou l'ambiance d'une salle.

Lors de mon premier salon hi-fi en avril dernier, j'ai été très surpris de la relative mauvaise qualité de systèmes très onéreux (certains avaient pourtant une installation assez soignée avec panneaux acoustiques etc...), par exemple un système Avantgarde Acoustic (Trio + BassHorn), concerto pour violon de Beethoven...je me suis demandé si les ingénieurs avaient déjà écouté un violon, mais par-contre j'ai failli perdre mes oreilles avec la puissance dégagée...ou encore des Marten Coltrane avec un équilibre si montant que rien ne touchait le sol. Je crois que dans ce cas nous pouvons parler plus de Haute-Tarification que de Haute-Fidélité...juste pour dire, que ça fait réfléchir.

Maintenant évidemment le plus important, c'est le plaisir d'écoute, et pour chacun il peut être différent, donc un système pour chaque paire d'oreilles?
Répondre