Sens de branchement Interconnect DIN
-
- Membre junior
sens du cable
Bon, c'est à un électronicien de nous répondre...
je me souviens à peine d'un cours à l'univ, et le prof nous avait expliqué qu'il s'agit d'une question de blindage.
pour isoler le cable correctement, un coté est raccordé d'une certaine manière à la masse par exemple, et pas l'autre bout.
c'est assez simple en fait.
si quelqu'un a l'explication complète cela sera parfait !
Jeff
je me souviens à peine d'un cours à l'univ, et le prof nous avait expliqué qu'il s'agit d'une question de blindage.
pour isoler le cable correctement, un coté est raccordé d'une certaine manière à la masse par exemple, et pas l'autre bout.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
-
- Membre junior
Re: sens du cable
il me semble pourtant avoir répondu...jeff_57 a écrit :Bon, c'est à un électronicien de nous répondre...
Jeff
Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
- CAMEO172
- Membre émérite
stephane a écrit :
il me semble pourtant avoir répondu...
Stéphane
orientation des atomes de cuivre (ou autre métal) dans le cable....ou un truc dans le genre.
pas vraiment pleine de conviction ta réponse, ni très argumenté avec des explications claires et irréfutables.
je pense que la raison dépasse l'électricité car malgré pas mal de cours en prépa j'ai jamais vu l'influence du sens de branchement d'un fil ni une influence atomique sur la propagation d'un signal.
Mais il doit bien y avoir une raison, je ne vois pas Naim faire de l'ésothérisme de bas étage.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
-
- Membre senior
Bonjour,CAMEO172 a écrit :stephane a écrit :
Stéphane
orientation des atomes de cuivre (ou autre métal) dans le cable....ou un truc dans le genre.
pas vraiment pleine de conviction ta réponse, ni très argumenté avec des explications claires et irréfutables.
je pense que la raison dépasse l'électricité car malgré pas mal de cours en prépa j'ai jamais vu l'influence du sens de branchement d'un fil ni une influence atomique sur la propagation d'un signal.
Mais il doit bien y avoir une raison, je ne vois pas Naim faire de l'ésothérisme de bas étage.
Au plan theorique, si on place dans le cas d'un conducteur parfait, tu as sans doute raison (mes cours de prepa sont également très très loin...
Au plan pratique, le processus de fabrication d'un câble à partir de bobine de cuivre et ensuite surmoulage a un sens bien défini qui donne une asymétrie au produit. Qui dit asymétrie, suppose qu'en inversant le sens de parcours du câble, les caractéristiques de propagation seront différentes. Que l'on "entende" ou pas ces différences est une autre question.
Pour exemple pratique , quand Eddy est venu faire un essai de SBL chez Frédéric, il nous a expliqué que le câble NACA5 présentait au toucher sur l'une de ses arêtes le plan de joint, issu de la phase de démoulage du câble.
Il a précisé que dans la conception du NACA5, le fil du côté "plan de joint" devait être relié au "+" de la sortie HP de l'ampli.
Quand je suis rentré chez moi, je me suis rendu compte que mon système était branché "à l'envers"...J'ai inversé et , à ma grande surprise, j'ai noté une différence d'ecoute perceptible....Ce n'etait pas la révolution , mais j'ai confirmé la différence en faisant faire un blind test à 2 / 3 personnes.
A+
Jean-Claude
- CAMEO172
- Membre émérite
dis plus simplement, le + d'une voie de l'ampli de puissance doit aller sur le + du bornier de l'enceinte 
Il y a en effet un petit plan de joint qui permet de trancher sur le + et le - du câble mais là encore inverser le + et le - s'il est aussi inversé au niveau de l'ampli, j'en saisie pas l'influence au niveau électrique.
mes cours de prépa sont vraiment déjà loin (purée bientôt 10 ans) et j'ai jamais trop apprécié l'electricité en plus. :oops:
Pour autant je suis le premier à respecter ces régles. Un jour de pleine forme je tenterai de tout bouleverser pour voir les influences auditives.

Il y a en effet un petit plan de joint qui permet de trancher sur le + et le - du câble mais là encore inverser le + et le - s'il est aussi inversé au niveau de l'ampli, j'en saisie pas l'influence au niveau électrique.
mes cours de prépa sont vraiment déjà loin (purée bientôt 10 ans) et j'ai jamais trop apprécié l'electricité en plus. :oops:
Pour autant je suis le premier à respecter ces régles. Un jour de pleine forme je tenterai de tout bouleverser pour voir les influences auditives.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- eddy
- Administrateur
Bonjour ! On passe pour fou lorsqu'on explique ce genre de choses... Mais, puisqu'on entend une différence, il y a bien une explication physique. C'est d'ailleurs ce que Stephane et Jean-Claude ont dit : Lors de la fabrication et du tréfilement du cable ( la dernière transformation qui en fait un cable ), l'orientation moléculaire fait que la conduction des électrons n'est pas rigoureusement la même dans un sens que dans l'autre. C'est un bon exemple pour démontrer l'incroyable pouvoir de discrimination de l'oreille. Et une fois de plus cela donne une idée de la difficulté de l'installation d'un système pointu...
PS: ...par exemple amo, un Nait n'est pas plus dur qu'un Réga, c'est même l'inverse. Comme le Nait pousse beaucoup plus, il bouleverse l'équilibre du système... qu'il faut revoir dans ton cas. Il faut une grande expérience pour savoir qui fait quoi et comment y remédier, c'est pour cela que c'est un métier et que le meilleur investissement que vous puissiez faire est sans doute l'humain qui a la charge d'installer correctement votre système, à fortiori si le potentiel du système est important.
PS: ...par exemple amo, un Nait n'est pas plus dur qu'un Réga, c'est même l'inverse. Comme le Nait pousse beaucoup plus, il bouleverse l'équilibre du système... qu'il faut revoir dans ton cas. Il faut une grande expérience pour savoir qui fait quoi et comment y remédier, c'est pour cela que c'est un métier et que le meilleur investissement que vous puissiez faire est sans doute l'humain qui a la charge d'installer correctement votre système, à fortiori si le potentiel du système est important.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre junior
c'est bon maintenant qu'Eddy a donné son aval :lol: désolé car je n'ai pas fait de prépaCAMEO172 a écrit :stephane a écrit :
Stéphane

Merci Eddy
Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
- love_leeloo
- Membre émérite
Cable Nat 03 -> Nait 3
Bonjour,
ça y est j'ai 5min pour enfin mettre en place mon nouveau système
Daniel m'a fourni un cable avec son Tuner lors de la vente
un cable gris
j'en conclus que c'est un Interconnect
il est marqué d'un coté
dans quel sens dois je le mettre ?
marque coté ampli ?
merci
ça y est j'ai 5min pour enfin mettre en place mon nouveau système
Daniel m'a fourni un cable avec son Tuner lors de la vente
un cable gris
j'en conclus que c'est un Interconnect
il est marqué d'un coté
dans quel sens dois je le mettre ?
marque coté ampli ?
merci
Système : Salon
- ZEB
- Membre junior
Re: Cable Nat 03 -> Nait 3
La marque sur le câble côté source, donc côté Tuner.
Gilles
Gilles
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Cable Nat 03 -> Nait 3
merci infiniment
tiens en passant chez belle maman ce midi j'ai pu noté la référence de sa platine qui ne sert plus
Luxman PD264

tiens en passant chez belle maman ce midi j'ai pu noté la référence de sa platine qui ne sert plus
Luxman PD264

Système : Salon
- CME
- Membre émérite
Re: Sens de branchement interconnect
La platine....ou la table ?CME a écrit :Magnifique !

- CME
- Membre émérite
-
- Membre minime
sens de branchement cable din cd5x
Bonjours à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un superbe cd5x dont je suis ravi.
Le dilemme est qu'aucunes informations relative au sens de branchement du câble Din gris 5 branches est fourni avec le lecteur.
y a t'il un sens source=>ampli ?
Merci d' avance pour votre retour.
Au plaisir de vous lire.
Musicalement Pascal
je viens de faire l'acquisition d'un superbe cd5x dont je suis ravi.
Le dilemme est qu'aucunes informations relative au sens de branchement du câble Din gris 5 branches est fourni avec le lecteur.

y a t'il un sens source=>ampli ?
Merci d' avance pour votre retour.
Au plaisir de vous lire.

Musicalement Pascal
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Re: sens de branchement cable din cd5x

Ton câble doit avoir à une extrémité une bague = côté source
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo