Ma config. "Musique dématérialisée"

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

Je suis en train d'apprécier le résultat final du matériel que j'ai associé pour écouter de la musique dématérialisée, et je voudrais le partager avec vous.

J'ai passé du temps à me documenter, à surfer sur les forums, le blog de Musiq entre autres, à essayer de m'y retrouver dans les différents conseils et avis parfois contradictoires. Quelques fois, tellement perdu, que je m'disais, "bon laisse tomber pour l'instant, on verra plus tard...".

Et puis, quel budget doit être consacré à ce type d'équipement pour obtenir un bon niveau de qualité audio, sachant que dans ce domaine, notre passion et notre quête de perfection peut nous mener très loin (trop loin ?...).

Après toutes ces questions existentielles, je suis revenu à l'essentiel: quel budget pour quels besoins. Alors, budget = plafond 3000€, besoins = un DAC 24/192 + un lecteur réseau (ethernet, wi-fi), des câbles de bon niveau (USB, SPDIF,...).

Et puis, je me suis lancé: j'ai commandé un DAC M2Tech Young, le lecteur réseau Marantz NA7004, un adaptateur Wi-Fi Netgear (802.11n), une borne Apple Extreme pour étendre la portée du signal 802.11n de ma Livebox2.

J'ai connecté la sortie numérique du Marantz au Dac Young, le convertisseur du M2Tech étant plus performant que celui du Marantz. J'ai relié le DAC à l'entrée HDD du XS2.
Pour la partie radio FM du Marantz, je l'ai connecté en RCA à l'XS2 sur l'entrée Tuner. J'ai branché l'adaptateur wi-fi à la RJ45 du Marantz. Comme il se doit, j'ai respecté la phase pour les branchements électriques. J'allume le tout et...... ça marche !!!

Le Marantz se connecte au réseau, trouve mon PC, ma bibliothèque sous Foobar2000 (avec le plug in Upn'p), je sélectionne un morceau HD 24/96, appuie sur Play, le Dac affiche "96", la lecture démarre et Pu... le résultat est là, ça joue !!!!! et vachement bien !!! (oui, je sais, en termes audiophiles, il serait judicieux de l'exprimer autrement, mais bon j'vous livre la première impression mêlée de soulagement et d'enthousiasme que l'on ressent, vous m'comprenez n'est-ce-pas ?).

Par rapport à une lecture CD, la restitution est à minima au même niveau, un son bien équilibré, un registre étendu, des graves profonds, des médiums étendus, des aigus cristallins, mon association Naim/B&W respectée. Suis content, quoi.

J'ai installé l'upgrade Airplay sur le Marantz, ce qui offre une option supplémentaire pour la lecture depuis Itunes, IPod...
J'ai installé également le logiciel Airfoil qui permet de transmettre par Airplay le son des applications du PC, en l'occurrence le son de Deezer depuis internet et ça fonctionne bien. Le son est propre.

Voilà, merci de vos remarques, commentaires et autres observations, et de votre partage d'expériences.
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par franck »

Cool Fifi a écrit : J'allume le tout et...... ça marche !!!
.....
la lecture démarre et Pu... le résultat est là, ça joue !!!!! et vachement bien !!!
.....
vous m'comprenez n'est-ce-pas ?
.....
Suis content, quoi.
.....
:coeur: :super: oh que oui je te comprends!

Surtout quand ça marche du premier coup :taré1:

Profites en mais fait super gaffe au :diable: qui rôde avec ses sbires de l'escadron upgradite qui risquent de te bouffer les neurones et faire fondre le portefeuille.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

Pour l'instant, je suis satisfait et j'apprécie, mais...je sais bien que tu as raison et que le "diable" continue de rôder.

Bon, là, il va patienter un peu quand même le diablotin, allez zou j'y retourne. Je vais voir ce que donne Roy Hargrove sur le système, et puis ensuite un p'tit Monty Alexander et puis Hadouk Trio suivi de Billy Cobham, et puis etc....
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par ericaudio »

Contre l'upgrade ou l'avatar auto-reproducteur... :mrgreen:

Image


Cool-Fifi: en numérique c'est une chance de trouver l'équilibre du 1er coup.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par legrand »

bel auto portrait
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par ericaudio »

::d

Moui, je sais, je porte bien le "marcel" .
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

Cool-Fifi: en numérique c'est une chance de trouver l'équilibre du 1er coup.


C'est presque un premier coup, en fait depuis 2-3 mois j'utilisais le DAC GT40 ADL Furutech qui fonctionne bien, même si limité à 24/96 et plutôt destiné par sa bonne connectique USB à une connexion par câble à un PC. Je le conserve bien sûr, d'autant qu'il offre un pré-ampli phono (mm-mc) et un ampli casque.

C'est donc déjà un upgrade que j'ai en fait réalisé... Le DAC Young est vraiment excellent, la restitution des timbres est superbe et le Marantz m'apporte le lecteur réseau que je recherchais pour un rapport qualité/prix raisonnable.
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par ericaudio »

J'étais justement en train de regarder le Young sur leur site et me venait la question:
est-ce que derrière l'entrée usb se cache une hiface ou des composants de qualité équivalente?

En un mot que vaut l'entrée USB si on raccorde le PC directement dessus?
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

ericaudio a écrit :J'étais justement en train de regarder le Young sur leur site et me venait la question:
est-ce que derrière l'entrée usb se cache une hiface ou des composants de qualité équivalente?

En un mot que vaut l'entrée USB si on raccorde le PC directement dessus?
L'entrée USB est excellente, je l'ai testée avec un bon cable (Wireworld Ultraviolet) et comparée à l'entrée SPDIF. C'est du même niveau. En fait, l'entrée USB asynchrone est équivalente à une Hiface EVO, avec une compatibilité 32 bits/384KHZ.
De quoi assurer un bon résultat et voir venir...
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

Je viens d'ajouter le dernier élément de ma config. un NAS.
C'est un Synology DS211 avec 2 disques Samsung (2x1To).
Pas de souci d'installation, tout fonctionne, ma bibliothèque musicale est accessible depuis le Marantz, PC éteint. Bon, cette fois, je crois que c'est complet... juste "un peu" de boulot pour ripper mes CD mais je crois que j'attendrai cet hiver, et puis c'est bête, j'aime bien mes CD et mon lecteur...
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
guiron
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars 2010, 10:44
Localisation : grenoble

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par guiron »

Cool Fifi a écrit : Le DAC Young est vraiment excellent
faut pas le dire qu'il est excellent, j'en ai commandé 1; les délais de livraison commencent a
s'étendre en longueur. si tu en parles trop je vais devoir attendre 6 mois pour l'avoir.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: Ma config. "Musique dématérialisée"

Message par Cool Fifi »

J'espère que tu ne vas pas devoir attendre trop longtemps et pouvoir profiter de ta nouvelle acquisition. En même temps, l'attente aiguise l'envie...
Ce sera intéressant que tu nous donnes tes impressions d'écoute une fois installé sur ton matériel.
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Répondre