Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
228
81%

Nombre total de votes : 281
Mélophile
Membre cadet

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Mélophile »

eddy a écrit : J'vous le dis, potar à "0" = tranquilité et sécurité maximale :mrgreen: !
Ce que dit Eddy me conforte dans ce que j'ai l'habitude de faire : volume à zéro lorsque les écoutes sont terminées, ça mange pas de pain et ça évite de se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être !

Yves

Yves
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

tite931 a écrit :Je me suis [ amusé ] à calculer la conso, je voulais savoir depuis longtemps, alors c'était l'occasion...

CDX + HiCap + Nap140 = 36 W (au repos )
3 W supplémentaire = en écoute avec le volume un peu élevé.

En volume normal je constate donc une conso négligeable voir insignifiante.

Avec mon tarif normal EDF ça coute 3 €/mois en laissant toujours allumé :)
C'est effectivement une somme négligeable (et mon ampli reste allumé en permanence), mais ça représente tout de même facilement 5% d'une facture EDF moyenne (36 euros sur 650 ou 700 euros par an).

Et dans un contexte où on est plutôt appelé à une sobriété énergétique, ça me parait de moins en moins négligeable...5%...Juste pour la hifi...Enfin, ça commence à me titiller, non par pour l'économie financière, mais bien sur un plan énergétique.

C'est un peu comme l'eau du robinet. Elle n'est pas chère. Mais la laisse-t-on couler en filet jusqu'à un volume représentant 5% de notre consommation ?

Ca rend au moins optimiste sur le potentiel de gain énergétique (économie directe, efficacité etc.) dans le secteur domestique !
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

PascalB a écrit :
alexandret a écrit :Nait 3R avec des Triangle XS : gros "shhhhh" dans les tweeters
Même ampli sur des Proac studio 125 : shhh discret
Le tweeter des Triangle est hyper sensible mais par contre que ce soit si audible est assez bizarre, dans mes Celius ESW, il y a effectivement un shhhhh mais l'oreille collé au tweeter et avec un 200 :0
J'en avais parlé à l'époque à mon revendeur, et le caractère plus ou moins audible du SHHH dépendait directement du rendement. Peut-être que la gamme Olive est davantage génératrice de ce phénomène que votre Nap 200.

Avec les Antal XS, le phénomène était même gênant en écoutant de la musique. De toute façon, l'association ne mettait en valeur aucun des deux éléments !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mehez a écrit :...et 36€ ok c'est dérisoire compte tenu de l'investissement en matériel, mais 36€ ça n'est pas si dérisoire que ça au final, je m'explique
multipliez cette somme par les personnes ayant répondu "laisser sous tension constamment", la somme devient significative, et la dépense énergétique aussi

:pleur4:
Mouais. Mais un peu ras le bol de cette ambiance de culpabilisation permanente qui vire au terrorisme. Chacun a des passions, des loisirs. Tous sont énergivores. Ne serait-ce que l'informatique personnelle ... Faut-il arrêter les forums ou fesse-bouk pour sauver la planète ? Pour d'autres c'est le tourisme. Et un voyage en avion à Marakech pour un pont de l'Ascension ça fait combien de Nap300 en triamplification ? Il serait plus éco-citoyen responsable équitable d'y aller en pirogue ! :rougefaché: aussi.
Personnellement je ne prend pas l'avion, je ne suis pas à fesse-bouc ni à touiteur, je n'ai pas de iPhone 3G, ça me donne le droit de bouffer l'équivalent d'un voyage annuel en plaisir musical. Et c'est pas Eva Jolie (?) qui va m'en dissuader. Non mais !

Ah ! ça fait du bien :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Désolé, hors-sujet, mais je ne peux pas résister... :frime:

http://www.dailymotion.com/video/xapuzj ... tuffe_news
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

filip-63 a écrit :
Mehez a écrit :...et 36€ ok c'est dérisoire compte tenu de l'investissement en matériel, mais 36€ ça n'est pas si dérisoire que ça au final, je m'explique
multipliez cette somme par les personnes ayant répondu "laisser sous tension constamment", la somme devient significative, et la dépense énergétique aussi

:pleur4:
Mouais. Mais un peu ras le bol de cette ambiance de culpabilisation permanente qui vire au terrorisme. Chacun a des passions, des loisirs. Tous sont énergivores. Ne serait-ce que l'informatique personnelle ... Faut-il arrêter les forums ou fesse-bouk pour sauver la planète ? Pour d'autres c'est le tourisme. Et un voyage en avion à Marakech pour un pont de l'Ascension ça fait combien de Nap300 en triamplification ? Il serait plus éco-citoyen responsable équitable d'y aller en pirogue ! :rougefaché: aussi.
Personnellement je ne prend pas l'avion, je ne suis pas à fesse-bouc ni à touiteur, je n'ai pas de iPhone 3G, ça me donne le droit de bouffer l'équivalent d'un voyage annuel en plaisir musical. Et c'est pas Eva Jolie (?) qui va m'en dissuader. Non mais !

Ah ! ça fait du bien :mrgreen:

:cool:
Bonjour Philippe,
l'aspect écologique n'est qu'un des registres qui nous incitent à moins consommer d'énergie. A vue d'oeil, je vois :
- le pragmatisme audiophile. Franchement, ces différences chaud/froid pour les appareils (hormis les tubes bien sûr) sont elles si audibles que ça ? Oui lors d'une écoute tranquille, mais notre réceptivité à ces différences évolue à mon avis bien plus que la différence chaud froid. Par exemple au réveil, en sortant d'un trajet en voiture (ou pire en moto, il faut alors parfois quelques heures pour que l'audition redevienne parfaite). Et quid de l'influence du secteur, de l'accoustique de nos pièces domestiques...

- le pragmatisme financier macro, tel que la commission européenne le diffuse. Nos consommations soulignent notre dépendance énergétique. A chaque plein d'essence, à chaque kW (c'est moins vrai en France, sauf en hiver), nous envoyons des milliards d'euros à l'étranger, qui servent à cultiver des fraises sous serre ou du blé en Arabie Saoudite, ou à racheter des entreprises européennes via des fonds souverains par exemple...

-l'économie directe : éteindre ses appareils = au moins 5% de ta facture en moins. Au regard du prix de nos joujoux, c'est ridicule, mais ça parlera à certains.

- Une préoccupation environnementale. Nous (usagers domestiques) serons tous contraints à un horizon court (2020 ? 2025) de réduire nos consommations d'énergie d'au moins 20%, voire plus via des régulations carbone diverses. Je n'y vois pas de culpabilisation particulière, chacun trouvera la source de ses économies d'énergie où il le souhaite, dans l'isolation de sa maison ou dans ses loisirs. Pour ma part, si juste éteindre des appareils me fait gagner 5% minimum de mes consommations, ce sera un de mes choix.

- un pragmatisme d'énergiticien. La concurrence pour les ressources en hydrocarbures s'accroit, leur consommation également, or leur volume est fini (même si la techno, dans le secteur du gaz par exemple, permet de repousser l'horizon de la pénurie). Dans ce contexte, nous devons nous demander à quoi ressemblera notre bouquet énergétique dans 20 ans. Pouvons-nous conserver un haut niveau de consommation énergétique ? Sans même parler de coûts ?

- et plein d'autres...

Concernant la culpabilisation, le discours environnemental est effectivement très intrusif, s'intricant dans nos modes de consommation et de vie. Il peut très facilement être porteur d'une critique plus globale du capitalisme et de la société de consommation.

Mais on ne peut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain parce que certains en parlent mal ou de manière culpabilisante, ou s'approprient l'enjeu. Il y a bien le constat d'une dégradation globale de l'environnement (et de notre environnement humain, c'est à dire notre habitat, notre eau, notre air etc.) et dont l'homme est essentiellement la cause. Reste à trouver les solutions, et la réduction de la consommation énergétique en est clairement une.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

alexandret a écrit :- le pragmatisme audiophile. Franchement, ces différences chaud/froid pour les appareils (hormis les tubes bien sûr) sont elles si audibles que ça ? Oui lors d'une écoute tranquille, mais notre réceptivité à ces différences évolue à mon avis bien plus que la différence chaud froid. Par exemple au réveil, en sortant d'un trajet en voiture (ou pire en moto, il faut alors parfois quelques heures pour que l'audition redevienne parfaite). Et quid de l'influence du secteur, de l'accoustique de nos pièces domestiques...
Même si je n'éteins jamais mes appareils depuis très longtemps parce qu'on m'a dit de le faire et que je suis discipliné, j'ai tendance à penser comme toi ;)

La réceptivité physique, la disponibilité morale, la qualité du secteur et l'environnement sonore pour ne citer qu'eux sont certainement aussi importants que le temps de chauffe de nos appareils. Je crois que nous avons d'ailleurs tous fait l'expérience un jour d'un CD pratiquement insupportable un matin en première écoute alors que nous avions passé un si bon moment avec ce même CD la veille au soir. Dans ce cas, si on envisage qu'on écoute certaines musiques en fonction de notre humeur, de notre forme physique, de l'heure de la journée ou pourquoi ne pas envisager l'écoute de certaines musiques plus que d'autres en fonction de la température de nos appareils ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
affilgood

Message par affilgood »

alexandret et PascalB : Les différences entre un appareil froid et un appareil chaud sont tout à fait audibles. Il faut quand même cesser de prendre les passionnés de musique pour des "gobe-tout" qui font là où on leur dit de faire sans réfléchir aux sujets considérés comme ésotériques par les non initiés (influence des câbles, des temps de chauffe, des supports, etc). Les audiophiles-mélomanes font l'expérience de l'écoute, et qui a écouté sans idée reçue a appris qu'un appareil chaud ne sonne pas comme un appareil froid.
En ce qui me concerne, je trouve seulement bien dommageable cette philosophie de fabrication qui consiste à proposer des produits qui ne soient complètement opérationnels qu'au bout de trois jours (comme c'est le cas des amplis ASR Emitter). Mon système fait de la musique dès la tempo des tubes dépassée, et est parfaitement opérationnel au bout d'une demi-heure. Je ne supporterai pas ce manque de convivialité et ce défaut de facilité d'utilisation (et donc cette absence de facilité d'accès au plaisir) imposée par certains produits.
Au sujet des fluctuations constatées d'un jour à l'autre sur nos systèmes, les professionnels dignes de ce nom et les auditeurs expérimentés savent que les deux principaux facteurs d'influence externes sont la qualité du courant et, surtout, le degré d'hygrométrie de la pièce.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

affilgood a écrit :alexandret et PascalB : Les différences entre un appareil froid et un appareil chaud sont tout à fait audibles. Il faut quand même cesser de prendre les passionnés de musique pour des "gobe-tout" qui font là où on leur dit de faire sans réfléchir aux sujets considérés comme ésotériques par les non initiés (influence des câbles, des temps de chauffe, des supports, etc). Les audiophiles-mélomanes font l'expérience de l'écoute, et qui a écouté sans idée reçue a appris qu'un appareil chaud ne sonne pas comme un appareil froid.
Je pense qu'une fois de plus tu as mal lu, à aucun moment je n'ai remis en cause le fait qu'il y ait une différence entre un appareil chaud et un appareil froid. J'ai beau ne pas écrire tout-à-fait dans ma langue, j'essaye de m'appliquer à faire des messages corrects, pourrais-tu avoir l'obligeance de les lire convenablement à ton tour :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : "une fois de plus" ? Charmante cette petite pique.
Que dois-je alors comprendre lorsque vous citez cette phrase : "le pragmatisme audiophile. Franchement, ces différences chaud/froid pour les appareils (hormis les tubes bien sûr) sont elles si audibles que ça ?"
et que vous indiquez ensuite que vous avez tendance à penser de la même manière en précisant auparavant que vous laissez votre système sous tension sans grande conviction ? :]
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

affilgood a écrit :PascalB : "une fois de plus" ? Charmante cette petite pique.
Que dois-je alors comprendre lorsque vous citez cette phrase : "le pragmatisme audiophile. Franchement, ces différences chaud/froid pour les appareils (hormis les tubes bien sûr) sont elles si audibles que ça ?"
et que vous indiquez ensuite que vous avez tendance à penser de la même manière en précisant auparavant que vous laissez votre système sous tension sans grande conviction ? :]
J'ai "tendance" effectivement, ça signifie que dans les grandes lignes j'approuve le message que je cite mais pas sur tous les points, ça me semble clair non ?

Quant à mon manque de motivation sensible, il est dû au fait que même si je ressens une différence audible entre mes appareils chauds et mes appareils froid, je n'y accorde aucune importance, je fais juste en sorte qu'ils ne soit jamais froids et je m'y adapte comme j'essaye de m'adapter aux autres facteurs aussi importants que je cite dans mon message !
Wallace

Message par Wallace »

:roule: :hehe:

mettez les au four
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit ::roule: :hehe:

mettez les au four
Entre les appareils au four pour les chauffer et les CDs dans le congélo pour les refroidir ... on est pas sorti du nucléaire boudiou !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Avec les SF CREMONA M, j'ai un Shhhhh mais moins important qu'avec les TRIANGLE. En mode mute, le Shhhh disparaît totalement et laisse la place à un infime grésillement audible à qqs centimètre de l'enceinte.
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

2 petites précisions:
- Supercap et pas Hicap
- Grésillement (infime) et aucun Shhhhh sur les SF en mode mute
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre